Pikmin 3DS

3DS Jeux
Follow

Le Nintendo Direct 3DS 1.09.2016 en résumé

Le Nintendo Direct 3DS 1.09.2016 en résumé

Lors du Nintendo Direct spécial 3DS diffusé par la firme de Kyoto le 1er Septembre, de nombreuses annonces concernant des titres déjà connus ainsi que quelques rares nouveautés ont été mises en lumière. Fans du Big N, voici pour vous un petit résumé images à l’appui de ce qui va débarquer sur les machines de la famille 3DS entre cette fin d’année et début 2017. Ceux qui attendaient des nouvelles de la future NX étaient déjà prévenus par Nintendo, ce n’était pas encore le moment !

Autant être franc avant de débuter ce topo, ce Nintendo Direct a été assez léger en annonces inédites et alléchantes. Voyons donc ce que Nintendo nous a dévoilé durant cette nouvelle diffusion dédiée à la 3DS sous toutes ses déclinaisons.

  • Pikmin sur Nintendo 3DS (titre provisioire)

Débutons tout d’abord avec Pikmin pour Nintendo 3DS. Faisant partie des rares titres inédits présentés lors de ce Nintendo Direct. La vision du jeu de stratégie incarnée par la série Pikmin, sortant tout droit de l’imaginaire de Shigueru Miyamoto, se voit ici convertie au genre action en 2D à scrolling horizontal. Les pikmins de différentes espèces bien connus des amateurs devront aider le Capitaine Olimar dans sa progression et le défendre contre les gigantesques ennemis constitués par les créatures du bestiaires des jeux d’origine. Le titre est prévu pour une sortie courant 2017.

  • Mario Sports Superstars

Ce nouvel opus des pérégrinations sportives du plombier le plus connu au monde proposera une compilation de cinq sports différents à savoir football, baseball, tennis, golf et équitation. Attention, cette fois, si l’univers de Mario est utilisé une énième fois pour des jeux de sport, il ne sera pas ici question, par exemple, de jouer au foot en balançant des carapaces ou des coups spéciaux à la Mario Strikers, mais bel est bien de jouer à une simulation, avec deux équipes de 11 joueurs, sans autres armes que le doigté et l’habileté. Il en va de même pour les autres sports proposés. Le jeu inclura un mode solo proposant des tournois pour chaque discipline ainsi que des modes multijoueurs en local ou ligne. Il faudra bien évidemment juger de la qualité de chaque simulation à sa sortie prévue pour le printemps 2017 et voir si la mayonnaise prend…

  • Super Mario Maker for Nintendo 3DS

Copie quasi carbone de la version Wii U, le soft d’édition de niveaus à succès de Nintendo se prépare à débarquer sur 3DS. La quasi totalité des outils présents sur Wii U seront accessibles aux créateurs en herbe dans cette version portable afin de créer les stages les plus inventifs possibles. En complément, chaque outil disposera d’un tutoriel interactif permettant aux novices de maîtriser au mieux les subtilités de la création de stages. Une fonction inédite, présente uniquement sur cette version 3DS, permettra de collaborer avec des amis à l’élaboration de stages partagés en mode local. Les niveaux ainsi créés pourront être partagés en ligne et il sera également possible de télécharger des stages élaborés sur Wii U sur la version 3DS. Par ailleurs, le jeu inclura de base 100 stages jouables créés par Nintendo et intégrant de nouveaux défis comme ramasser toutes les pièces d’un niveau ou encore se débarrasser de tous les ennemis présents dans le stage. Super Mario Maker for Nintendo 3DS est prévu pour le 2 Décembre 2016.

  • Poochy & Yoshi’s Woolly World

Et une adaptation Wii U de plus à venir sur 3DS. Le très bon jeu de plateforme sorti sur la machine de salon de la firme va donc se voir passer au format portable dans un portage forcément en deçà de l’original techniquement parlant. Cette version 3DS proposera l’intégralité des niveaux de la version d’origine et viendra ajouter quelques nouvelles fonctionnalités et niveaux exclusifs permettant au joueur de diriger Poochy, le compagnon canin de Yoshi dans cet épisode. En incarnant le petit chien de laine, il faudra récolter des perles dans les différents niveaux proposés et récupérer les Tipoochy rencontrés en cours de route. Ces mignonnes petites bestioles, ressemblant à Poochy version jeune chiot, assisteront le joueur dans sa progression. En complément, Nintendo en a profité pour annoncer la création de 30 courts métrages animés centrés sur les personnages de Yoshi et Poochy. Ces courts animés en stop-motion sont élaborés par Nintendo avec la coopération de Dwarf, un studio japonais spécialisé dans l’animation en stop-motion. Ceux-ci seront directement inclus dans cette version 3DS du titre qui sera disponible le 3 février 2017. Une version standard contenant le jeu sera proposée ainsi qu’une version spéciale incluant l’adorable amiibo Poochy en laine. Ce dernier pourra également être acheté séparément, à partir de la même date.

