PlayStation 4

Machines PS4
Follow

PSX 2016 – Une conférence sous le signe du jeu

PSX 2016 – Une conférence sous le signe du jeu

Depuis l’E3 dernier, Sony semble avoir trouvé la bonne recette et le bon rythme pour ses conférences. Moins de blabla, plus de vidéo. Pour son évènement américain, le PlayStation Experience 2016, qui se déroule actuellement à Anaheim en Californie, Sony a donc commencé avec une conférence enchaînant les annonces de jeu, uniquement de jeux.

Et pour commencer quoi de mieux qu’une très longue séquence du futur Uncharted The Lost Legacy. Si Nathan Drake prend sa retraite, l’univers d’Uncharted ne manque pas de personnages colorés. Et pour cet épisode annexe, il semblerait que Naughty Dog ait voulu se focaliser sur les personnages féminins avec Chloe Frazer qui accompagnait Nathan dans Uncharted 2 Among Thieves et Nadine Ross vu dans Uncharted 4. Prometteur pour un standalone à sortir probablement courant 2017.

Après, un petit speech de Shawn Layden, big boss de Sony Interactive Entertainment America, les jeux se sont enchaînés rapidement.

Un teaser de Marvel VS Capcom Infinite a été lâché sous les cris des fans dans la salle. Nombre de combattants devraient être de la partie comme Megaman, Ryu, Captain America ou encore Iron Man. Le jeu sortira toutefois qu’à la fin 2017. Capcom devrait montrer une vidéo de gameplay très bientôt. En attendant, Sony et Capcom ont mis à disposition une version remasterisée d’Ultimate Marvel VS Capcom 3 sur le PlayStation Store. 1080p, 60 images/seconde et tous les DLC inclus pour 25€.

Autre remake prévu, Sony annonce le retour de la saga Wipeout. Avec Wipeout Omega Collection, vous aurez droit à des versions remasterisées des versions HD, Fury et 2048 de quoi concourir comme des fous sur les tracés vertigineux le tout jusqu’en 4K, HDR et 60 images/seconde. Sortie prévue pour l’été 2017.

Fans de Destiny (NDLR : Présent ! :D), Bungie lâche un trailer annonçant Destiny L’Avènement, la prochaine mise à jour gratuite pour les possesseurs de Destiny Les Seigneurs de Fer. Comme prévu, on aura droit aux courses de passereau comme l’an dernier et diverses nouvelles quêtes, un mode scoring pour les assauts et évidemment de nouvelles armes et équipements. Sortie pour le 13 décembre prochain.

Crash Bandicoot, mascotte mythique de la première PlayStation et création de… Naughty Dog, revient sur le devant de la scène avec une compilation des trois premiers volets intégralement refaits et modernisés par les petits gars de Vicarious Visions. Ca va rappeler des souvenirs aux plus anciens et les jeunes pourront découvrir les jeux avec une réalisation moderne. Sortie courante 2017 pour cette compilation remaster nommée Crash Bandicoot N. Sane Trilogy.

Une mise à jour de la démo Beginning Hour de Resident Evil 7 Biohazard est ensuite annoncée. Nommée Midnight, elle se montre avec une nouvelle vidéo. La démo est compatible PS4, PS4 Pro et PS VR. Sortie prévu pour le 24 janvier 2017 sur PS4, PS4 Pro, PS VR, Xbox One et PC.

Autre titre qu’on n’avait pas vu depuis un moment, Ace Combat 7 se montre avec une nouvelle bande-annonce toujours aussi épique. Rappelons que le jeu sera jouable en mode normal ou avec le PS VR. Sortie courant 2017 aussi.

Street Fighter V est mis en avant pendant le PSX 2016 puisque la finale mondiale se déroule pendant ce show. Capcom en profite pour lâcher une vidéo pour annoncer l’arrivée d’Akuma dans le galerie de portraits du jeu.

Shuhei Yoshida débarque ensuite sur scène pour parler de titres en cours de préparation dans les studios internes.

En premier, The Last Guardian est montré avec un dernier trailer de lancement pour un titre arrivant dans quelques jours (NDLR : même si on le trouve en magasin depuis 2 jours).

Un remake de Parappa The Rapper sur PS4 est annoncé avec une démo disponible dès à présent sur le PlayStation Store. Les anciens vont trouver ça rigolo de trouver ce jeu musical 20 ans après puisque le premier était sorti en 1996 au Japon.

Les autres remakes confirmés par Shuhei Yoshida sont les excellents Patapon et Locoroco qui avaient donné bien du plaisir aux joueurs du feu la PSP. Tous ces remakes seront jouables jusqu’en 4 UHD natif sur la PS4 Pro.

Si le premier volet était sorti au lancement de la console et souffrait de défauts de jeunesse, l’équipe de Sony Japan Studio s’est remis à l’ouvrage avec Knack 2. Cette fois-ci le jeu en coopération semble au rendez-vous et le moteur graphique semble avait fait un sacré bond.

Gravity Rush 2 se montre une nouvelle fois à quelques semaines de sa sortie avec la possibilité d’incarner Raven dans un DLC gratuit à sortir en mars 2017. Le jeu sortira le 18 janvier 2017 sur PS4.

