Dreams

Jeux PS4
Follow

Media Molecule continue à nous faire créer avec Dreams

Media Molecule continue à nous faire créer avec Dreams

Media Molecule s’est fait un nom et une réputation dans le domaine des jeux de création. Avec Dreams, l’équipe anglaise continue sur la même voie.

Lors de la démo montrée lors de la conférence Sony du Paris Games Week, Alex Evans de Media Molecule a donné plus d’indications sur le fonctionnement de ce titre encore un peu confus. Alors qu’est-ce que Dreams?

A en juger par la démo et les explications d’Alex Evans de Media Molecule, Dreams est un jeu/outil permettant de créer des rêves. Chacune d’elles peut être un jeu mais on peut aussi aisément imaginer des utilisateurs s’en servir pour narrer des histoires.

La démo présentée permettait de jouer à un rêve créé par l’équipe avec ses décors et ses personnages, une sorte de jeu d’aventure à la Alone in the Dark. Cependant, aucun élément du jeu n’a été prédéfini. Tout a été créé avec le moteur du jeu de zéro. A la fin de la présentation, une petite bande-annonce montrait d’autres “rêves” possibles sous la forme de jeux de genres divers (aventure, course, plateforme, etc.). Le potentiel d’un tel “jeu/outil” semble infini et ne dépendra que de la créativité des joueurs du monde entier.

Plus intéressant encore, Dreams permettra aux joueurs de travailler en collaboration. On peut alors imaginer des membres d’occupant de la sculpture des personnages, d’autres des décors et d’autres tout simplement de l’écriture de l’histoire ou des éléments de gameplay comme le feraient les équipes professionnelles. Media Molecule imagine également des collaborations ou de l’entraide entre les créateurs.

Tous les éléments, toutes les créations que les joueurs façonneront pourront être partagés et réutilisables par d’autres. Les possibilités créatives sont alors sans limite. Difficile de ne pas s’enthousiasmer sur le potentiel d’un tel titre.

Le jeu possédera son lot de rêves à découvrir et explorer mais la force sera évidemment les créations des utilisateurs qui ne manqueront pas de pulluler. Dans notre monde interconnectée et avec l’explosion de la génération Youtube, Twitch et Minecraft, Dreams est sans aucun doute un des titres PS4 à surveiller avec le potentiel de générer une communauté colossale de créateurs et de joueurs. Et il a de qui tenir… Son prédécesseur n’est autre que l’excellente saga LittleBitPlanet.

Et quid de la PlayStation VR? L’équipe ne voulait pas confirmer quoique ce soit mais l’utilisation du futur casque de réalité virtuelle de Sony semble assez évident surtout qu’un des membres de l’équipe de conception de la PlayStation VR a rejoint Media Molecule.

Pour le moment, aucune date de sortie n’est précisée. Tout juste sait-on qu’une bêta sera disponible aux joueurs courant 2016 histoire sans doute de commencer à amasser nombre d’éléments que les bêta-testeurs pourront créer et partager.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up