La PlayStation 3 tire sa révérence

La PlayStation 3 tire sa révérence

Après une décennie de bons et loyaux services, la PlayStation 3 de Sony va petit à petit disparaître des rayons des magasins et laisser totalement sa place à son successeur, la PlayStation 4.

En mars dernier, Sony avait déjà déclaré que la fin de vie de la PS3 allait arriver. C’est donc désormais chose faite. Sony a en effet décidé d’arrêter la production de la PS3 au Japon. Cela ne signifie pas que la PS3 va quitter les rayons dès à présent mais petit à petit, en fonction des stocks, Sony va écouler ce qui lui reste au Japon. Pour le reste du monde, il est fort à parier que la décision tombera également très bientôt.

En presque 11 ans, la PS3 se sera vendu à près de 90M d’exemplaires finissant par dépasser sa concurrente la Xbox 360 qui avait pourtant connu un fort succès surtout outre-atlantique. Si le lancement avait été un peu chaotique avec un lancement européen retardé, un prix à faire verdir toute carte bleue et un développement difficile en raison de son architecture basé sur un processeur inédit, le Cell, la PS3 et sa logithèque se sera petit à petit bonifiée au fil des années.

Avec son prix actuel vraiment attractif et sa logithèque conséquente, la PS3 reste une console accessible à un grand nombre même si les grosses productions ont depuis un moment délaissé la machine au profit de la PlayStation 4.

Sans connaître le succès de la PS2, record absolu de ventes de consoles, la PS3 aura connu une vie plus qu’honorable. Pour son successeur, Sony a tenté de gommer tous les problèmes et appliquer une stratégie efficace. Résultat, déjà plus de 50 millions de machines vendues en 3 ans et demi. Si Sony parvient à garder le rythme, la PS4 pourrait aller titiller le record de la PS2 et ses 150 millions.

RIP PS3 !

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up