Anthem

Jeux PC PS4 PS4 Pro Xbox One Xbox One X
Follow
6.6

Correct

7.8

User Avg

Tout ce qu’on l’on sait sur Anthem jusqu’à présent

Tout ce qu’on l’on sait sur Anthem jusqu’à présent

Destiny a lancé la mode des jeux d’action/MMO suivi par Tom Clancy’s The Division et Destiny 2. Un nouvel arrivant se profile à l’horizon et à la vue de l’alpha que j’ai pu tester, il laisse augurer d’un titre prometteur, un mix entre Destiny et The Division justement. Il s’agit du projet Anthem de Bioware, les créateurs des Mass Effect.

Avec Mass Effect Andromeda, Bioware avait déçu les fans. Pour Anthem, il semblerait que l’équipe soit en mesure de proposer un titre riche, vaste, en ligne comprenant une large variété de missions, activités et des systèmes de progression et de personnalisation denses. C’est en tous les cas ce que j’ai pu entrapercevoir lors de l’alpha sur invitation. Mais sans doute n’êtes-vous pas très au fait de cet ambitieux projet ou n’avez pas tout suivi depuis qu’il a été dévoilé lors de l’E3 2017. Alors on vous fait un petit point le plus complet possible. C’est parti.

Scénario

Anthem nous embarque dans un monde créé par les dieux grâce à un outil nommé l’Hymne. Malheureusement, la planète créé par ses dieux est en proie à diverses créatures et monstres. Pire encore, ces divinités ont disparu avant même d’avoir terminé leur création laissant les humains dans un monde hostile. Dans un tel contexte, grâce au général Héléna Tarsis, les guerriers de la Légion de l’Aube ont assumé le rôle de protecteurs de l’humanité. Pour cela, ils ont conçu et construits les premiers javelins, sortes d’armures de combat, et ont défendu tant bien que mal les hommes face aux créatures.

Bien des années après, Tarsis et sa légion sont devenus des légendes. L’humanité s’est réfugié dans le Fort Tarsis qui a toujours résisté à toute attaque. Toutefois une nouvelle menace se profile à l’horizon. Il faudra nombre de nouveaux freelancers, les guerriers à bord de ces javelins, pour se préparer à la bataille. Vous en ferez partie.

Les principaux protagonistes

Pour vous aider dans votre nouveau rôle de freelancer, vous aurez à faire avec Haluk, un freelancer vétéran véritable légende mais aussi Fay Navine qui possède des capacités de communication mentale ou encore Owen Corley, un autre freelancer plus jeune et enthousiaste. Evidemment d’autres personnages viendront s’ajouter au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu et en fonction de ce que Bioware va préparer pour maintenir la communauté occupée des mois, voire des années après.

D’autres personnages non jouables seront à rencontrer comme ceux représentant les différentes factions. De vos interactions et décisions avec eux dépendra leurs comportements. Ainsi, vous pourrez interagir avec :

  • Brin, une sentinelle maladroite en société qui surveille les activités des Scars à l’extérieur du fort
  • Matthias, un arcaniste engagé fasciné par la technologie des Démiurges, qui souffre d’un mal étrange
  • Yarrow, un ancien freelancer qui s’inquiète de la perte des valeurs et traditions de ces derniers

Cet aspect semble bien plus poussé que dans les titres concurrents avec des dialogues possibles modifiant potentiellement vos relations avec ces personnages.. Sans doute la patte Bioware avec des personnages plus réactifs. Votre relation avec nombre de ces personnages ne sera pas toujours que professionnel et superficiel comme les PNJ de Destiny ou The Division qui tiennent plus du représentant d’un menu d’options.

Les Factions

Que serait un MMO sans factions? Anthem ne déroge pas à la règle et proposera plusieurs factions qui pourront avoir besoin de vos services, récompenses à la clé évidemment. Vous pourrez les rencontrer au Fort Tarsis, le hub du jeu, et probablement ailleurs dans l’univers d’Anthem.

  • Les Sentinelles : Les sentinelles sont les gardiens de la loi dans les villes et avant-postes d’Anthem. Ils croient plus que tout en la justice et l’ordre, et se considèrent comme le bouclier qui protège la population du chaos du monde extérieur. Aux yeux du commandement des sentinelles, les freelancers constituent un ordre disparate que leur féroce indépendance rend peu fiable.
  • Corvus : Vaste réseau d’agents de renseignement, d’espions et de diplomates, l’objectif principal de Corvus est d’identifier les menaces et de les éliminer sans confrontation directe. S’ils ne rechignent pas à utiliser leurs agents pour des missions de sabotage ou d’assassinat de temps en temps, ils préfèrent sous-traiter les tâches les plus ingrates à des groupes tiers, comme les freelancers.
  • Les crypteurs : Les crypteurs sont nés avec un don et ont été rigoureusement entraînés à la communication mentale sur de longues distances, à effectuer des analyses complexes et à traiter d’énormes quantités d’informations. Ils servent de soutien aux lanciers, en leur fournissant informations et analyses lors de leurs expéditions.
  • Les arcanistes : Scientifiques mystiques ayant dédié leur existence à l’analyse des mystères du monde d’Anthem, les arcanistes étudient à la fois les sciences biologiques et technologiques. Leur but ultime est de rassembler, de catégoriser et de préserver toutes les connaissances de l’humanité. L’intérêt qu’ils portent aux connaissances et à l’enseignement a été, directement ou non, responsable de bien des avancées technologiques de ce monde.

