Trichez une fois, banni définitivement sur The Division

Enfin les éditeurs et les développeurs décident de prendre le taureau par les cornes. Beaucoup trop laxistes à mon avis sur le jeu en ligne, peu d’éditeurs ont eu le courage de prendre des décisions drastiques contre les tricheurs. Il semble que les choses changent.

Après Blizzard qui a décidé d’être intransigeant avec les tricheurs sur Overwatch, c’est au tour d’Ubisoft et l’équipe de Massive Entertainment de faire tomber le couperet.

Afin de ne plus avoir une partie en ligne, la Dark Zone pour ne pas la citer, rendu frustrante voire inutile et injouable par des bandes de petits ou grands cons (pardonnez-moi l’expression mais c’est tout le bien que je pense des tricheurs), Massive va aller encore plus loin.

Après une première vague d’exclusion temporaire ou de bannissement définitive (plus de 30000 comptes ont été touché dont 3800 bannis définitivement), Massive s’est rendu compte que cela n’était pas assez dissuasif.

Résultat, l’équipe va tout simplement bannir définitivement tout joueur pris en flagrant délit de tricherie dès la premier infraction. Le système mis en place par l’équipe leur permet, à priori, désormais de détecter rapidement les tricheurs. Zéro tolérance donc. La question maintenant est de savoir si leur système est suffisamment puissant pour contrer les tricheurs qui utiliseraient divers subterfuges pour revenir. Blizzard semble avoir bien réussi dans ce domaine. A voir si Massive va y parvenir.

Personnellement, je me félicite de voir que les éditeurs et les développeurs prennent enfin conscience que les tricheurs minoritaires sont de vraies plaies gâchant le plaisir de millions d’autres. Même s’ils sont clients, leur comportement pathétique ne mérite aucune clémence de la part des éditeurs. Après tout, les conditions générales d’utilisation des jeux sont là pour valider des décisions aussi drastiques.

Dans un monde civilisé aucun éditeur n’aurait à mettre cela en place. Malheureusement, ce monde comprend de tout y compris des tricheurs…