Les cartes mères MSI série 200 compatibles Intel Optane

Les cartes mères MSI série 200 compatibles Intel Optane

Le constructeur MSI entend bien être constamment à la page de toutes les technologies pouvant être intégrées à ses produit et notamment à ses cartes mères. La technologie SSD Intel Optane en fait partie.

Annoncée de longue date par le fondeur US Intel, la technologie Optane met en avant la mémoire 3D XPoint, qui associe les forces de technologies mémoire différentes: la capacité de stockage de la mémoire flash NAND que l’on retrouve dans nos clé USB par exemple à celle de la RAM et de ses taux de transfert extrêmement rapides.

Combinés à un HDD mécanique classique, les SSD Intel Optane, d’une capacité de 16 à 32 Go, permettent de bénéficier d’un taux de transfert et d’une vitesse comparables à ceux de SSD classiques (M.2 ou SATA). L’utilité de cette solution étant de bénéficier de l’espace de stockage bien supérieur à celui d’un SSD pour un prix bien moindre tout en bénéficiant d’une réactivité équivalente. Les modules SSD M.2 Intel Optane agissent donc en fait comme une sorte de boost du taux de transfert des disques dur mécaniques. Pour rappel, le format M.2 permet d’intégrer entre autres des SSD « classiques » directement sur les cartes mères dotées d’un port compatible. L’utilisation des SSD Intel Optane n’est possible qu’avec les cartes mères les plus récentes et compatibles avec cette technologie.

Quel intérêt pour MSI d’intégrer la compatibilité Intel Optane sur ses cartes mères gaming me direz-vous ? Tout simplement pour faire bénéficier aux gamers que nous sommes de la capacité de stockage de nos disques durs mécaniques, bien supérieures à celles des SDD accessibles au commun des mortels, tout en ayant des temps d’accès équivalents. Intel Optane se présente donc comme une alternative a priori bien plus performante sur le papier à la solution des disque durs hybrides SSD/HDD.

À noter également que MSI en profite au passage pour promouvoir son connecteur M.2 Shield qui équipe sa nouvelle gamme série 200 et intègre une solution de refroidissement pour les SSD M.2 (Intel Optane ou non). Par ailleurs, l’utilisation de SSD Intel Optane reste conditionnée par la vérification de la version du BIOS de sa carte mère compatible et le cas échéant, sa mise à jour.

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l’univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l’arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4… En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !

Lost Password

Sign Up

%d blogueurs aiment cette page :