Le web râle sur Shenmue III

Le web râle sur Shenmue III

Comme dans tous les domaines, on aura toujours droit à ceux qui apprécient, sont ouverts à toute approche, nouveauté, production et ceux qui pour un rien vont râler. En lâchant un tout premier teaser de Shenmue III, Deep Silver et l’équipe de Yu Suzuki réassurent certains et font tiquer les autres.

Si vous regardez le teaser ci-dessous, peut-être ferez-vous partie des râleurs de ceux qui trouvent le jeu moche, technologiquement dépassé ou en tous les cas non maîtrisé. Il faut bien avouer que pour un titre utilisant le moteur Unreal Engine, on s’attend à quelque chose de mieux que cela. En cela, personnellement, je ne suis pas étonné tant la maîtrise de l’Unreal Engine (ou tout autre moteur occidental) par les développeurs nippons est approximative pour la majorité d’entre eux. On connait tous au moins un titre utilisant l’Unreal Engine qui propose une réalisation nettement supérieure à ce que l’on voit dans la vidéo. Certains trouvent le jeu encore vide et là cela vient à ne pas ou ne pas vouloir comprendre qu’il s’agit d’un tout premier teaser et non de dévoiler tout le contenu du jeu. Il reste encore une bonne année avant que ce titre ne sorte. Autant dire que l’équipe a encore très largement le temps de faire nombre de modifications et d’améliorations.

L’attente sur ce Shenmue III est telle par les fans de la saga que de toute manière Yu Suzuki devra faire face aux foudres des plus intégristes qui seront de plus affectés par ce que j’appelle la distorsion nostalgique à savoir une mémoire des sentiments de l’époque « romancée ». Rejouer aux Shenmue de l’époque maintenant et on pesterait sur la rigidité des contrôles et les QTE si longtemps décriés sur d’autres jeux par exemple. Se lancer dans le développement Shemue III presque 15 ans après le dernier volet sorti en Europe est prendre un sacré risque aussi bien côté technique où il faudra proposer une réalisation au niveau actuel – d’où les critiques qui pleuvent déjà sur ce teaser – et un gameplay modernisé ce qui implique forcément d’apporter des nouveautés ou une approche différente que les puristes de la saga critiqueront quoi qu’il arrive.

Bref, il faut savoir raison garder. Shenmue III est encore loin d’être terminé. Ce teaser est un avant-avant-avant-goût du jeu final. On verra, disons à l’E3 2018, si le ressenti actuel va persister ou pas. Mais si vous voulez mon avis très personnel de ce projet, je pense que le trop grand hype qui l’entoure ne va pas jouer en sa faveur par rapport au résultat final qu’on verra l’an prochain. C’est malheureusement le cas dans la majorité des retours de grosses anciennes licences.

Shenmue III est prévu sur PS4 pour la seconde moitié 2018.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up