Quand Amazon se met à la création de jeux vidéo

Quand Amazon se met à la création de jeux vidéo

Amazon. Vous les connaissez certainement en tant que plus grand magasin en ligne du monde. Mais saviez-vous qu’Amazon avait créé Amazon Game Studios afin d’éditer eux-mêmes des jeux. L’ambition d’Amazon dans le jeu vidéo semble bel et bien réelle.

Ainsi, ce sont 3 projets que le géant de la distribution devenu éditeur a annoncé lors du récent Twitchcon.

Le premier nommé Breakaway est le plus avancé puisqu’il propose une phase alpha. Développé par Double Helix, les développeurs à qui on doit notamment Killer Instinct sur Xbox One, Breakaway est annoncé comme un jeu de combat multijoueur. Aux joueurs de former des équipes avec des guerriers aux capacités diverses et variées inspirés par quelques célébrités comme Spartacus, la fée Morgane ou encore Vlad l’empaleur (oui, Dracula quoi ^_^).

En outre, chaque personnage peut « construire » des éléments de décor qui vont influencer les combats. A en juger par la vidéo de gameplay, Breakaway fait penser à un mélange entre un MOBA et Super Smash Bros. Le but est de prendre possession d’une relique et de le placer dans la cage adverse. Concept plutôt simple qu’il faudra sans doute bien équilibrer. En tous les cas, cela va pousser au jeu d’équipe et pousser les joueurs à bien connaître les capacités des différents protagonistes disponibles.

Amazon étant propriétaire de Twitch, le service de diffusion live est assez profondément intégré au jeu. Non seulement on pourra diffuser sur le service de vidéo live directement de son PC mais l’équipe de développement a mis en place diverses caractéristiques. Par exemple, grâce à l’option Metastream, vous pourrez faire apparaître des statistiques en surimpression comme lors des rencontres sportives à la TV pendant vos diffusions. Une autre option permet à tout diffuseur d’inviter ses followers à les rejoindre pour jouer et intégrer la diffusion live. L’option Spotlight indique aux joueurs s’ils sont en train d’être diffusé et permet alors de suivre le diffuseur en un seul clic. Enfin, Steam+ permet d’interagir avec son audience via des sondages et de recevoir des points de leur part qui permettent alors de récupérer des récompenses dans le jeu.

Si le jeu vous intéresse, vous pouvez essayer de vous inscrire pour l’alpha sur PC via le site officiel.

Deux autres titres ont été annoncé. Le premier se nomme New World. Il s’agit d’un MMORPG où chaque joueur décidera de sa façon de jouer, de ce qu’il voudra faire et avec qui. Le monde du jeu évoluera au gré des saisons, de la météo, des cycles jour/nuit. Comme pour Breakaway, attendez-vous à une forte intégration avec Twitch.

Le second projet se nomme Crucible. Comme son nom semble l’indiquer, il s’agira d’un FPS en PvP où le mode principal est d’être le dernier vivant. 12 joueurs devront former des alliances pour survivre dans les environnements du jeu mais il faudra faire attention à vos propres coéquipiers. Tout le monde sera un Judas en puissance. Tous les moyens sont bons pour être victorieux. Un 13ème joueur sera une sorte de maître du jeu. Non seulement il pourra diffuser les rencontres sur Twitch mais pourra influencer les combats en lançant des évènements. Evidemment les spectateurs pourront aussi interagir avec lui pour influencer les matchs.

L’arrivée d’Amazon dans le monde de l’édition vidéoludique semble enfin se lancer. Après avoir racheté Twitch ainsi que certains studios comme Double Helix et lancé un moteur de jeu gratuit nommé Lumberyard, Amazon use de sa puissance économique et de l’intégration entre ses différents services (dont son cloud) pour proposer des projets qui semblent assez intéressants en raison d’une approche assez nouvelle comparé aux productions habituelles des éditeurs historiques. Il faudra voir si le résultat final sera à la hauteur des ambitions.

Pour le moment les trois projets sont uniquement destinés au marché PC avec une sortie courant 2017 probablement. Trois histoires à suivre donc.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up