Zombie Vikings

Jeux PC PS4

Studio indépendant suédois à l'origine de Stick it to The Man, Zoink Games nous fait profiter d'un nouveau titre encore plus barré, agrémenté de mythologie nordique sauce zombies et univers totalement déjanté. Action !

Sous ses quelques kilos de chair avariée, Zombie Vikings cache un beat’em all un poil exigeant, à l’ancienne, punchy et surtout bardé d’humour corrosif et parfois assez trash. Les mythes et légendes nordiques en prennent pour leur grade, la crise y passe également, les réseaux sociaux et autres selfies. Ça décape, c’est du sans filtre et ça fait plaisir. Le titre rappelle dans une moindre mesure le côté parfois perché et l’humour particulier mais tellement bon de la série des Earthworm Jim de chez Shiny Entertainement, avis aux anciens (NDLR : normal le patron de Zoink Games est un ancien de Shiny ^_^). Côté scénario, tout démarre avec ce bon vieux Loki, Dieu de la discorde, qui dérobe le seul oeil dont dispose le principal Dieu nordique, Odin, représenté ici par un vieillard à moitié sénile et franchement dur de la feuille. Notre Odin façon vieux débris décrépit ressuscite, en bonne divinité des morts qu’il représente, sa plus fine équipe de guerriers vikings aux différentes aptitudes en combat et devenus zombies de leur état.

zombievikings_screens_0004

Prenant donc la forme d’un “beat them all”, un jeu d’action pouvant être joué en solo ou bien jusqu’à 4 simultanément, en local ou bien en ligne avec des amis, le titre dégage une bonne dose de fun dès les premiers instants. Arborant une patte graphique toute particulière rappelant certains dessins animés US minimalistes, Zombie Vikings se présente en 2D sur plusieurs plans en profondeur, un peu à la manière d’un Paper Mario. Doté d’animations de qualité mais néanmoins toujours aussi volontairement minimalistes, l’ensemble ne plaira pas forcément à tout le monde. Les environnements demeurent quant à eux assez réussis et variés, contrairement au bestiaire qui peine à se renouveler.

zombievikings_screens2_0109

Une fois le pad en main, la jouabilité du titre ne vous prends pas en défaut. A votre disposition : attaques de base, attaques chargées, coups spéciaux, possibilité de saisir et lancer les plus petits ennemis et autres projectiles en tout genre, les nains et autres gnomes vont en prendre pour leur grade. Les traditionnelles garde et esquive seront elles des plus utiles assez rapidement après les quelques premiers niveaux d’échauffement. Car du challenge, il y en a effectivement dans ce jeu. Sans virer non plus dans le masochisme de certains titres hardcore, quelques passages, notamment souvent entre deux checkpoints, présentent une difficulté substantielle et auront le don de passablement agacer les moins patients. Un peu de challenge vidéoludique ne fais pas de mal après tout, à cette époque où tout est guidé à outrance. Histoire de latter au mieux les mobs, des boutiques vous permettront au fil du jeu d’acheter de nouvelles armes aux différentes caractéristiques, toujours plus loufoques les unes que les autres, ainsi que des runes permettant de modifier certaines caractéristiques (vitesse, vie, etc) ou attribuant certaines nouvelles aptitudes bonus. Certaines armes et runes mythiques sont également disponibles après avoir accompli des quêtes annexes auprès de PNJ disséminés dans les niveaux.

zombievikings_screens2_0106

Pour ne rien gâcher, quelques surprises viendront par ailleurs varier le gameplay, comme la possibilité de transformer les vikings en un gigantesque amas de chair putréfiée et purulente, paré pour latter et balayer les pauvres fous qui oseront se mettre en travers de votre route. Nos antihéros nordiques mangeurs de cervelles seront également accompagnés dans leur odyssée par un cohchon-zombie-licorne (quand je vous disais que le titre est complètement barré !). Grâce à leur ami porcin avarié, notre bande de vikings pourra effectuer des supers-sauts, utiliser le canon fixé sur l’animal et j’en passe.

zombievikings_screens2_0136

En clair, avec son univers complètement déjanté, sa patte graphique si particulière et ses indéniables qualités en terme de gameplay et de concentré de fun, Zombie Vikings est un titre qui mérite sa place dans une ludothèque, pour peu que l’on apprécie son humour décalé et grinçant et que l’on passe sur sa répétitivité et son bestiaire assez peu varié au final. Gardons malgré tout à l’esprit que Zombie Vikings est un titre indépendant et vendu pour une petite poignée de pièces d’or ! Alors pourquoi s’en priver ?

7.5

Bon

Gamer depuis 28 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure toujours aussi forte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme de ces dernières années !
Average User Rating Write A Review 0 User Reviews
0
0 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up