Sucker Punch montre le sublime Ghost of Tsushima pour la PS4

Sucker Punch montre le sublime Ghost of Tsushima pour la PS4

Après les Sly Raccoon et les Infamous, on attendait un peu l’équipe de Sucker Punch au tournant. Teasé l’an dernier, on a enfin pu voir ce que donnerait ce Ghost of Tsushima. Et comme je l’espérais personnellement, cette superproduction risque bien d’être la nouvelle grosse licence d’un des studios de Sony.

Dès les premières minutes de la démo (cf. vidéo ci-dessous en anglais ou en japonais), je n’ai pu m’empêcher de penser à Horizon Zero Dawn. Non qu’il s’agit du même jeu mais plutôt que ce Ghost of Tsushima propose un monde ouvert d’une magnificence indéniable faisant penser à son illustre prédécesseur. Que ce soit les champs à perte de vue, des collines, des forêts de bambou, ou une végétation luxuriante et toujours en mouvement, les effets de lumière, les cycles jour/nuit, tout démontre que le moteur graphique de Sucker Punch leur permet vraiment une direction artistique sans limitations visibles. J’imagine d’ores et déjà tous les joueurs de ce titre se balader à pied ou à cheval juste pour prendre des photos – le mode photo a été confirmé – à l’instar des fans d’Horizon Zero Dawn.

En outre, si vous aimez la thématique du Japon féodal, cet E3 vous a sans doute comblé entre les annonces de Nioh 2 ou encore le Sekiro Shadows Die Twice de FromSoftware/Activision. Mais autant ces deux titres sont créés par des japonais, autant ce Ghost of Tsushima est en développement par des américains. Certains pourraient avoir un doute sur l’aspect un minimum authentique sans les clichés. A en juger par ce qu’on peut voir, Sucker Punch semble avoir énormément étudié et s’être documenté sur le sujet.

Ghost of Tsushima s’inspire en effet de l’histoire nippone en 1274 alors que les mongols envahissent le Japon. Il ne s’agit nullement d’une reproduction réaliste et ultra fidèle mais le jeu va permettre de découvrir un contexte inconnu de la majorité des joueurs. Le jeu aura une intrigue principale à l’instar du dernier God of War ou Horizon Zero Dawn contrairement aux Infamous. Toutefois, monde ouvert oblige, Ghost of Tsushima va regorger de missions secondaires qui permettront de profiter encore plus des environnements inspiré par la véritable île de Tsushima qui se situe entre la Corée du sud et le Japon.

Pour l’instant, l’équipe ne communique pas trop sur le système de combat mais on peut imaginer qu’il va falloir jouer avec un minimum de timing et précision étant donné qu’on incarne une sorte de samurai qui va sans doute évoluer au fil de l’aventure avec de nouveaux costumes et capacités. Le héros, nommé Jin Sakai, ayant été entraîné selon le code du samurai, il en possède des caractéristiques. Toutefois, compte tenu du contexte de cette guerre, il va évoluer et va devoir s’adapter avec notamment un côté furtif/ninja nécessaire pour certaines missions comme celle que vous pouvez voir ci-dessous dans la vidéo et qui n’est qu’une mission secondaire. En tous les cas, ne vous attendez pas à de la magie ou des super pouvoirs.

Le jeu pourra être joué avec les voix japonaises sous-titrées en français. Toutefois, les voix des mongols – excepté certains leaders et les traducteurs – seront réellement en mongol. Cela est une décision volontaire. Il est toujours plus délicat d’affronter des adversaires qu’on ne comprend pas, n’est-ce pas?

Pour le moment aucune date de sortie n’a été donné. A priori on ne devrait pas voir débarquer Ghost of Tsushima avant 2019 sur PS4 et PS4. Il y aura donc d’autres occasions d’en voir plus peut-être à la PGW 2018 à Paris en octobre ou au PlayStation Experience en décembre prochain. En attendant, admirez et patientez comme moi.

 

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Après Shadow of the Colossus, il se prépare pour un autre remaster, Burnout Paradise Remastered.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up