Oculus annonce le casque VR Oculus Go

Oculus annonce le casque VR Oculus Go

Facebook, propriétaire d’Oculus, via son big boss Mark Zuckenberg, continue à croire à l’industrie du VR. Pourtant les ventes restent marginales pour Oculus, Sony ayant fait beaucoup mieux avec son PlayStation VR. Après une introduction de la conférence où Zuckenberg a tenté de rester positif sur l’avenir de l’industrie VR, Oculus a fait quelques annonces.

Ainsi, histoire de tenter de toucher un nouveau public, son casque Oculus Rift va voir une baisse de prix. Ainsi, en pack avec deux contrôleurs Touch, l’Oculus Rift est désormais proposé à 449€. Cela place l’Oculus Rift dans une gamme de prix similaire au PS VR même s’il vous faudra un PC pour en profiter.

Et c’est en cela que le nouveau produit annoncé, l’Oculus Go, a peut-être une chance de changer la donne ou tout du moins de revigorer une industrie qui s’interroge. Sous ce nom se cache un casque de réalité virtuelle indépendant. Pas besoin de PC, pas besoin d’une console ou d’un smartphone comme le Gear VR. Oculus Go propose des expériences VR variées (apps, jeux, etc.) de manière totalement indépendante puisque tout ce qui est nécessaire à faire tourner les applications et les jeux sont intégrés au casque. Fini également les pénibles câbles qui traînent partout. Un contrôleur qui peut faire penser à une Wiimote plus ergonomique sera proposé. L’ensemble devrait coûter dans les 200$ (le prix en euro n’a pas été annoncé mais on peut s’attendre à un prix au delà des 200€). L’Oculus Go devrait avoir la compatibilité avec les titres compatibles Gear VR et un kit de développement sera proposé à partir de novembre prochain. Il est donc plus que probable que l’électronique interne soit une sorte de smartphone Android modifié. Si vous avez eu l’occasion d’utiliser le VR sur les smartphones, il ne va pas falloir s’attendre à la qualité visuelle de ce qu’on trouve sur les versions dédiées sur PC ou PS4.

Parmi les autres news Oculus, le constructeur a annoncé Oculus Dash, une mise à jour de son interface utilisateur qui devrait ravir les fans du film Minority Report.

L’autre annonce concerne Oculus Home qui permet de se créer un chez soi virtuel que vos amis VR peuvent visiter également.

Facebook continue donc son ambitieux plan de vouloir toucher 1 milliard d’utilisateurs VR. La lutte va être rude et sans doute bien longue. Personnellement, je pense que le VR n’a pas un grand avenir compte tenu de beaucoup trop de défis et de problématiques à régler qui tiennent autant des technologies que de l’usage. L’AR est pour sûr l’avenir avec dans un premier temps un AR via les smartphones comme ce qu’Apple a lancé avec iOS 11 et son ARkit ou encore ce que prépare Google avec ARcore. L’AR rêvé avec des lunettes n’est pas pour tout de suite. Il faudra sans doute attendre la prochaine décennie pour voir apparaître des produits proposant une expérience de qualité.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu’il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d’éditeurs et de sites web.
Côté jeux, il monte ses trois gardiens sur Destiny 2 PS4 ainsi que ses autres sur Xbox One X et PC pour la bonne cause et tourne sur GT Sport.

Lost Password

Sign Up

%d blogueurs aiment cette page :