Wipeout Omega Collection – La nostalgie à 2000 km/h

PS4 PS4 Pro Tests

Amis amateurs de sensations fortes et de musique électronique, réjouissez-vous et sortez les souvenirs de l’ère PSX, Wipeout est de retour pour notre plus grand bonheur. Le réchauffé a parfois vraiment très bon goût !

Wipeout Omega Collection regroupe donc Wipeout 2048 sorti sur PS Vita en 2012, Wipeout HD et Wipeout HD Fury sortis tous deux sur PlayStation 3 entre 2008 et 2009, le tout avec graphismes et technique revus à la sauce PlayStation 4. Et autant dire que le résultat est plus que probant. Le rendu est léché. La plupart des circuits, bien que déjà connus, décollent littéralement la rétine tout autant que la modélisation des bolides anti-grav. Et que dire de l’animation qui ne sourcille pas d’un poil, même sur PS4 Pro en 4K60, offrant des sensations juste grisantes. Côté son, on est toujours accompagné par des pointures de la musique électronique comme The Chemical Brothers et The Prodigy mais on regrettera cependant l’absence de morceaux mythiques comme Firestarter du même groupe, franchement emblématique de la meilleure époque de la saga.

Si ce Wipeout Omega Collection attire la rétine plus que jamais, attention cependant à la jouabilité qui n’a par contre pas changé d’un iota et se révèle toujours aussi exigeante. Garder son bolide sur la bonne trajectoire réclame pas mal de pratique et ceux qui pestaient déjà sur ce gameplay si millimétré ne changeront certainement pas d’avis avec Wipeout Omega Collection. La marge de progression est énorme et seuls les plus patients ou ceux qui connaissent bien la série pourront faire péter les meilleurs chronos sur les circuits les plus exigeants. Une assistance au pilotage est néanmoins disponible histoire de pouvoir s’amuser sans se payer un mur toutes les deux secondes. Une bonne solution pour les néophytes qui leur permettra d’appréhender ce pur sang sauvage qu’est Wipeout Omega Collection.

Côté modes de jeux, si la part belle est faite aux courses classiques et au time attack, les modes combat classique ainsi que ceux implémentés dans Wipeout HD Fury sont proposés histoire de varier les plaisirs. Le mode Eliminator reste un équivalent du mode combat que l’on connaît habituellement et dont le but est d’engranger un maximum de point en bombardant ses adversaires. Detonator propose une expérience shoot them up sauce Wipeout dans lequel il faut tirer à vue sur des mines et autres bombes tout en pilotant au mieux son vaisseau virtuel. Combat Zone reprend quant à lui le mode Zone classique et ses circuits virtuels ultra-colorés et minimalistes, avec le même système d’accélération constante de son vaisseau, mais cette fois-ci face à des adversaires et non plus en solo comme dans le Mode Zone d’origine. De quoi largement satisfaire sa soif de challenge et de courses effrénées en solo grâce au Mode Campagne ou bien en multijoueur en ligne jusqu’à 8. Méfiance cependant, les parties sont relativement rares et les serveurs loin d’être surpeuplés.

Au final, Wipeout Omega Collection est une très bonne compilation – à tarif tout doux, pour ne rien gâcher – qui remet au goût du jour une série qui en avait bien besoin et qui mérite un nouvel épisode à part entière. Si vous ne connaissez pas Wipeout, que les courses futuristes vous attirent et que vous n’avez rien contre la (bonne) musique électronique, n’hésitez pas une seule seconde et foncez. Pour les férus de la série, inutile de préciser que c’est un soft à posséder absolument !

9

Magnifique

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l’univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l’arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4… En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !

Average User Rating
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up