E3 2016 – Compte rendu de la conférence Sony

E3 2016 – Compte rendu de la conférence Sony

Sony a fait les choses en grand et n’a pas abusé de sa position de leader du marché des consoles de salon. Ne faisons pas durer le suspens, la conférence Sony est celle qui aura été la plus dynamique, la mieux rythmée et la plus riche en annonces.

Orchestre philharmonique au pied de la scène qui jouera la quasi-totalité des morceaux en live, que ce soit pour les trailers ou les phases de gameplay on stage, le ton est donné avec une somptueuse composition pour ouvrir la conférence sur une démo live pad en main du nouveau God Of War. On y découvre un Kratos toujours plus classe et accompagné de son supposé fils, d’environ une petite dizaine d’années. Sous-entendu, le petit est visiblement orphelin de mère et se voit offrir le couteau qui lui appartenait. Partis à travers la forêt pour chasser de quoi se nourrir, le petit homme va finalement suivre son initiation au combat. Poursuivant un cerf, c’est très rapidement que des démons mineurs vont faire leur apparition. Kratos fait le travail. On remarque au passage le gain d’expérience en trouvant les traces du daim ainsi qu’en découvrant de nouveaux lieux. Dans la forme, juste somptueuse comme dans le fond avec un virage Action-RPG, God Of War fait son reboot. Quelques pas après la première rixe, un démon de taille plus imposante fait son apparition, réclamant la rage du spartan pour être mis à terre. Incapable de terrasser le démon, le petit manque son coup avec son arc. Kratos finira encore une fois le travail. Le cerf est finalement retrouvé et tué, malgré la réticence palpable du petit garçon. Kratos lui annonce qu’il est désormais prêt. Pour quoi ? « Un nouveau départ… ». La salle est en effervescence, la démo est bluffante et nous fait dire que la PS4 en a finalement encore sous le pied.

Après un discours de Shawn Layden (Sony Interactive Entertainment US), un trailer de Days Gone développé par Bend Studio (dont on était sans nouvelles depuis Uncharted Golden Abyss sur PS Vita et connu pour la saga Syphon Filter) est lâché. Nouvelle licence à la sauce zombie sur fond de survie dans un environnement post-apocalyptique, Days Gone suit la tendance zombie à tout va de ces dernières années et fait penser dans l’aspect massif au World War Z de Brad Pitt. Techniquement solide, le titre aura droit un peu plus tard dans la conférence à sa présentation in-game. Des zombies par dizaines qui poursuivent le joueur, avec une IA semble-t-il bien calibrée et une vélocité impressionnante, les rendant capables de déjouer les pièges mis en travers de leur chemin. A suivre avec attention.

Quelques secondes de trailer pour l’une des plus grandes arlésiennes de tous les temps, The Last Guardian se montre pour la énième fois mais dévoile cette fois-ci ENFIN une date de sortie ! Wow ! Ce sera le 25 Octobre 2016 et cela aura tout intérêt à être au niveau ! Ouf !!!!!

Sans transition, c’est Horizon Zero Dawn qui a droit à sa démo live et vient confirmer le somptueux travail de Guerilla Games qui démontre son talent autrement que dans un Killzone. Environnements magnifiques en open world, animaux robotiques détaillés à l’extrême, animations tout aussi impressionnantes, les superlatifs manquent pour qualifier ce qui s’expose devant nos yeux avec un final contre un robot corrupteur en forme de scorpion robotique géant qui donne du fil à retordre à Aloy, l’héroïne du titre. Avide d’assouvir sa soif de découverte de l’histoire de l’humanité et de la prise de contrôle du monde par les machines, le background scénaristique devrait lui aussi être au niveau pour ce qui sera certainement l’un des plus gros titres et A-RPG à venir. Rendez-vous le 28 Février 2017.

Quantic Dream l’avait annoncé à la Paris Games Week. Mais un nouveau trailer vient terminer de nous le détailler. Detroit Become Human dévoile son gameplay toujours à la sauce choix multiples et QTE. Techniquement c’est beau, c’est très cinématographique comme de coutume. On nous fait comprendre que les choix de notre négociateur androïde auront un impact important, quelle que soit la légère variation dans la manière d’agir. Aucune date de sortie prévue pour l’heure. 2017 probablement.