  • The Legend of Zelda, les offres pour fêter les 30 ans de la série

Les dernières annonces faisant partie du lot le plus important de ce Nintendo Direct 3DS sont celles concernant la série des Zelda, à l’occasion de son 30ème anniversaire. On notera tout d’abord la disponibilité immédiate sur le Nintendo eShop Wii U de la version Wii de The Legend Of Zelda: Skyward Sword, le dernier épisode sorti à ce jour sur console de salon en attendant la sortie de The Legend Of Zelda: The Breath Of The Wild sur Wii U et NX.

Toujours concernant l’univers de Link, Nintendo lancera le 2 décembre prochain 4 nouveaux amiibos bien spécifiques : Link version 8 bits réalisé façon pixel à l’image des deux versions 8 bits de l’amiibo Super Mario, Link version Ocarina of Time et enfin Zelda Cartoon ainsi qu’une nouvelle version de Link Cartoon en provenance tous deux de l’épisode The Wind Waker. Ces amiibos auront les même effets dans les jeux que les versions déjà existantes de Link et Zelda, mais auront, par contre, une fonction bien spécifique dans le futur The Legend Of Zelda: Breath of the Wild à sa sortie l’an prochain. Nous n’avons pour l’heure pas plus de détails en main concernant cette fonction.

Pour en finir avec la légende, Nintendo rappelle également que le tout premier épisode sorti sur NES et Famicom Disk System fera partie de la ludothèque de 30 titres intégrés à la Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System qui sera disponible dès le 12 novembre prochain.

  • Quelques annonces flash enfin pour des titres déjà connus ou des mises à jour à venir ou dores et déjà disponibles:

Ever Oasis tout d’abord, un nouveau Action-RPG développé par Greezo et prévu pour 2017, qui était déjà de sortie durant l’E3 2016. Basé sur un système de quêtes fournies par des voyageurs en escale dans l’oasis, les joueurs devront parcourir le désert et ses donjons afin d’honorer les demandes de ces derniers.

Vient ensuite Rythm Paradise Megamix, une compilation des meilleurs mini-jeux du célèbre jeu de rythme. Le titre laissera la possibilité de choisir entre les versions japonaises et européennes des musiques. Sortie prévue sur le Nintendo eShop le 21 octobre prochain.

Passons à présent à Mario Party: Star Rush, dont la principale, mais importante et réjouissante nouveauté sera la disparition du tour par tour. Chacun pourra se déplacer sur le plateau de jeu en même temps. De nouveaux modes sont également prévu au menu, tout comme de nouveaux min-jeu, nouvelle itération oblige. Sortie prévu le 7 Octobre, accompagnée également du logiciel Party Guest permettant à 4 joueurs de s’affronter localement en mode téléchargement avec un seul jeu ainsi que de nouveaux amiibo dont un Boo phosphorescent.

En bref et pour conclure, Picross 3D Round 2, nouvel opus du casse-tête de référence, débarquera le 2 décembre 2016.

Petit rappel également pour la sortie de Dragon Quest VII: La Quête des vestiges du monde, l’adaptation du million seller sur 3DS à venir le 16 septembre prochain. Nintendo en a également profité pour confirmer le lancement de Dragon Quest VIII: L’odyssée du roi maudit en Europe pour début 2017. Des morceaux de choix pour les fans de RPG.

Plus anecdotique, l’annonce d’une mise à jour pour la Place Mii Street Pass garantissant un accès plus rapide aux jeux StreetPass et l’ajout de 5 nouveau mini-jeux au tarif piquant de 2,99 € chacun et disponible dès maintenant.

Disponible également immédiatement, les fans de Hyrule Warriors: Legends peuvent télécharger le pack Phantom Hourglass & Spirit Tracks.

Au registre des mises à jour, Animal Crossing New Leaf aura également droit à une nouvelle mise à niveau gratuite, trois ans après sa sortie. Celle-ci permettra de rendre le soft compatible avec les cartes amiibo et amiibo Animal Crossing, avec en sus l’arrivée de 50 nouvelles cartes. Plus de détails durant un mini-direct dédié à Animal Crossing dans le courant de l’automne. Enfin, une petit jeu de combat de tanks en ligne, intitulé Tank Troopers permettra jusqu’à 6 joueurs de s’affronter à bord de chars complètement customisables, le tout dans un style très coloré.

Les éditeurs tiers ont été passé en revue à vitesse éclair, comme souvent. Étaient de la partie, Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice, prévu pour le 8 Septembre sur le Nintendo eShop ainsi que Sonic Boom: le Feu et la Glace, disponible en version boîte le 30 Septembre. Shin Megami Tensei IV: Apocalypse, le RPG d’Atlus et 7th Dragon III Code: VFD autre RPG, publié cette fois par SEGA débarqueront quant à eux sous nos latitudes cet hiver.

Pour ceux du fond qui se demanderaient éventuellement pourquoi Pokémon Lune et Soleil ne sont pas évoqués ici, nous vous donnons rendez-vous dans la news dédiée. Et pour ceux qui veulent (re)voir ce Nintendo Direct, il suffit de regarder juste en dessous 😉

Sur le même thème

Gamer depuis 28 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure toujours aussi forte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme de ces dernières années !

Lost Password

Sign Up