E3 2016 – Compte rendu de la conférence Bethesda Softworks

E3 2016 – Compte rendu de la conférence Bethesda Softworks

Bethesda a le vent en poupe et le fait savoir. L’éditeur prend de plus en plus de poids sur le marché et dispose dans son escarcelle de nombreuses licences à succès. Il s’offre même le luxe de présenter les premières véritables surprises de cet E3 2016 qui fuit de toutes parts… Action !

De l’action il y en a réellement dès le départ avec un trailer présentant l’arrivée tonitruante de Quake Champions sur PC. Malheureusement, nous n’aurons droit qu’à du pré-rendu, pas de séquence in-game à se mettre sous la dent. Forcément, avec la Quakecon en ligne de mire pour une présentation plus en profondeur, du 4 au 7 Août prochain à Dallas, il fallait en garder sous le pied et la simple annonce suffira à faire monter la pression chez les fans et faire gonfler leur capital impatience. En attendant, on nous annonce un fast FPS multi bien bourrin, des graphismes toujours plus poussés et surtout un titre calibré pour les joueurs les plus exigeants en terme de temps de réponse, sous entendu, taillé pour la scène Pro Gaming.

Pour ceux qui oseraient en réclamer un peu plus sur le retour du très saignant Quake, le maître de cérémonie coupe court en annonçant ni plus ni moins qu’ici, c’est l’E3 et rappelle que Bethesda Softworks dispose aussi d’autres licences. Et quoi de mieux pour faire la transition que d’exposer aux yeux de tous des chiffres mirifiques et autres awards glanés pour Fallout 4, The Elder Scrolls Online, Doom, et de remercier par la même occasion les joueurs pour le plébiscite et la fidélité dont ils font preuve ? La conférence embraye sur les autres titres à venir, on se laisse porter, sur fond de cris hystérique provenant sans doute d’une fan de l’extrême pour la petite anecdote :p.

Légèrement passé aux oubliettes, c’est le Free to Play The Elder Scrolls: Legends, annoncé l’année dernière, qui se dévoile en premier lieu. Clone du titre HearthStone de Blizzard, le soft sera disponible dans les mois à venir sur les plateformes Android, iOS, Mac et PC. Card game par excellence, les fans retrouverons l’univers de TSE dans des affrontement en face à face en ligne, avec des decks composés par leurs soins ou en mode campagne. Le titre aura fort à faire pour trouver sa place face à son concurrent direct.

Nous sortons pour quelques minutes de l’univers The Elder Scrolls pour passer aux DLC à venir pour Fallout 4. Le premier, Contraption Workshop, qui sera disponible dès la semaine prochaine, permettra  aux adeptes de constructions maison d’élaborer « d’incroyables machines » et autres aménagements pour leur base, comme par exemple des machines de tri, divers rangements etc. Passons ensuite à Vault-Tec Workshop qui, comme son nom l’indique vous permettra de créer votre propre abris ou vault. Le dernier DLC se nomme quant à lui Nuka World et prendra visiblement la forme d’une sorte de parc d’attraction à la sauce Fallout, extension dont nous aurons certainement plus de détails rapidement. Enfin, Fallout Shelter, le Free to Play Androïd et iOS se verra mis également mis à jour et porté en outre sur PC.

Retour à l’univers The Elder Scrolls et confirmation d’une rumeur plus que persistante, qui faisait état d’un remake HD de Skyrim, sur PS4 et Xbox One, avec en sus l’ajout de l’intégralité des mods disponibles sur PC. Usant de toutes les « nouvelles » possibilités techniques offertes pas les machines actuelles, Skyrim prendra visiblement un sacré coup de jeune d’après le trailer dévoilé, loin des simples portages HD réalisés à la hâte qu’on nous sert assez régulièrement. Une bonne nouvelle pour ceux qui auraient loupé le titre sur la génération de consoles précédente. Au passage, notre hystérique de service dans le public nous refait une petite séance de… vocalises ;).

