Star Wars Battlefront II

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One
Follow

EA et DICE changent le système de progression sur Star Wars Battlefront II

EA et DICE changent le système de progression sur Star Wars Battlefront II

L’industrie du jeu vidéo est en train d’aller vers un terrain glissant avec le concept des coffres à loot. Jusqu’à présent très (beaucoup trop) utilisé dans le jeu mobile à tel point que ça tient du pay to win trop souvent, les éditeurs historiques sont de plus en plus tentés compte tenu des revenus potentiels colossaux.

L’industrie du jeu mobile offre un retour sur investissement énorme à comparer avec celle plus classique sur consoles et micros. Les pratiques, de plus en plus douteuses, leur permettent souvent de jouer sur la fibre gaming et la dépendance au jeu pour récupérer de la monnaie sonnante et trébuchante. Les éditeurs sur consoles et micros étaient restés relativement éloignés de ces pratiques mais depuis quelques temps, le concept des coffres à loot qui permet de récupérer des objets permettant ou non de faire évoluer son personnage se généralise. Si certains s’en servent à bon escient avec du contenu purement cosmétique, d’autres n’ont pas été aussi « scrupuleux » et permettent de progresser plus vite si vous avez un compte en banque plus important. D’où le nom de pay to win (payer pour gagner).

Quel rapport avec Star Wars Battlefront II me demanderez-vous? Quiconque a joué à la bêta de cette superproduction a remarqué la présence de ces coffres à loot qui permet de récupérer des éléments de manière aléatoire. Le seul problème c’est que le système en place semblait permettre le pay to win d’où la controverse. En effet, la progression du jeu ne dépendait pas vraiment de vos capacités mais plutôt de la chance à récupérer le bon loot dans les coffres qu’on peut acheter avec de la vraie monnaie sonnante et trébuchante. Imaginez alors des gens plus fortunés claquer des dizaines ou centaines d’euros (cela arrive plus souvent qu’on le croit déjà dans le mobile) pour récupérer du contenu intéressant pour booster leur personnage même s’ils ont un niveau plus que médiocre.

EA et DICE revoient donc leur copie en retirant des coffres les contenus de qualité, les fameuses cartes des étoiles . Celles-ci ne seront accessibles qu’en les fabriquant et leur fabrication dépend de votre niveau qu’il faudra faire monter en jouant. Toutefois, certaines le second moyennant finance puisqu’elles seront des éléments de précommande, de l’édition deluxe ou de possibles promotions.

De même, la majorité des armes sera également été retiré des coffres. Les armes seront dès lors à débloquer lors de certains jalons pour les différentes classes. Cela favorisera donc le jeu.

Evidemment il faudra voir sur le jeu final si ces ajustements de dernière minute suffiront à ne pas faire tomber Star Wars Battlefront II dans le cercle vicieux du pay to win.

Star Wars Battlefront II est prévu sur PS4, Xbox One et PC pour le 17 novembre 2017

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up