Final Fantasy XV

Jeux PS4 Xbox One
Follow

E3 2016 – Final Fantasy XV, entre désir d’y croire et réalité des présentations

E3 2016 – Final Fantasy XV, entre désir d’y croire et réalité des présentations

Final Fantasy XV n’en fini pas de s’exposer en démos et autres teasers dévoilant toujours un peu plus ses environnements et surtout ses évolutions quant à son gameplay au niveau du système de combat, au départ assez chaotique. Au moins Square Enix tient compte des retours.

Pour cet E3 2016, c’est Microsoft qui aura eu la primeur d’une nouvelle démo opposant un Noctis à Titan le géant de pierre, en même temps qu’aux soldats de l’Empire de Niflheim. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un titre prévu pour sortir dans moins de quatre mois, il y a de quoi être inquiets.

La démo présentée sur Xbox One durant la conférence du géant US était également disponible sur PS4 sur le salon et a été développée spécialement pour l’E3. On nous assure que le combat contre Titan dans le jeu final sera différent de ce trial. Espérons que ce soit le cas, parce qu’en l’état, il y a de quoi se poser les mêmes questions qu’avec les démos Episode Duscae et Platinum.

finalfantasyxv_e316screens_0005

Le rendu est toujours aussi beau. Le travail au niveau de la modélisation et des textures et des animations est énorme. Titan est gigantesque. La scène est sublime… mais le tout reste brouillon en terme de gameplay. La gestion des collisions semble à la rue et le framerate aux fraises. Les développeurs veulent visiblement en faire trop et les machines souffrent toujours autant.

On nous parle également de combats extrêmement dynamiques à longueur de mises à jours et cette nouvelle démo a droit au même traitement. Si le système a bien évolué depuis la première version de Duscae, cette nouvelle démonstration n’aura pas convaincu. Entre QTE éculés et un Noctis peinant à atteindre sa cible pourtant énorme et cloisonnée dans un théâtre de combat exigu, on est en droit de se poser des questions sur le gameplay final. Le dynamisme prôné par les développeurs l’est sans doute comparé aux précédents volets. Malheureusement le côté brouillon renforcé avec une caméra qui peine à suivre n’est pas très rassurant à quelques semaines de la sortie du jeu. Evidemment, un Final Fantasy n’est pas un beat’em all. On va espérer que les développeurs réussissent le bon compromis.

finalfantasyxv_e316screens_0026

Au-delà de cette démonstration, un trailer nous présente des extraits de quelques secondes de scènes qui semblent clairement dépoter, dans de multiples environnements le tout sur fond de morceaux emblématiques de la série remixés par le DJ Afrojack. Paradoxalement et bien naïvement, cette vidéo donne clairement envie à des lieux du Titan Trial. Une autre vidéo nous présente Altissia, la Venise fantastique de FF XV, aperçue dans la démo Platinum. C’est beau, très beau. On finira par la présentation de la Regalia Type F, version volante de la voiture de Noctis. Une animation somptueuse de la transformation de la caisse avant puis pendant le décollage, un panorama magnifique, on est clairement conquis, à nouveau.

finalfantasyxv_e316screens_0021

En complément, un brève présentation vidéo a été réalisée pour un mode spécial sur PS4. Dédié au PS VR ce dernier mettra le joueur dans la peau de Prompto armé de son gun, le temps de quelques séquences de jeu. A voir.

Final Fantasy XV joue avec nos nerfs. On a envie d’y croire, clairement. Entre des trailers in-game qui claquent et des démos présentant toujours des phases de combat mollassonnes et mal goupillées, on ne sait plus quoi penser. Verdict prévu le 30 Septembre prochain en sortie mondiale sur PS4 et Xbox One.

Gamer depuis 28 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure toujours aussi forte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme de ces dernières années !

Lost Password

Sign Up