On enchaine sans aucun temps mort avec une «  Expérience PS VR complète » sous la forme d’un footage in-game en vue à la première personne avec un téléphone qui sonne dans une vieille maison délabrée et abandonnée et le joueur qui se relève difficilement. Dès le combiné décroché, une voix féminine nous somme de déguerpir sous peine d’être tué par on ne sait qui… Chancelant, le joueur allume sa lampe torche et débute la découverte des lieux décidément bien glauques. Arrivé dans une cuisine crasseuse et grouillante de bestioles en tout genre, la progression continue. Une silhouette se profile. Une musique angoissante se déclenche et le joueur fait la découverte d’une VHS aussi tôt logée dans un bon vieux magnétoscope. KITCHEN en est le titre. Les images se brouillent et s’enchaînent. Les cris retentissent… Un trailer débute sur une chanson mélodieuse et flippante. Logo RESIDENT EVII – Biohazard. Oui, Resident Evil VII, avec un retour aux sources côté ambiance, adieu l’action à gogo. Date de sortie ? Le 24 Janvier 2017 et on a hâte ! Le jeu sera jouable du début à la fin avec le PS VR mais pour également se jouer sans. La démo présentée est d’ailleurs d’ores et déjà disponible sur le PS Store. Faites-vous plaisir.

Retour de Shawn Layden qui ne se remet décidément pas d’être accompagné par l’orchestre à chaque arrivée sur scène. L’année 2016 sera l’année de la VR pour Sony, avec la sortie confirmée du PS VR au tarif de 300$ le 13 Octobre aux USA mais également en France. Plus de 50 jeux d’ici la fin de l’année, en comptabilisant les expériences VR intégrées à certains titres classiques et les tires développés spécialement ou pleinement compatibles comme Resident Evil 7.

Zoom sur les exclusivités PS VR avec pour débuter Farpoint. Sur une planète aux airs de Mars, une arme à la main, lové dans une combinaison spatiale, le joueur progresse en découvrant un environnement somptueux, bien loin des mini-games épurés dévoilés précédemment. Insectes gigantesques, détails impressionnant, le soft donne clairement envie de s’y essayer !

Passons ensuite à une mission PS VR pour Star Wars Battlefront, à bord d’un X-Wing, dans l’espace, bien calé au fond du cockpit. Cela donne également envie et c’est aussi réussi techniquement. X-Wing VR Mission, c’est le nom de ce qui sera certainement un simple add-on.

Un petit trailer avec la voix du Joker en fond, développé par Rocksteady Batman Arkham VR est prévu pour Octobre 2016 sans plus de détails, ni de gameplay.

Sur fond de remix des musiques de Final Fantasy par le très bon DJ Afrojack, on nous rappelle la date de sortie de Final Fantasy XV pour le 30 Septembre 2016 et surtout l’ajout d’une FF XV PS VR Experience permettant de jouer Prompto armé de son gun. Pas plus de précisions quant à savoir si cela se limitera à un mode spécial complet ou à certaines missions uniquement.

On quitte alors la séquence VR pour aller à un titre AAA très contreversé, Call Of Duty Infinite Warfare. Prévu pour le 4 Novembre 2016 et son univers futuriste et spatial, le jeu claque, tout simplement. Alternance de gunfights aussi bien en intérieur que dans l’espace et de dogfights à bord d’un chasseur spatial. Présentation rapide également de CoD Modern Warfare Remastered et de son exclusivité temporaire PS4 de 30 jours pour la campagne. On nous apprend également la disponibilité de deux bundle Cod Infinite Warfare / Modern Warfare. La Legacy Edition et son pendant dématérialisé, la Digital Deluxe Edition.

Petite ritournelle qui rappellera direct aux gamers de bon goût ce cher Crash Bandicoot, caché en ombre portée à ce cher Shawn durant son retour sur la scène, le bandicoot créé par Naughty Dog sur Playstation fera un timide retour via Crash Bandicoot premier du nom, Crash 2 et Crash Warped, remasterisés sur PS4 en partenariat avec Activision. Crash fera également son apparition dans le nouveau Skylanders prévu en Octobre, Skylanders Imaginators, qui donnera à nos joyeuses têtes blondes la possibilité de créer leurs propres Skylanders.

