De nouvelles cartes graphiques survitaminées chez NVidia

De nouvelles cartes graphiques survitaminées chez NVidia

La puissance des PC augmente par bonds réguliers planifiés par quelques compagnies à travers le monde. Dans le domaine des processeurs graphiques la course se fait surtout entre AMD et NVidia. Et ce dernier semble avoir placé la barre bien haute.

NVidia a annoncé la prochaine disponibilité de deux nouveaux modèles de ses cartes graphiques haut de gamme qui vont certainement plaire aux joueurs fortunés. Avec la GeForce GTX 1080, le constructeur a décidé de marquer un grand coup puisqu’il annonce tout simplement que ce modèle supplante la précédente génération la GTX 980 d’un facteur en moyenne de 2X. NVidia se permet même d’annoncer qu’une simple GTX 1080 dépasse en performance deux GTX 980 en SLI. Autant dire que les PCistes vont pouvoir s’en donner à coeur joie et jouer souvent avec les réglages graphiques ultra des titres. On peut dès lors espérer qu’il sera possible de jouer en 4K avec les réglages ultra avec deux GTX 1080 en SLI. La bonne nouvelle est que cette carte sera proposée à un prix similaire que la GTX 980 à sa sortie env 600$).

nvidiagtx1080perf

Pour ceux qui suivent ce domaine de près, la GTX 1080 offre 9 TFLOPS de performance soit plus que la GTX Titan X à 7 et la GTX 980 Ti à 6.5 et la GTX 980 à 5.3. La GTX 1080 se permet donc de détrôner la GTX Titan X et ses 1000$ avec un prix bien inférieur. Comme l’indique la courbe fournie par le constructeur, ces performances sont atteintes avec une consommation d’énergie moindre et moins de chaleur dégagé. Les overclockers devraient donc avoir de la marge pour bidouiller.

Et ce n’est pas tout. NVidia a donc annoncé une version plus light, la GeForce GTX 1070 à moins de 400$ qui aurait des performances à faire rager tous les propriétaires de la Titan X puisque, sur le papier, elle pourrait l’égaler dans la majorité des tâches.

Les deux cartes auront 8Go de VRAM. Toutefois, la GTX 1080 aura de la GDDR5X plus rapide que la GDDR5 de la GTX 1070. Les premières cartes en provenant des fabricants habituels devraient commencer à débarquer fin mai pour la GTX 1080 et à partir du 10 juin prochain pour la GTX 1070.

Faire vos screenshots

NVidia a également annoncé NVidia Ansel, une technologie intégrée à ces cartes permettant aux joueurs de prendre de magnifiques screenshots de leurs jeux favoris avec une grande liberté à l’instar des fameux modes photo qu’on trouve dans certains titres. Elle permet ainsi de prendre des captures d’écran en plaçant la caméra comme bon vous semble mais également d’appliquer des filtres et cela à des résolutions bien supérieures que le 4K. Elle est valable aussi bien pour des images 2D que pour des images VR.

nvidiagtx1080_ansel

Multi-écrans

Voir un bureau où trône plusieurs écrans n’est plus si rare de nos jours. Certains gamers plus ou moins fortunés se montent même des configurations triple-écran pour une grande immersion. Avec la technologie de multi-affichage simultanée, NVidia tente donc de simplifier l’installation de ces configurations multi-écrans. Cette technologie corrige par ailleurs un défaut des configurations triple-écrans avec un jeu rendu avec une mauvaise perspective sur les écrans latéraux.

L’autre cheval de bataille de ces cartes est la réalité virtuelle. Cette même technologie est utilisée pour améliorer le rendu des productions VR. Evidement la puissance de ces cartes devraient permettre d’atteindre le framerate minimum nécessaire de 90 images/second pour éviter les nausées aux joueurs. Le son n’est pas en reste puisque NVidia annonce VR Works Audio qui permet non seulement de situer les gens correctement dans un univers VR mais également les effets inhérents à tout contexte sonore comme la réverbération, l’écho et l’étouffement de sons en fonction du décor.

Avec toutes ces améliorations, si les tests finaux sur de véritables titres confirment les dires de NVidia, ces cartes pourraient devenir le saint graal du gamer exigeant ou du fan de VR. Pour sûr, à Playscope, on va sans doute devoir upgrader notre machine de test qui a pourtant déjà deux GTX 980 en SLI.

La balle est maintenant dans le camp d’AMD qui avait annoncé il y a quelques temps préparer des cartes très performantes plus accessible que ces bêtes de guerre de NVidia.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up