Destiny 2

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One
Follow
8.7

User Avg

Des améliorations nécessaires pour Destiny 2

Des améliorations nécessaires pour Destiny 2

Tester un jeu comme Destiny 2 prend un peu de temps. En attendant notre test prochainement, on a parcouru Destiny 2 de fond en comble et on a décelé diverses lacunes que Bungie devrait corriger afin de rendre son jeu plus ergonomique et plus plaisant.

En effet, sur bien des petits aspects, Destiny 2 souffre de défauts d’ergonomie qui rend le jeu un peu laborieux à la longue pour les vétérans et risque de perdre les nouveaux arrivants.

Ainsi, les défis que proposent divers personnages non jouables comme Ikora ou encore Zavala ne sont visibles qu’une fois l’activité adéquat lancée. Il faudrait une page affichant tous les défis, missions, jalons non terminés. On avait cela dans une page Progression dans Destiny premier du nom. Pourquoi Bungie ne l’a-t-il pas implémentée? Allez comprendre. Sur l’affichage de la carte, on a bien un panneau affichant certaines activités en cours accessible avec la gâchette L2 mais c’est beaucoup trop limité. C’est donc pénible de devoir atterrir sur chaque planète pour checker si on n’a pas de défis en cours. Si on avait une page regroupant tout cela, il serait plus facile de choisir nos activités avant de lancer le moindre chargement.

L’autre point concerne les assauts. Sur Destiny, une fois l’assaut débloqué dans la campagne, celui-ci apparaissait sur la carte de la planète en question. Ce n’est plus le cas sur Destiny 2. Le seul moyen d’accéder aux assauts et de jouer sur la playlist qui nous envoie, aléatoirement, sur un des quelques assauts actuellement disponibles. Si vous vous êtes lancés là-dedans, vous avez certainement remarqué qu’il arrivait régulièrement de se taper plusieurs fois le même assaut. Il sera donc bien – et c’est sans doute prévu – que les assauts soient accessibles indépendamment des autres.

Toujours concernant les assauts, pour le moment il n’y a qu’un niveau proposé. Compte tenu du niveau d’une certaine proportion des joueurs, Bungie devrait proposer les mêmes assauts avec un niveau de difficulté plus élevé et donc du meilleur loot. Là encore, on peut supposer que c’est dans le planning du développeur.

Contrairement à Destiny premier du nom où l’on pouvait rejouer n’importe quelle mission de la campagne, cela n’est plus le cas. On peut accéder uniquement à celles choisies par Ikora. C’est dommage. La logique de Bungie semble de vouloir garder la carte des planètes le plus lisible possible à savoir enlever au fur et à mesure les activités déjà faites par le joueur. On peut supposer dès lors que d’autres activités vont venir ou revenir peupler les cartes. Dans le cas contraire, cela signifierait que mis à part quelques activités hebdomadaires, les vétérans n’auraient plus grand chose à se mettre sous la dent. Je n’ose pas y croire.

Sur la carte, chaque fois qu’on a des jetons destinés à des PNJ, son badge clignote. Il sera plus ergonomique de nous l’indiquer uniquement si on a suffisamment de jetons pour passer un rang.

L’infusion des armes et des armures n’est pas super claire pour beaucoup de joueurs. Indiquer clairement le résultat possible de l’infusion avant de la valider serait une excellente chose. Cela éviterait bien des déceptions – moi-même ayant cramé des armes sans faire attention.

Au sujet des quêtes d’armes, quelle mouche a piqué Bungie de nous les mettre dans des emplacements d’armes sur notre inventaire? Même s’il faut bien avouer que la section missions a quasiment jamais été utilisé sur Destiny 1, Bungie aurait pu ajouter un onglet missions sur l’écran inventaire. Déjà qu’on n’a pas beaucoup de places dans l’inventaire si en plus on se trimballe des missions…

Sur la page de chaque équipement, il est vraiment regrettable qu’il faille se mettre sur chaque section (module, infusion, couleur) pour voir les choix possibles. Or, à priori, on aura toujours que ces trois sections. D’un point de vue interface, il est parfaitement imaginable de les afficher de manière horizontale sans onglet et d’avoir une vision globale immédiate de tout ce qu’on peut modifier sur l’arme ou l’armure en question. Là encore, c’est de l’ergonomie. Ceux qui ont déjà joué des centaines d’heures et ceux qui vont le faire comprendront.

La page Clan est truffée d’erreurs ergonomiques et d’informations pas toujours très claires mais pour le moment je ne vais pas trop le critiquer sachant que tout n’est pas encore mis en place et activé. On verra d’ici quelques semaines si la gestion à travers cette page est utilisable ou si on finira par passer par le site web ou l’application mobile.

La structure de Destiny 2 semble avoir été prévu pour des améliorations, des modifications au fur et à mesure. Espérons que les points que j’ai cité ci-dessus seront corrigés. Evidemment, les autres points concernent le contenu directement mais cela pourrait faire office d’un autre article car pour des joueurs vétérans comme moi, plafonner notre gardien va très (trop?) vite. La logique éditoriale de ce début de Destiny 2 est clairement de ne pas rebuter les nouveaux arrivants en leur proposant un jeu où on a l’impression très rapidement d’être surpuissant. La majorité d’entre eux ne verra pas que la courbe de progression s’avère logarithmique. Arriver dans les 270 n’est pas trop difficile, aller au-delà nécessite de la persévérance et du loot. Pour l’instant je vais laisser le bénéfice du doute à Bungie car l’équipe semble avoir un planning assez précis avec l’arrivée des factions à la fin du mois, la bannière de fer en octobre et probablement le déblocage d’autres aspects. Croisons les doigts.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 et tourne sur GT Sport tout en tentant de survivre sur Call of Duty WWII et Assassin’s Creed Origins.

Lost Password

Sign Up

%d blogueurs aiment cette page :