Tom Clancy’s The Division

Jeux PC PS4 Xbox One
Follow
7

Bon

7.5

User Avg

Impressions et vidéo du DLC Survie de Tom Clancy’s The Division

Impressions et vidéo du DLC Survie de Tom Clancy’s The Division

Un mois après les fans sur Xbox One et PC, les possesseurs de PS4 et PS4 Pro ont donc pu se lancer sur le second DLC de Tom Clancy’s The Division. Alors quoi penser du nouveau mode de jeu proposé par l’équipe de Massive? Personnellement, c’est plutôt intéressant et change pas mal du concept originel.

Pour ceux qui n’avaient pas suivi, le mode survie, qu’on retrouve dans le terminal au sous-sol de la base principale, propose d’incarner votre agent avec le strict minimum. En effet, suite à un crash d’hélicoptère en plein blizzard, vous vous retrouvez bien démuni. Pire encore, non seulement vos équipements et armements sont simplistes et faiblards mais en plus vous vous retrouvez infecté par un virus. Votre objectif est dès lors de survivre et de trouver l’antidote qui, de bien entendu, se retrouve au pire endroit de New York, à savoir la Dark Zone.

Votre aventure commence à une extrémité de la carte de New York. A vous de tenter de progresser vers la Dark Zone mais cela n’est pas aussi simple. Il faudra non seulement gérer avec le froid qui vous glace jusqu’aux os mais également avec la nécessite de trouver des anti-douleurs et des seringues pour retarder l’infection qui s’étend dans votre corps sans oublier les ennemis de niveau croissant qui pullulent dans les rues. Si les premières zones ne présentent guère de danger, plus vous vous approcherez de la Dark Zone et plus encore une fois dedans, et plus les ennemis seront de haut niveau et fort coriaces. Il faudra donc vraiment penser à trouver les ressources de quoi crafter de nouveaux équipements et de nouvelles armes ou tout simplement, avec un peu de chance, les looter dans les environnements. En cela, ce mode vous pousse à l’exploration comme dans le jeu originel lors de la progression vers le niveau 30.

Trouver des vêtements plus chauds, des armes et des équipements, de la nourriture et à boire et enfin des médicaments, voilà à quoi se résume le jeu. Evidemment, il est possible d’éviter les ennemis ce qui est fortement conseillé tant que votre puissance de feu est trop faible. Divers planques et abris parsèment les rues. Ces lieux sont sans danger et permettent un peu de répit.

Je dis un peu car vos jours sont comptés… en minutes. En effet, une fois infectée, votre maladie progresse et si vous ne parvenez pas à trouver des antidouleurs et des seringues pour la ralentir, vous irez voir la mort de plus près dans l’heure. Autant dire que la recherche de ces précieux médicaments est crucial pour pouvoir allonger votre vie histoire d’avoir le temps d’atteindre la Dark Zone et de vous extraire avec les antibiotiques pour sauver votre peau.

Ce mode survie offre donc un gameplay un peu particulier et plutôt intéressant. Vous pouvez y jouer en PvE ou en PvP. Dans le premier cas, l’entraide peut être intéressante avec par exemple la possibilité d’échanger des ressources. Dans le second cas, les bonus sont plus importants en fin de partie mais, évidemment, les risques sont plus grands puisque vous pouvez vous faire éliminer par un autre joueur. Vous pouvez vous lancer dans autant de parties que vous le voulez et diverses missions et quêtes pourront être remplies.

Toutefois, il est difficile d’imaginer jouer énormément à ce mode. En effet, même si on débute dans un lieu aléatoire, leur nombre étant assez limité, on repère assez rapidement les zones et les différentes planques, abris et même les emplacements des ennemis qui ne semblent pas être totalement aléatoires. De ce fait, plus vous jouerez à ce mode et plus vous trouverez vos marques, le meilleur chemin, les lieux pour looter, etc. Même si le loot est lui aléatoire, leur qualité est assez rapidement suffisante pour entrer dans la Dark Zone. L’emplacement des antibiotiques est lui aléatoire dans la Dark Zone. Parfois, ils se trouveront tout près de l’entrée, parfois à l’autre bout de la Dark Zone. Le plus grand danger est toutefois de s’extraire car c’est dans la zone centrale bien à découvert. Il vaudra donc mieux nettoyer suffisamment la zone si possible.

Au final, cette extension apporte du sang neuf pour un jeu qui prend une bonne direction depuis les mises à jour 1.4 et 1.5. L’équipe de Massive travaille actuellement à une mise à jour 1.6 s’attaquant au point faible de Tom Clancy’s The Division, le multijoueur compétitif de la Dark Zone. Nombre d’idées et d’améliorations ont d’ores et déjà été annoncés. Il faudra attendre encore quelques semaines pour y goûter.

En attendant Tom Clancy’s The Division s’enrichit et se bonifie de mise à jour en mise à jour et procure un gameplay désormais solide et gratifiant.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et se prépare pour divers jeux de course comme Project Cars 2 et GT Sport.

Lost Password

Sign Up