Steep

Jeux PC PS4 Xbox One
Follow
7

Bon

7.5

User Avg

Une vidéo de gameplay et quelques impressions sur la bêta de Steep

Une vidéo de gameplay et quelques impressions sur la bêta de Steep

Annoncé un peu à la surprise générale lors du dernier E3, Steep va être le seul de son genre sur les machines actuelles. Il est vrai que cela fait un sacré moment qu’on n’a pas vu de jeu inspiré par les sports d’hiver. L’âge d’or du genre date déjà de l’époque PS2/Xbox.

Après une première bêta fermée, Steep est donc accessible à tous sur PS4, Xbox One et PC ce week-end. Nous avons pris un peu de temps non seulement pour vous proposer les premières minutes de Steep en vidéo capturée sur PS4 Pro et sur Xbox One en 1080p ainsi que des captures d’écran en 4K UHD sur PS4 Pro mais j’en profite pour vous donner quelques impressions sur un jeu qui a du potentiel.

Steep est un jeu d’action/sports avec monde ouvert. Votre terrain de jeu couvre plusieurs montagnes et en progressant, vous débloquerez de nouveaux massifs à explorer. Monde ouvert oblige, vous pouvez explorer à votre guise toutes les pentes même les plus abruptes, votre avatar étant un casse-cou immortel.

steep_4kbetascreens_0024

La structure du jeu est assez libre. Les montagnes regorgent d’épreuves et évènements en tous genres avec une des quatre disciplines mis en avant (parapente, wingsuit, ski et snowboard). Si certains sont faciles à débloquer, d’autres nécessiteront de votre part une sacrée exploration pour les activer. D’autres encore nécessiteront d’utiliser votre wingsuit ou parapente pour tenter de vous en rapprocher et ainsi débloquer les épreuves situées dans des dropzones difficiles d’accès. Bref, le jeu vous pousse à l’exploration.

steep_4kbetascreens_0004

Les épreuves sont de plusieurs types : course via des points de contrôle, scoring avec des tricks, exploration, scoring mode jackass, etc. A l’instar d’un RPG, vous gagnerez des points d’expérience pour faire progresser votre sportif, gagner des sous et vous payer bien des équipements comme des skis, des snowboards, des anoraks, des pantalons, des gants, des casques, etc.

steep_4kbetascreens_0040

Les sensations de glisse sur ski et snowboard ne sont pas trop mal rendus. On peut toutefois regretter qu’ils n’aient pas la fluidité et n’offrent pas les sensations qu’on avait par exemple sur les SSX. Dans le cas du ski, certaines animations me semblent curieux et peu crédibles. Par contre les différentes acrobaties possibles sont bien animées. En snowboard, c’est plus soigné et plus crédible dans l’ensemble.

steep_4kbetascreens_0015

Le pilotage du wingsuit s’apparente à ce qu’on trouve dans la majorité des simulations de vol. A vous de gérer la hauteur de vol. En effet, le wingsuit reste une sorte de chute libre permettant de planer un minimum. Les épreuves dédiés vous demanderont de la dextérité pour passer des points de contrôle, parfois dans des trous de souris ou engranger des points en volant le plus près de sol ou des obstacles.

steep_4kbetascreens_0050

Il en va de même avec le parapente. A vous de bien contrôler votre vol et réussir les trajectoires requis. La différence notable par rapport au wingsuit est la possible de regagner de la hauteur lorsqu’on est près des pentes abruptes pour profiter des courants ascendants.

Chaque discipline requiert donc un peu d’entraînement mais ne vous attendez pas à de la simulation. Elles restent toutes les quatre très accessibles mais bien les maîtriser nécessitera un minimum de pratique surtout sur les épreuves difficiles.

steep_4kbetascreens_0062

L’aspect multijoueur est tout aussi intéressant pour peu que vous ayez des potes qui y jouent ou que vous vous fassiez tout un groupe de « steepers ». En effet, quelque soit l’épreuve on peut non seulement les défier en leur envoyant vos temps/scores mais, à l’instar d’un MMORPG, d’un Destiny ou encore d’un The Division, il sera possible de croiser d’autres joueurs sur les pentes enneigées. Vous pourrez les inviter à vous rejoindre si le coeur vous en dit.

steep_4kbetascreens_0046

Après quelques heures de jeu sur cette bêta, j’ai trouvé le jeu agréable et plaisant. Le gameplay a été réglé pour rendre le jeu facile d’accès. On prend alors assez rapidement le contrôle de son sportif en finissant par oublier l’aspect dextérité pour juste profiter de l’immense aire de jeu.

Il reste 2 semaines à l’équipe pour fignoler leur bébé. Espérons que le jeu final ne sera pas trop limité et répétitif sur la durée. La bêta était plafonné au niveau 8. Il faudra voir ce que la montée en niveau permet. En tous les cas, cette bêta publique donne un avant-goût plutôt convaincant et pourrait bien titiller l’intérêt des fans de glisse en manque de sensations fortes.

Steep est prévu pour le 2 décembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up