NieR Automata – De l’action et de l’aventure pur jus

PC PS4 PS4 Pro Tests

Passionnés de robots, d'action à gogo et de charismatiques donzelles aux jupettes virevoltantes ! La dernière production - en date - de chez PlatinumGames pourrait bien faire chavirer votre cœur par son cocktail d'action/aventure. Une recette simple et imparable ?

Entre l’arrivée de The Legend of Zelda Breath of the Wild et Mass Effect Andromeda, l’éditeur Square Enix a bataillé ferme pour livrer au mois de mars – très chargé en AAA bien gras – un A-RPG sorti sur PlayStation4 puis sur PC. Inutile d’avoir joué au précédent NieR pour accrocher à ce spin off ! Il propose de suivre les péripéties de deux androïdes -2B et 9S – à travers une Terre abandonné des humains depuis belle lurette et en proie à une invasion de machines orchestrée par des aliens belliqueux. Affûtez vos lames et partez à la découverte d’un monde post apocalyptique !

Depuis les sorties de Metal Gear Solid Rising et Starfox Zero, les gens du studio PlatinumGames semblent être passé maître dans l’art de recuisiner les licences les plus mythiques à leur façon. C’est-à-dire en y incorporant toujours une généreuse rasade d’action ! NieR Automata n’échappe pas à la règle. Bien qu’il boxe clairement dans la catégorie des RPG, le titre semble pourtant s’être entiché d’un gameplay descendant en droite ligne de Bayonetta.

Lors des phases d’action, l’héroïne s’avère d’ailleurs aussi agile que notre sorcière bien aimée, en particulier lorsqu’elle esquive in extremis les tirs et attaques des machines. Et à l’instar de la guerrière de l’Umbra elle affectionne aussi les enchaînements imparables, qui expédient les ennemis dans les airs, afin de continuer à les taillader à coups de rapières à quelques mètres du sol. Épaulée par différents types de modules – les pods -, 2B peut attaquer les ennemis à distance en les arrosant de tirs de mitraille ou de lasers. En sus de s’inspirer de Bayonetta par sa prise en main, ce Nier dynamise aussi son aventure par des fréquentes séquences de shoot’em up et de plateforme en « 2,5D » et il nous régale par des combats contre des boss particulièrement épiques !

Lorsqu’on ne décime pas des régiments de robots idiots et un brin kamikazes, on s’aventure alors sur les terres désolées d’un monde retourné à l’état sauvage. Ce terrain de jeu est constitué de cinq zones (usine, cité en ruine, désert, parc d’attraction, forêt), qui foisonnent de quêtes principales et secondaires, d’items et ressources à dénicher, de PNJ bavards et d’ennemis à occire. Si cet univers manque hélas un tantinet d’envergure et les quêtes secondaires d’intérêt, comptez pourtant une douzaine d’heures pour arriver au terme de l’aventure principale qui accuse – vous l’aurez compris – de sérieux coups de mou. Dommage !

Côté réalisation, NieR Automata fait preuve d’une sacrée inconstance. Certains environnements éblouissent par leur beauté et complexité, voire par leurs perspectives vertigineuses, d’autres déçoivent tant ils paraissent ternes et sont affublés de textures datées… qui semblent trahir un développement initié sur une machine de génération précédentes (PS3 ou PS Vita). Idem pour le chara design, si l’allure des principaux protagonistes est soignée, les seconds couteaux sont hélas parfois flanqués de modélisations simplistes venues d’un autre temps. Et que penser du bestiaire répétitif ou manquant cruellement de variété ? Visuellement NieR Automata ne colle donc pas la claque normalement infligée par une production destinée à la PlayStation 4. Certes l’animation mouline le plus souvent à 60 images par seconde en 1080P, mais il en aurait fallu plus pour faire pleurer les joueurs de bonheur !

Loin d’être une bombe NieR Automata n’en reste pas moins un A-RPG enjôleur, qui parvient justement à tirer son épingle du jeu par son action explosive et ses héros attachants. Un bon jeu, sans plus.

6.9

Correct

Parisien, ex-journaliste et ex-globe-trotter mais toujours papa, passionné, joueur, collectionneur, technophile et nostalgeek. LIFE IS SHORT PLAY MORE
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
5.3
3 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up