PlayStation 4

Machines PS4
Follow

53.4 millions de PS4 vendues depuis son lancement

53.4 millions de PS4 vendues depuis son lancement

Le CES 2017 a débuté cette nuit avec une série de conférences de certains grands constructeurs comme LG, Samsung, Panasonic, Intel, etc. Sony faisait partie de la liste et son big boss Kaz Hirai également.

Pour nous autres gamers, Kaz Hirai fût surtout le big boss de la branche américaine de Sony Computer Entertainment (désormais Sony Interactive Entertainment) avant de prendre la direction mondiale. Depuis, il est devenu le CEO de Sony dans sa globalité et a laissé les rênes de la famille PlayStation à Andrew House.

Si sa présentation lors du CES 2017 présentait un large panel de produits de la marque (téléviseur LED, OLED, projecteur, caméras, etc.), il se devait d’évoquer la PlayStation 4, le plus grand succès de Sony depuis bien des années.

C’est donc avec une certaine fierté qu’il a annoncé qu’à la date du 1 janvier dernier, la PS4 (les trois confondues) s’est écoulée à plus de 53.4 millions d’exemplaires à travers le monde en 4 années d’existence. La PS4 bat ainsi d’un peu plus de 2 millions d’exemplaires le précédent record détenu par la PS2 pour la même durée sur le marché.

Rien que pour les fêtes de fin d’année 2016 (21 novembre au 31 décembre), il se sera vendu 6.2 millions de PS4 à travers le monde. Toutefois, Kaz Hirai n’a donné aucune répartition entre la PS4 standard, la PS4 Slim et la PS4 Pro. De même, il a indiqué sa satisfaction pour le PSVR mais n’a donné aucun chiffre précis.

Il est difficile de savoir si la PS4 va réussir à maintenir ce rythme de ventes sur les prochaines années et battre ainsi le record absolu détenu par la PS2 avec plus de 155 millions d’exemplaires vendus en une décennie. La concurrence est de nos jours bien plus forte non seulement avec les autres constructeurs consoles mais également avec le marché PC, le marché mobile et de nouveaux potentiels arrivants comme les TV, le jeu en streaming, etc. Les possibilités de jeu sont très variés.

Sony aura donc fort à faire pour garder la pole position et satisfaire les millions de joueurs. Ce sera encore un combat sur le contenu et sur ce point, 2017 est de bonne augure pour les gamers avec nombre de titres fort alléchants à venir.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up