Le retour du Commodore 64

Le retour du Commodore 64

Si vous avez commencé à suivre mes mémoires sur ce site, vous savez sans doute que mon coeur balance toujours pour le bon vieux Commodore 64. Alors voir ce projet Indiegogo s’annoncer ne peut que me réjouir.

Retro Games Ltd a lancé une campagne sur Indiegogo pour se faire financer en partie le lancement de The 64 et The 64 SX, deux machines reprenant les caractéristiques du Commodore 64, l’un des ordinateurs 8 bits les plus complets et bénéficiant d’une logithèque colossale.

The 64 est une version réimaginée de la machine d’origine. Elle en conserve la forme avec son fameux clavier même si ses dimensions ont été revu à la baisse. Tous ceux qui ont connu l’original le reconnaitront immédiatement. The 64 possède des aspects plus modernes comme un port HDMI pour le relier à tout téléviseur, un port SD card pour y mettre ses logiciels, des ports USB pour jouer avec des pads et un port mini USB pour l’alimentation. Les concepteurs ont toutefois conservé le port cartouche pour qui aurait encore des cartouches C64 de l’époque dans le grenier.

The 64 devrait être disponible en décembre 2016 et sera fourni avec divers jeux anciens ou nouveaux et avec un OS qui émulera les anciens programmes à la perfection.

Retro Games Ltd prévoit aussi une version portable nommée The 64 SX en référence au Commodore 64 SX version « transportable » de la machine d’origine. Cette console portable aura un écran LCD et un port micro HDMI pour le relier à une télé. Deux ports micro-usb dont un pour l’alimentation sont inclus ainsi que divers boutons et une croix directionnelle comme toute console portable.

Cette version SX devrait être livrée en avril 2017.

Dans les deux cas, l’équipe prévoit de permettre d’ajouter nos propres jeux aux machines en plus de ceux qui seront proposés.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller soutenir l’équipe sur leur page Indiegogo.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up