Ratchet & Clank – Come-back réussi ?

PS4 Tests

Mise en pause après de nombreux épisodes et spin-off, la série phare d’Insomniac et Sony remonte sur scène. Au menu des aventures du Lombax fonceur et du petit robot un brin intello, un jeu basé sur le film qui reprend les grandes lignes des premières aventures de nos héros. Sorte de remake sans l'être, suivant la mode du reboot, que valent les nouvelles pérégrinations de notre duo de choc ?

Autant ne pas faire durer le suspens plus longtemps, Ratchet & Clank est une pure claque visuelle et propose un gameplay aux petits oignons. Même si une légère impression de déjà vu peut se faire parfois sentir, le titre n’a absolument pas la saveur d’une redite de l’original servi en 2002 sur PS2.

Reprenant les meilleures phases de gameplay intégrées aux différents épisodes de la série, Ratchet & Clank présente un éventail de situations extrêmement varié. Sans temps morts, l’aventure file à un train d’enfer et délivre un plaisir tel que l’on ne voit pas le temps passer. Entre phases de plate-forme, phases de shoot tous azimuts à l’aide de l’arsenal délirant et plus que fourni de Ratchet résolution de petites énigmes avec Clank, shoot à bord du vaisseau spatial, courses en Overboard,le programme est chargé et propose en ligne droite une dizaine d’heures de jeu, sans trop lorgner sur les à côté.

ratchetandclank_screens_0001

Les accros à la complétion auront en effet de quoi faire avec notamment le nouveau système de cartes à collectionner dissimulées dans les recoins de chaque niveau, classés par séries de trois et offrant des bonus de collecte ou autre une fois une série complétée.

Également rafraîchit, le panel d’armes toujours aussi fou – vive le Groovitron et le Pixeliseur ! – bénéficie d’un nouveau système d’évolution qui rajoute de la profondeur au titre. Basé sur la monté en niveau a l’utilisation en jeu de chaque pétoire, le système d’évolution débloquera de nouvelles caractéristiques et capacités pouvant être upgradés grâce au Raritamium. Ce matériau sera glané sous forme de cristaux sur les ennemis et disséminé aux quatre coins des différentes planètes sous forme d’amas souvent bien cachés. La quête aux boulons d’or eux aussi bien dissimulés parachèvera d’augmenter la durée de vie d’un titre sur lequel on reviendra de toute manière juste pour le fun et le plaisir des yeux.

ratchetandclank_screens_0006

Parlons-en justement de cette partie graphique et technique, tout bonnement phénoménale. Le rendu et la réalisation sont parmis ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur console de salon. Détaillés à l’extrême, les niveaux et modèles tant de Ratchet que de ses ennemis fourmillent de détails. Les villes vivent, des vaisseaux fendent l’air de toute part, laissant leurs ombres portées modifier la luminosité. Effet de lumière et explosions saisissants, c’est assurément du grand spectacle ! Les animations sont quant à elles d’une qualité telle que le titre se permet même à certains moments de côtoyer, voire surpasser, en terme de rendu, la qualité visuelle globale du film sorti en salles obscures, rien que ça ! Le tout bien entendu avec un framerate au poil de Lombax. Du grand art tout simplement.

Accessible à tous, avec plusieurs niveaux de lecture tel un Disney/Pixar, un gameplay également bien étagé et profond, le titre est une valeur sûre tant pour les fans de la première heure que pour les plus jeunes qui pourront découvrir la série sous son meilleur jour. Véritable joyau technique et visuel, Ratchet & Clank est un must have de la PS4. Un grand jeu disponible qui plus est à prix mini, pour moins de 40€. Une fois n’est pas coutume !

9

Magnifique

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l'arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4... En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.5
1 vote
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up