1-2 Switch – La compilation démo pas si convaincante

1-2 Switch – La compilation démo pas si convaincante

Lors de la présentation de la Switch au Grand Palais, Nintendo n’a pas toujours cherché à nous en mettre plein les yeux. L’éditeur a aussi mis en avant les fonctionnalités de reconnaissance de mouvement et de « retour de force » des nouveaux mini contrôleurs par le biais d’une compilation de mini-jeux. Le fun sera à coup sûr de la partie ? Pas vraiment !

Au lancement de la Wii comme lors de celui de la Wii U, Nintendo avait pu compter sur le bon vieux Wario pour amuser la galerie par des successions frénétiques de mini-jeux débiles et fun à souhait. Malheureusement le trublion moustachu et ses épreuves idiotes sont restés cette fois au placard ! À la place l’éditeur nous a dévoilé quelques uns des petits jeux nettement moins irrévérencieux de son party game intitulé 1-2 Switch. Si une quarantaine d’activités devraient composer cette compilation, pour l’heure, Nintendo ne nous a présenté que six de ces mini-jeux praticables à deux joueurs. Ne comptez pas trop sur ce soft à la réalisation anecdotique pour égayer les longues soirées d’hiver, car on a vite fait le tour de certains des mini-jeux détaillés plus bas.

Milk

Offrant de renouer avec les plaisirs de la vie rurale, Milk est un mini-jeu qui invite à traire une vache afin de remplir un maximum de verre de laits en un temps limité. Pour faire sortir le précieux nectar lacté, rien de plus facile ! Pressez le bouton situé sur le haut de la tranche du Joy-Con pour saisir le pis de la vache, et tout en baissant le bras appuyez sur bouton du bas. Gare aux éclaboussures et veillez à garder un débit constant pour remporter la victoire !

Samurai Training

Lors d’un duel, le premier joueur armé d’un sabre porte un coup de katana à l’aide du Joy Con, tandis que l’opposant doit parer l’estocade en frappant son contrôleur dans ses mains. Si le principe est séduisant, il est ruiné par des interactions limitées. En effet, pour être prise en compte l’attaque doit être effectuée verticalement (du haut vers le bas), et une latence plus que fantaisiste permet à l’opposant de bloquer facilement le coup. Frustrant et pas vraiment captivant, Samurai Training est en sus affublé d’animations réduites au strict minimum !

Copy Dance

Impossible de faire plus intuitif. Joy Con en main, un joueur exécute un mouvement de danse et l’adversaire doit imiter la « chorégraphie » ou plutôt la pose de son concurrent. Inutile de s’étendre davantage sur les battles malheureusement peu endiablées de Copy Dance. Elles permettent surtout de réaliser que la reconnaissance de mouvements des contrôleurs de la Switch fonctionne correctement sans barre infrarouge ou équivalent.

Safe Crack

Deux apprentis cambrioleurs disposent d’un temps limité pour ouvrir chacun un coffre-fort. Il faut faire tourner le Joy Con comme le mécanisme d’ouverture du coffre afin de retrouver la combinaison à trois chiffres à chaque secousse du vibreur. Simple et amusant, ce jeu agace un peu par la trop grande discrétion du vibreur lorsqu’on s’escrime à trouver le code.

Ball Count

La Switch passe au tout HD ! Avec sa nouvelle venue, Nintendo se targue d’offrir une gestion améliorée des vibrations de ses contrôleurs en Haute Définition ! Promesse tenue ou pompeux argument marketing ? En pratique, le mini-jeu Ball Count oblige à deviner le nombre de billes d’acier contenues dans une boite. En fonction de l’inclinaison du Joy Con, les vibrations parcourent la base du périphérique de contrôle de manière crédible, et on arrive plus ou moins à estimer la quantité de sphères métalliques. Sensations garanties.

Quick Draw

Simple et efficace, ce mini-jeu offre à deux aspirants pistoleros de s’affronter à l’époque du Far West dans un face à face au soleil couchant. Au coup d’envoi, il faut dégainer le Joy Con et espérer que le tir fasse mouche. Il ne suffit pas d’être le premier à tirer ! La précision redoutable du périphérique de contrôle sanctionne le pied tendre, qui a l’audace de mal orienter son six coups. Et en fin de partie, le mini-jeu compare le temps qu’il aura fallu aux joueurs pour dégainer et il détaille aussi la trajectoire des tirs. Amusant.

Parisien, ex-journaliste et ex-globe-trotter mais toujours papa, passionné, joueur, collectionneur, technophile et nostalgeek.
LIFE IS SHORT PLAY MORE

Lost Password

Sign Up