La fin annoncée de la Xbox 360

La fin annoncée de la Xbox 360

Après un peu plus de dix ans d’existence et plus de 80 millions de machines vendues, la Xbox 360 tire sa révérence. Microsoft a en effet décidé qu’il était temps à la Xbox 360 de prendre sa retraite.

A partir de ce 20 avril 2016, Microsoft va donc définitivement arrêter la production de nouvelles Xbox 360. La vie de la console va encore continuer un peu tant que les stocks ne seront pas vidés et tant que des développeurs et des éditeurs lanceront des jeux. Mais l’annonce officielle de Microsoft va certainement marquer le glas à l’industrie autour de cette console devenue mythique.

Malgré des débuts plutôt chaotiques avec notamment le fameux Ring of Death qui a coûté à Microsoft plus d’un milliard de dollars en SAV, la Xbox 360 a été une console très apprécié sur certains territoires dont notamment les USA et l’Angleterre et bénéficié d’un fort soutien de la part des développeurs et des éditeurs. Elle sera toutefois détrônée au parc installé par la PS3 qui n’est pas encore à ce jour totalement arrêtée.

Sa grande force a été une facilité de développement et son Xbox Live. Nombre de joueurs en ligne ont fait leurs premières armes dans les parties endiablées de certains titres très largement associés au succès de la Xbox 360 comme les Halo ou encore les Call of Duty.

Pour maintenir la flamme, Microsoft aura produit trois versions de sa console de plus en plus petite et optimisée avec évidemment une baisse de prix à chaque fois.

Pour le moment, si la fabrication est arrêtée, il n’en est rien des services que Microsoft ne va pas abandonner. Le Xbox Live de la Xbox 360 va donc continuer à fonctionner et permettre aux millions de joueurs à travers le monde de continuer à s’éclater en ligne et profiter des autres services du réseau Microsoft.

Depuis novembre 2013, c’est la Xbox One qui a repris le flambeau. Si les ventes sont bonnes en comparaison à son prédécesseur, la Xbox One fait face à une concurrente très forte puisque la PS4 de Sony domine de la tête et des épaules avec le double de consoles vendues à ce jour. Microsoft va probablement profiter de l’arrêt de la précédente console pour concentrer tous ses efforts pour revenir dans la course d’autant plus qu’une nouvelle machine, la prochaine Nintendo, va finir par pointer le bout de son nez.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up

%d blogueurs aiment cette page :