Après cette confirmation, c’est une nouvelle surprise qui nous est présentée avec le retour de Prey sous forme de reboot. Se déroulant dans une station spatiale mise en service pour mener des expériences cruciales pour l’humanité, le héros de ce nouveau Prey devra malgré lui survivre face aux manifestations surnaturelles apparues après une attaque alien. Le trailer donne le ton et on hâte d’en voir plus. Comme pour Quake Champions, le rendez-vous est pris pour un déballage plus poussé lors de la Quakecon.

Pour rester dans l’univers démons et surnaturel, un rapide petit focus est réalisé sur les améliorations de Doom SnapMap, l’éditeur de maps du titre éponyme. Vient très vite l’annonce de nouveau contenu à venir le mois prochain avec le DLC Unto the Evil: 3 nouvelles cartes multijoueurs, un nouveau démon à jouer, une nouvelle pétoire pour fracasser l’ennemi en toute tendresse et délicatesse, de nouvelles possibilités de customisation… De quoi entretenir l’intérêt du titre déjà bien fourni à la base. De nouveaux modes multi arriveront par ailleurs un peu plus tard et gratuitement. Démarche sympathique pour en finir avec les démons, le premier niveau du titre est entièrement et dores et déjà disponible en téléchargement gratuit sur PC, PS4 et Xbox One. L’offre est valable pour cette semaine uniquement, autant en profiter pour ceux qui hésiteraient encore à goûter à ce défouloir 🙂 !

C’est au tour du DLC Dark Brotherhood pour The Elder Scrolls Onine d’être annoncé sur PS4 et Xbox One pour le 14 Juin prochain. Amenant un univers plus sombre et glauque au MMORPG, l’extension est déjà disponible sur PC et Mac depuis le 31 mai. Un trailer vient illustrer cette ambiance meurtres et sacrifices. Au passage Bethesda  nous promet le décloisonnement du monde de Tamriel avant la fin de l’année, la rencontre des joueurs étant limité par tranches de niveau, entre autres. Plus de liberté dans un MMORPG. On vous laissera commenter !

Grande lubie du moment, la VR a également droit à sa place au cœur de cette conférence Bethesda qui nous annonce des version HTC Vive de Fallout 4 et Doom, rien que ça. Deux véritables jeux donc, certes déjà sortis mais très loin des mini-games que nous ont présenté les constructeurs et développeurs jusqu’ici sur les différentes plateformes VR. Evidemment HTC Vive oblige, ces versions seront réservées à l’univers des gamers PC bien équipés et VR Ready.

Pour le final de cette solide conférence, nous avons droit à la présentation du retour de Dishonored, développé par les lyonnais d’Arkane Studios. Sorti en 2012, le premier épisode a connu un beau succès mérité. Avec cette nouvelle itération, Arkane a développé son propre moteur graphique,le Void Engine, afin de pouvoir concrétiser toutes les idées qui ont germer jusqu’ici dans le cerveau des développeurs. Univers steampunk, style victorien, l’ambiance et la direction artistique toujours aussi spéciales sont de la partie. Se déroulant 15 ans après le premier épisode, ce nouvel opus conserve le gameplay de l’original, à savoir un jeu immersif à la première personne. Outre son background complexe et son scénario alambiqué, le soft pourra se jouer de différentes façons. Chacun pourra progresser et agir comme il le souhaite, de manière furtive ou plus incisive, en usant du contrôle sur le temps pour résoudre les énigmes, défaire les ennemis ou en utilisant les armes et pouvoirs surnaturels de nos héros Emily Kaldwin et Corvo Attano. Sortie prévue le 21 Novembre prochain pour ce nouvel épisode à suivre de très près.

Ainsi s’achève la conférence Bethesda, sur une longue vidéo de présentation in-game de Dishonored 2. Des surprises de taille avec le retour de Quake et Prey – malgré au final peu d’infos et de visuels, rendez-vous à la Quakecon oblige, des confirmations qui feront plaisir à beaucoup comme Skyrim en version retravaillée HD. Ajoutez à cela l’annonce de pas mal de contenu pour les titres forts de l’éditeur déjà disponibles, sans compter le soutien à la VR avec l’adaptation de Fallout 4 et de Doom; au final Bethesda Softworks aura mené une conférence solide et efficace mais manquant un peu d’éclat.

Sur le même thème

Gamer depuis 28 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure toujours aussi forte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme de ces dernières années !

Lost Password

Sign Up