Les uploads disponibles sur Twitch en bêta

Les uploads disponibles sur Twitch en bêta

Depuis son rachat par Amazon, Twitch semble monter en puissance non seulement en terme d’audience mais aussi en terme de fonctionnalités. S’il a toujours été le pourfendeur de la diffusion en direct, Twitch s’attaque à Youtube avec la nouvelle possibilité annoncée.

Hormis les vidéos de bébé ou de chats, Youtube s’est aussi fait un nom grâce à la communauté gaming. A Playscope nous avons été parmi les premiers partenaires du géant américain dès 2007 avec nos nombreuses chaînes comptabilisant plus de 300 millions de vues. Notre chaîne principale, PlayscopeTrailers, comprend plus de 35000 vidéos que nous avons amassé au fil des années. PlayscopeTimeline comprend même des vidéos de jeux datant de générations d’avant PS3/Xbox360. PlayscopeHD propose nos propres productions. Et il faut compter aussi sur nos chaînes thématiques par machine comme PlayscopePS4, PlayscopePC, PlayscopeXboxOne, PlayscopeVR, Playscope4K ou encore PlayscopeMobile. Bref, vous avez le choix. Nous vous invitons d’ailleurs à vous abonner à nos chaînes si vous ne voulez rien rater 🙂

Mais cette news ne concerne pas Youtube mais son désormais concurrent Twitch. Dédié au monde du gaming, Twitch est en train de devenir le réseau regroupant tous les gamers du monde entier quelque soit la plateforme. Jusqu’à présent, Twitch était dédié à la diffusion en direct. En cela, ses stars, les Twitchers, étaient différents des fameux Youtubers.

Mais sans doute pour récupérer du contenu et engranger encore plus d’audience, Twitch lance la bêta de la fonction « upload ». A travers cette fonction, il sera désormais possible d’uploader ses contenus vidéos sur sa propre chaîne. Plus besoin donc de faire du livestream pour générer une communauté.

Pour les Twitchers, cette fonction leur permettrait de télécharger leur livestreams pour les remonter et les proposer à leur communauté.

Mais pour sûr, avec une telle fonction, Twitch a en ligne de mire les Youtubers et leurs millions de followers. Ceux-ci n’avaient pas franchi le pas Twitch puisque leur production est de type VOD et non live. S’il est possible d’uploader les vidéos et si un système de monétisation se met totalement en place, les Youtubers gaming pourraient bien voir Twitch comme une nouvelle source de revenus et un nouveau public – en partie ayant déserté Youtube.

A Playscope, nous avons accès à la bêta de cette fonction. Nous allons la tester en uploadant nos vidéos de gameplay (starting block et showroom). Pour le moment la fonctionnalité est assez facile à utiliser. Malheureusement il ne permet pas d’uploader plusieurs vidéos les unes après les autres automatiquement. Il faut le faire vidéo par vidéo ce qui est forcément guère pratique pour nous avec notre immense back catalogue. Si le test s’avère concluant, nous uploaderons régulièrement nos propres gameplay. Alors si vous êtes un fan de Twitch, abonnez-vous à notre chaîne PlayscopeLive sur Twitch.

En tous les cas Twitch va monter en puissance dans les mois à venir et si Youtube ne se réveille pas un peu, le service vidéo de Google pourrait bien perdre de plus en plus de Youtuber gaming au profit de Twitch.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up