Enfin, difficile pour Shuhei Yoshida de ne pas évoquer le très attendu GT Sport. La nouvelle vidéo permet de voir l’évolution du moteur graphique et les divers aspects visuels sur lesquels ont travaillé l’équipe de Polyphony Digital comme le 4K sur PS4 Pro, le HDR et le mode PS VR. Sortie prévue courant 2017.

Retour aux titres tiers avec les annonces de Ni No Kuni II Revenant Kingdom toujours par Level 5 via Bandai Namco. Sortie courant 2017.

Sega a deux titres de la saga Yakuza. Yakuza Kiwami sortira l’été prochain tandis que Yakuza 6 The Song of Life sortira début 2018.

Alors que la compilation regroupant les deux premiers volets arrive prochainement, Danganronpa Ver 3 est annoncé pour l’occident sur PS4 et PS Vita.

Square Enix et l’équipe de PlatinumGames avaient annoncé NieR Automata. Un nouveau trailer est montré pour un jeu arrivant le 7 mars 2017 sur PS4. Une version PC avait également été confirmé.

La saga YS revient avec un YS Origin prévu pour le 21 février 2017 sur PS4 et PS Vita.

Le développeur Yager prépare Dreadnought, un jeu de combat spatial qui semble très abouti. Il est d’ores et déjà possible de demander un accès à la bêta sur le site officiel. Ca sortira courant 2017 sur PS4 et PC.

Supergiant Games, les créateurs de Transistor dévoile Pyre, un party/RPG au style graphique original. Il faudra voir ce que ce jeu pourrait donner. Sortie prévue en 2017 sur PS4 et PC.

Le trailer suivant montre un titre nommé Vane. La bande-annonce est sublime avec une direction artistique soignée et une bande son très 80s. Un jeu surveiller de près.

Absolver avait déjà été dévoilé il y a quelques temps par Devolver Digital. Cette fois-ci, le nouveau trailer en montre un peu plus de cet action/RPG en ligne arrivant sur PS4 avec du contenu exclusif en 2017 en plus de la version PC.

What remains of Edith Finch rate sa sortie 2016 initialement prévu. Le jeu raconte de courtes histoires à propos d’une famille.

Nex Machina est le nouveau jeu de Housemarque, les créateurs du génial Resogun. En collaboration avec Eugene Jarvis (créateur notamment de grands classiques comme Defender, Robotron 2084, Smash TV), c’est un shooter frénétique blindé d’effets visuels qui donne vraiment envie. Les fans de jeu d’action/arcade vont adorer ce titre.

Let it die est disponible dès maintenant sur le PlayStation Store de la section Free To Play. En effet, le jeu est gratuit mais utilise un modèle économique bien connu des joueurs sur mobile. Développé par les barrés de Grasshopper Manufacture, Let it die est un mélange entre un beat’em all et survival à la Dark Souls dans une ambiance complètement déjantée. Je vous conseille d’aller le télécharger. C’est plutôt attirant.

Les informations avaient leaké peu de temps avant l’évènement. Lara Croft Go donnu des joueurs sur mobiles arrive sur PS4 et PS Vita.

DotEmu est un spécialiste pour ressortir de vieux classiques dans leur version d’origine ou en version améliorée. Cette fois-ci c’est au tour de Windjammers de revenir sur PS4 et PS Vita avec le look de l’époque. Regardez la vidéo. Ca rappellera peut-être des souvenirs à certains.

Starblood Arena, un shooter spatial jouable en mutlijoueur coop est le seul jeu PS VR spécifique mis en avant pendant la conférence. Ce jeu devrait arriver au printemps 2017.

Nioh est une fois encore mis en avant par Sony. Le titre de Koei Tecmo et de la Team Ninja arrive dans quelques semaines. Fans de jeux à la Dark Souls ou BloodBorne, ce Nioh semble prendre une bonne voie. Il va falloir faire preuve d’une persévérance à toute épreuve. Sortie prévue le 9 février 2017 sur PS4.

Le baseball est l’un des sports nationaux aux US et l’équipe de San Diego de Sony est devenu le spécialiste du genre. MLB THE Show 17 ne fera sans doute que confirmer leur maîtrise et les fans du genre apprécieront.

L’une des superproductions attendu dans moins de 4 mois, Horizon Zero Dawn, est montré avec une nouvelle bande-annonce. J’avoue voir fait partie des sceptiques lors de son annonce mais au fil des mois, le jeu semble de plus en plus attirant. On verra bien sur la version finale.

Enfin, pour conclure la conférence, c’est une fois encore Naughty Dog qui s’y colle avec l’annonce officielle après des mois de rumeurs de la suite de The Last of Us. The Last of Us Part II reprendra la saga du duo Ellie et Joel quelques années plus tard alors qu’elle a désormais 19 ans. Le trailer est tout juste magnifique. A voir absolument.

Pour conclure cet article, si vous voulez (re)voir la conférence, on vous met le player ci-dessous.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up

%d blogueurs aiment cette page :