Shadow of the Beast – Trop de nostalgie ?

Jeux PS4

La nostalgie est un business en soi. Bien des industries jouent sur cette corde aussi bien côté TV que cinéma que dans le jeu vidéo. Dans le cas présent, l'équipe de Heavy Spectrum s'attaque à l'un des titres les plus mythiques de l'Amiga, Shadow of the Beast.

Shadow of the Beast était un titre extrêmement difficile en étant guère tolérant aux approximations. Pour cette édition, Heavy Spectrum s’en est inspiré en rendant son jeu toutefois plus accessible. La simplicité des combats fait place à un système un peu plus complet nécessitant un bon timing. Ces dits combats se déroulent dans des sections cloisonnées. Une fois le nombre d’ennemis éliminé, on pourra alors continuer son aventure. Si les premiers fights sont relativement simples et tiennent plus du beat’em all en pressant frénétiquement sur le bouton, plus loin dans le jeu, il faudra jongler entre frappe, étourdir les ennemis, bloquer les attaques, contrer, etc. L’aventure ne se résume pas aux fights même si c’est un peu le coeur du jeu. Vous aurez aussi un brin de plateforme tentant d’explorer les niveaux et trouver quelques bonus cachés sans parler de quelques puzzles à résoudre pas trop tordus.

shadowofthebeast_testscreens_0026

Le jeu pousse au scoring. En fonction de votre performance vous obtiendrez plus ou moins de points. Ceux-ci sont utilisables pour faire évoluer votre bête en apprenant de nouveaux coups, avoir divers talismans et bonus pour mieux scorer ou tout simplement débloquer le jeu originel ainsi que sa bande originale. Histoire de moderniser le concept et de donner un aspect compétitif, un côté social a été mis en place. En effet, pour tout niveau, vous aurez droit à un classement avec vos amis et au classement mondial. Il y a même un classement permettant de découvrir le nombre d’heures que les meilleurs ont mis pour terminer l’aventure (actuellement un peu moins de 6h).

shadowofthebeast_testscreens_0039

Techniquement, ce nouveau Shadow of the Beast est plutôt soigné avec de jolis décors rendant hommage au style graphique de l’époque. Evidemment, 27 ans ont passé et la puissance de la PS4 permet des choses inimaginables à l’époque. Par moments, les décors sont tout simplement sublimes avec un travail visuel sur la profondeur faisant honneur à la spécificité du titre originel qui, pour accomplir un effet similaire, jouait sur les scrolling parallax que l’Amiga exécutait avec brio. Le jeu a gardé son gameplay 2D même si tous les éléments sont en 3D permettant un brin de mise en scène avec des variations d’angles de caméra. La bande son est assez classique mais garde l’esprit de l’original.

shadowofthebeast_testscreens_0021

Au final avec ses trois niveaux de difficulté et son petit prix (15€), si vous êtes soit un nostalgique de l’original, soit un curieux, soit tout simplement un fan de ces jeux d’action/plateforme 2D d’antan, ce Shadow of the Beast est plaisant. Il n’a de prétention que de vous donner un certain plaisir tout au long de ces quelques heures. La présence de la version originale et le système de score pousseront peut-être certains d’entre vous à aller toujours plus loin dans l’optimisation de votre aventure.

6.5

Correct

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites websites. Lorsqu'il n'est pas en train de faire des vidéos et bosser sur le site, il passe son temps à looter sur Destiny et plus récemment sur Tom Clancy's The Division.
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
8.3
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up