Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix – Pour les fans et les collectionneurs

PS4 PS4 Pro Tests

À dire vrai, hormis les collectionneurs patentés, les fans purs et durs ou les quelques joueurs qui souhaiteraient découvrir la série avant l’arrivée, un jour, du troisième épisode, difficile de trouver un large public pour cette compilation qu’est Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix.

Graphiquement, peu de choses ont changé par rapport aux remakes sur PS3. Si vous avez une PS4 standard, vous pourrez jouer le jeu en 1080p60 au lieu des 30 images/seconde sur PS3. C’est plutôt propre et conserve ce look cartoon général. Si vous avez une PS4 Pro et un téléviseur 4K, vous pourrez jouer en 4K60 en résolution native. Malgré des textures simplistes, cela reste visuellement correct compte tenu du style graphique. Toutefois, si vous espériez de vrais remakes avec des textures totalement revues et une modélisation modernisée, vous pouvez passer votre chemin. Côté gameplay, quelque soit l’épisode que vous allez découvrir, la rigidité acceptable à l’époque devient parfois agaçante de nos jours. Evidemment, le but de l’équipe n’était pas de revoir intégralement le jeu mais certains aspects auraient pu être corrigés. Le second épisode est pour sa part un peu mieux loti, gommant en partie certains défauts de jouabilité du premier épisode.

Outre les deux titres principaux, on retrouve également le spin-off Kingdom Hearts Re:Chain of Memories sur cette compilation. Pas de quoi sauter au plafond pour une adaptation en HD d’un titre 3DS qui, par définition, ne risquait pas de techniquement vous éblouir avec un scénario bateau et un système de combat à base de cartes rendant cet épisode spécial assez lourdingue au final. Kingdom Hearts Birth by Sleep Final Mix reste quant à lui fidèle à ses racines. Forcément, un titre PlayStation Portable en 1080p60 aura du mal à convaincre les esthètes. Heureusement pour lui, il demeure également un bon complément scénaristique.

Quelques bonus comme Kingdom Hearts 358/2 Days et Kingdom Hearts Re:coded viennent compléter le scénario tortueux et tout en japonaiserie de la saga, mélangeant cut-scenes temps réel et belles cinématiques d’antan qui piquent les yeux – Square Enix n’a pas voulu ou pu « re-rendre » les images de synthèse avec une résolution moderne. Autant être clair, ces bonus sont destinés aux fans ultimes ou aux futurs adeptes.

Pas de prouesse technique donc et avec une jouabilité qui a vieilli, le contenu de cette compilation Kingdom Hearts 1.5 + 2.5 HD Remix de remakes PlayStation 3 et vendue au prix fort ne mérite selon moi que peu d’intérêt. A réserver aux fanatiques et à ceux qui veulent découvrir une partie de la saga. Pour les autres, attendez Kingdom Hearts III.

Good

  • 1080p60 sur PS4, 4K60 natif sur PS4 Pro
  • 4 jeux complets et 2 bonus

Bad

  • Gameplay daté
  • Simple conversion et montée de résolution
6

Correct

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l'arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4... En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !
Average User Rating
7.1
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up