Mount & Blade Warband chute de cheval et ne s’en remet pas sur consoles

PC PS4 Tests Xbox One

Soyons clairs d’entrée de jeu. Mount & Blade Warband sur PC était peut être un bon titre en mars 2010 en tant que version améliorée du Mount & Blade sorti en 2007. Ce n’est plus le cas en cette fin d’année 2016. Explications.

Que le concept puisse attirer, je le conçois. Moi-même amateur de la période médiévale pour le côté chevaliers, grandes batailles et autres joyeusetés, le concept du soft alliant stratégie, action et RPG dans un monde médiéval crédible me faisait envie. Car oui, exit ici la moindre trace de magie et bienvenue dans un monde certes fictif mais crédible et sans fantaisie ni fantasy.

mountandbladewarband_testscreens_0013

Là ou le bât blesse, c’est que le titre, développé il y a 6 ans sur PC, n’a pas été rehaussé techniquement ni graphiquement d’un moindre petit iota. Et là, clairement ça fait peine à voir. Les animations sont ridicules. La modélisation des environnements autant que celle des personnages est à se rouler par terre. On sent franchement la conversion pure et dure sans aucun effort. Effectivement, les consoles de salon actuelles étant plus que proches d’une architecture PC, quoi de plus simplissime de réaliser une bête conversion d’un jeu daté ?

mountandbladewarband_testscreens_0005

Ce qui est d’ailleurs fort dommage, car, malgré tout, Mount & Blade Warband s’avère être d’une profondeur extrême dans son système de jeu. On y gère son personnage puis sa petite bande comme bon nous semble. La petite faction, enchaînant les quêtes, deviendra une fière et impitoyable armée. Malheureusement, là encore, si le fond reste intéressant et très riche, le copier/coller PC vers console pêche une fois de plus. Pour être clair, l’interface et la jouabilité, au global, ne sont pas faites pour nos machines, à nous autres consoleux. Aucun effort n’a été consenti. L’interface PC nous saute à la figure, brute de décoffrage. Les menus regorgent de « clic zones » avec des curseurs et des valeurs minuscules. Le texte est parfois difficilement visible. Les menus n’en finissent plus. Etc…

mountandbladewarband_testscreens_0003

En clair et malgré ses qualités intrinsèques certaines et viables en terme de game design, Mount & Blade Warband est à éviter sur consoles. Il n’est en l’état pas adapté à ce support et aucun effort de mise à jour technique, graphique et d’interface n’a été consenti. Ne consentez donc pas à vous faire avoir même si l’attrait du médiéval pur jus, sans édulcorants magiques, a de quoi éventuellement vous attirer. Ou alors, tentez la version sur PC si vous en avez un.

3

Mauvais

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l’univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l’arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4… En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !

Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up