PlayStation 4

Machines PS4
Follow

Le Remote Play PS4 sur PC/Mac c’est bien?

Le Remote Play PS4 sur PC/Mac c’est bien?

Si vous avez une PS4, vous avez probablement mis à jour le firmware de votre console hier. L’une des nouveautés ajoutée est la possibilité de jouer en remote play sur votre PC ou votre Mac. Sur le papier, cela semble intéressant. Qu’en est-il dans la pratique?

Le concept de Remote Play (lecture à distance en VF qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs) existe depuis un moment. Il s’agit du principe d’envoyer le signal vidéo de votre PS4 vers une autre machine (PS Vita, PC ou Mac) et que cette machine envoie les commandes à votre PS4, le tout en temps réel. C’est similaire au partage de jeu entre 2 PS4 d’ailleurs ou les jeux jouables sur des services en streaming sur PC et même sur PS4 aux US avec le service PlayStation Now. Sauf que dans ce cas précis, c’est entre deux machines bien à vous.

La dernière fois que je m’en étais servi, c’était sur la PS Vita afin de pouvoir avancer sur Destiny PS4 de l’autre bout du monde. Ca marchait mais l’expérience était loin d’être parfaite avec le lag vu la distance qui séparait ma PS Vita de ma PS4. Dans ce contexte, je ne m’attendais pas à des prouesses incroyables avec le même principe pour les PC et les Mac. Mais tout d’abord comment cela fonctionne?

Une fois que vous avez votre PS4 au firmware 3.50, cette fonctionnalité sera accessible. Il faudra juste penser à l’activer dans le menu adéquat et aller télécharger le logiciel client pour votre PC ou votre Mac à cette adresse.

Allumez votre PS4 réliée à internet et lancez l’application sur votre ordinateur. Jetez un coup d’oeil aux préférences de l’application pour choisir la résolution de la vidéo (360p, 540p ou 720p) ainsi que le framerate (standard 30 images/seconde, haute 60 images/seconde) et tentez la connexion en entrant votre login et mot de passe de votre compte PlayStation. Pensez également à prendre votre DualShock 4 et le relier à votre ordinateur avec un câble USB standard. L’application le reconnaîtra directement.

En fonction du débit de votre connexion internet, la liaison entre les deux machines se fera plus ou moins rapidement (et parfois pas du tout). Dans mon cas, avec une connexion « fibre » de Numéricâble avec 60M en download et environ 8-9M en upload, le résultat obtenu est correct. Toutefois, en fonction du style graphique et de la vitesse des mouvements des jeux, la compression est plus ou moins importante voire carrément illisible. Le lag était relativement acceptable sur un jeu demandant une précision importante comme Ratchet & Clank. J’ai tout d’abord testé avec les caractéristiques à fond (720p, haute) et l’image sur mon MacPro ou mon portable Mac était correct. Mais, dès qu’il y a un peu de variation du débit internet, l’image perd en qualité. Cela rend l’expérience moins alléchante. Baiser la résolution règle un peu le problème mais évidemment sur des moniteurs de grande taille, un 540p ou un 360p donne une image floutée. Habitué à jouer sur un bel écran 1080p, ça gâche un peu le plaisir.

Est-ce que je jouerais en Remote Play souvent? Honnêtement, non. Le seul usage que j’en ai est de pouvoir lors de voyages jouer un peu en acceptant les défauts de cette technique. Le principe du Remote Play est sur le papier très séduisant mais il faudra encore quelques années pour que nos connexions internet soient d’une stabilité, d’une vitesse à toute épreuve avec un lag minimum pour pouvoir en profiter.

A vous de tester avec votre configuration pour vous faire une idée.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up