PlayStation VR

Machines PS VR PS4
Follow
8

Super

8.8

User Avg

Sony en force tranquille pour cet E3 2017

Sony en force tranquille pour cet E3 2017

Bien menée et assez dynamique par rapport à celle de Microsoft, la conférence Sony peine pourtant à laisser suffisamment de traces. Explications.

En ces temps de fuites d’infos dans tous les sens, l’E3 a de plus en plus de mal à créer la surprise comme il pouvait le faire il y a quelques années en arrière. Et si Sony a affiché une assurance tout à propos, les jeux présentés oscillaient entre le déjà connu et la simple confirmation.

Le plus gênant réside peut-être en fait dans les dates de sortie des titres majeurs que sont God of War, Marvel’s Spiderman, Uncharted The Last Legacy, Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds ou encore Detroit Become Human. Certes, cumulées avec des titres tiers musclés comme Call of Duty WWII, Destiny 2 ou encore la petite surprise qu’a été Monster Hunter World, les titres first party présentés par Sony, forcément exclusifs, pèsent plus que jamais dans la balance. Des jeux, c’est ce que l’on réclame, et il y en a. Mais la petite étincelle qui fait d’une conférence pre-E3 une conférence mémorable comme celle de Sony l’année passée était totalement absente. A la fin de la conférence, on avait un petit sentiment d’inachevé. Il manquait sans doute une surprise pour finir en apothéose. On en attendait sans doute trop de ce qui est devenu un show annuel. Fini le temps des conférences avec des intervenants et des tonnes de blablas inutiles. Sony s’est une fois de plus lâché sur la mise en scène live et il faut bien avouer que cela est bien plus efficace pour les gamers de tous bords.

Qu’à cela ne tienne car globalement, les titres forts présentés avec maestria n’ont pas à rougir en version Pro face à ce que Microsoft a daigné bien vouloir nous montrer sur Xbox One X. Quant à la VR made in PlayStation, elle aura eu droit à quelques nouveautés présentées histoire de faire passer la pilule de la facture salée pour les early adopters du PS VR. Rien qui ne rende cependant plus alléchante l’offre VR de Sony tant les titres semblent toujours tirer vers l’expérimental et le jeu Kleenex. On sent au final que la PlayStation 4 amorce sa période de croisière. Cela devrait se confirmer dans les ventes puisque Sony a décidé de baisser le prix de sa PS4 standard à 249€ dès à présent. Cela devrait ouvrir cette machine à un public encore plus large afin de maintenir un certain rythme de ventes. Beaucoup pronostiquent quelques 70 millions de PS4 vendues vers la fin de l’année.

Sony a admis après la conférence avoir décidé de ne pas montrer d’autres projets. Le constructeur en garde sous le coude pour d’autres shows à venir comme la Gamescom, le Tokyo Game Show, le Paris Games Week et le PlayStation Experience. Il est fort à parier qu’on devrait découvrir des projets tels que le prochain titre de Sucker Punch, les créateurs des Infamous. Evidemment, The Last of Us 2 sera l’une des stars d’un futur show, probablement le PlayStation Experience en décembre prochain. Pour le TGS, mon petit doigt me laisse à penser qu’un Bloodborne 2 pourrait faire son apparition. On a également perdu de vue le projet Wild de Michel Ancel qu’il finira bien un jour par finir, espérons avant Beyond Good & Evil 2.

Il est à noter que beaucoup se sont uniquement focalisés sur la conférence. Or, Sony a débuté son livestream une bonne heure avant avec des intervenants et des vidéos de titres qui n’étaient pas du tout dans la conférence y compris un GT Sport pourtant titre maison attendu confirmé pour 2017 mais toujours sans une date de sortie définitive. Donc si vous avez raté tous ces éléments, on vous propose le livestream ci-dessous (en anglais car la VF avec la traduction à la volée par une québécoise ne permet pas de rester sérieux pour nous les frenchies ^_^). Et si vous avez la flemme de tout scruter, on vous a créé une playlist comprenant toutes les vidéos de la conférence ci-dessous.

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l'arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4... En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !

Lost Password

Sign Up