L’orchestre reprend du service et en quelques notes reconnaissables entre mille est lancé le trailer de Lego Star Wars Le Réveil de la Force. Démo disponible sur le champ sur le PS Store et sortie prévue dans deux semaines pile poil.

Andrew House de Sony Interactive Entertainement prend la parole pour annoncer un partenariat avec un grand talent… Hideo Kojima est de retour, il le fait savoir, se délecte et le public aussi. « I’m back !!! » lance-t-il non sans une certaine émotion. Kojima Productions travaille donc pour son premier projet avec Sony Interactive Entertainement, en exclu. La direction de Konami doit s’en mordre les doigts, nous nous délectons de notre côté du trailer qui nous est donné en pâture. A noter que ce qui nous est présenté est annoncé par Kojima lui-même comme étant généré avec le moteur du futur soft. Plein d’émotions, le trailer débute par la découverte d’un homme gisant nu sur une plage de sable noirâtre. L’homme, reproduction numérique de l’acteur Norman Reedus – acteur américain connu principalement pour son rôle dans la série The Walking Dead, se réveille peu à peu et découvre à côté de lui un nouveau né avec un long câble en lieu et place d’un cordon ombilical. L’homme récupère le nouveau né et le serre contre lui, en pleurs. Moment d’émotion intense. Quelques secondes plus tard, le bébé disparaît mais des traces de mains ressemblant à des marques de pétrole apparaissent laissant présager que le bébé se déplace, invisible, marquant seulement ce qu’il touche. En début de trailer, une citation de William Blake invite alors à la réflexion. On distingue également au départ d’autres traces de mains se propageant au beau milieu du sable noir jonché de cadavres de crabes, poissons et, finalement, en fin de trailer, de toutes sortes d’animaux marins, baleines comprises. Au loin, on distingue 5 silhouettes humaines flottant dans les airs. Ils disparaissent en tout cas à leur tour après quelques secondes passées face à notre homme qui ne semble pas réaliser ce qu’il se passe. D’autres éléments sont autant de potentiels indices. A commencer par ce qui semble être de nombreux dog-tags autour du cou du personnage, ainsi qu’une cicatrice ventrale en croix, laissant présager d’une césarienne. Rapport au bébé présent à côté du nouveau héros de Kojima ? Death Stranding, titre de la nouvelle licence de Kojima Productions titille déjà l’imagination et son géniteur en profite comme à son habitude pour jouer avec le public et ses fans. Wait and see, aucune phase de gameplay n’étant présentée, sans même parler d’une date de sortie.

C’est ensuite un Spiderman punchy, évoluant dans un soft développé par Insomniac Games, qui fait son apparition. Graphiquement c’est a priori assez réussi, pour le peu que l’on aura pu en voir. Ce titre sera une exclu PS4. Pas plus d’informations à cet instant mis à part un hashtag #spidermanps4 qui n’en dévoile pas plus.

Comme évoqué en début de compte rendu, c’est une longue phase de gameplay live de la nouvelle licence Days gone qui nous est offerte pour clôturer cette conférence.

Ainsi s’achève sans conteste la meilleure des conférences de cet E3 2016. Entre surprises avec le nouveau God of War, Days Gone comme nouvelle licence, la confirmation du partenariat avec Hideo Kojima avec Death Stranding, des démos clés avec des titres tels Horizon Zero Dawn, une date ferme enfin annoncée pour The Last Guardian, la mise en avant du PS VR avec Resident Evil 7 entre autres, pas de doute, la fin d’année et les mois suivants seront riches en très bons titres sur PS4. Graphiquement et techniquement, la PS4 nous démontre qu’elle en a encore dans le ventre que ce soit pour les jeux « classiques » ou PS VR, Sony laissant ainsi de côté, pour l’heure, la moindre évocation de la PS4K. On notera bien évidemment l’absence totale et définitive de la PS Vita, ce qui n’est pas vraiment une surprise.

On vous mis la majorité des vidéos du show dans l’article. Mais si vous voulez (re)voir cette conférence déjà mythique ainsi que le pre-show où est présenté quelques autres titres, voici le player ci-dessous (en anglais).

Sur le même thème

Gamer depuis 28 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure toujours aussi forte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme de ces dernières années !

Lost Password

Sign Up