Si ces factions sont relativement amicales, cela ne sera pas le cas de tous puisque vous rencontrerez d’autres factions bien plus hostiles dans le monde d’Anthem.

Les Javelins

Les javelins sont des sortes d’exosquelettes ou armures digne d’un Iron Man. Anthem proposera 4 types de javelin correspondant donc à 4 classes. Tous ont des capacités de résistance mais aussi de combat, de saut surpuissant et de vol. Ils sont aussi capables d’aller sous l’eau et possèdent nombre de gadgets, d’équipements et d’armes interchangeables qui pourront évidemment évoluer au fil de votre progression.

Vous aurez ainsi le choix entre les javelins :

  • Commando : armure polyvalent pensé pour le combat. Ce sera le premier javelin que vous aurez quand vous commencerez votre épopée dans Anthem.
  • Colosse : Comme son nom le laisse supposer, il est moins mobile mais en contrepartie il est résistant grâce à un bouclier et un blindage renforcé et son artillerie.
  • Tempête : cette armure a été conçu en se basant sur une technologie différente nommée technologie de sceau. Elle peut ainsi flotter aisément au dessus de la mêlée et lancer l’énergie issue de l’Hymne. Moins résistante, il faut faire preuve de dextérité pour éviter les attaquer. Bref, c’est l’équivalent des arcanistes dans Destiny par exemple.
  • Intercepteur : cette armure est la plus effilée et la plus rapide. Elle se destine aux pilotes aimant l’attaque rapprochée rapide puis se replier. Elle possède des lames et des capacités destructrices malgré son côté light.

Anthem vous fera commencer avec le javelin Commando. Les autres seront à découvrir par la suite.

Chaque javelin possède ses propres capacités de combat qui peuvent seconder les deux armes que vous pourrez équiper. Il s’agit souvent de frappes de divers sortes, des grenades, des mortiers et autres bombes. Vous aurez aussi droit à des équipements d’assaut sous la forme de modules pour le lanceur que vous aurez au poignet. Là encore, vous aurez droit à plus de puissance de feu sous la forme de missiles, d’impulsion d’énergie, lance-flamme, fléchettes, etc. Enfin, chaque javelin a également un système de soutien qui peut être des champs permettant de se protéger des tirs ennemis ou encore un champ augmentant les dégâts que peuvent infliger vos coéquipiers s’ils se placent à l’intérieur.

Bref, vous aurez droit à de véritables Iron Man surpuissants que vous pourrez améliorer au fil de votre progression et de vos loots et les personnaliser à la Forge.

La Forge

Cette forge se situe au Fort Tarsis et vous permettra d’améliorer et personnaliser vos javelins avant de partir en mission. Chaque javelin possède des parties personnalisables. Dans le cas du javelin Commando, vous aurez ainsi 8 éléménts personnalisables : casque, bras, plastron, jambes, peinture, statut de port, vinyles et animations. Les autres javelins auront des possibilités similaires.

Certains éléments changeront la silhouette de votre javelin, d’autres en changeront l’apparence, la couleur, le matériau, etc. Evidemment toutes les options ne seront pas disponibles dès le départ. Il faudra explorer, looter, réussir missions et autres activités pour les avoir.

Gameplay

Si vous avez joué à Destiny ou à The Division, Anthem est un mix des deux titres. Il s’agit d’un shooter/RPG. Incarnant ces javelins, vous allez vous lancer dans des missions et de l’exploration et devrez bien souvent combattre nombre d’ennemis et de créatures arme au poing. Contrairement à Destiny, Anthem n’est pas un FPS mais un TPS (third person shooter) comme The Division à savoir qu’on voit son personnage à l’écran.

L’originalité de ce titre par rapport à ces illustres prédécesseurs est sa verticalité. En effet, même si on peut avoir des environnements en hauteur dans Destiny ou The Division, on ne peut pas vraiment voler. Avec Anthem, les boosters des javelins permettent pour un temps donné de voler et donc de devoir explorer les environnements également sur la verticalité. D’ailleurs, certains aspects du jeu comme des petites puzzles ou objets à trouver se trouvent en hauteur. Ces fameux boosters permettent également des déplacements rapides permettant des tactiques de combat intéressantes comme tirer sur des ennemis à distance puis plonger sur eux pour une attaque puissante.

Pour ce qui est de l’aspect RPG, Anthem devrait être bien plus riche que Destiny avec nombre d’armes et d’équipements modifiables à loisir en fonction des loots. Comme dans The Division, il va falloir tester tout ce qu’on obtient et trouver son bonheur et ses meilleurs configurations.

Chaque javelin aura des capacités ultimes, un super quoi, histoire d’infliger un maximum de dégâts aux ennemis. Evidemment il faudra attendre qu’elles soient chargées pour en profiter. A vous de les lancer à bon escient. Voici la capacité ultime pour chaque classe :

  • Commando – Batterie de missiles à cibles multiples : Infligeant des dégâts précis sur une zone étendue du champ de bataille, la Batterie de missiles à cibles multiples du Commando lui permet de cibler de nombreux ennemis se déplaçant à grande vitesse avec des projectiles à tête chercheuse. Roi de la polyvalence au combat, le Commando bénéficie grâce à son ulti d’une approche flexible avec laquelle vous éliminerez rapidement beaucoup d’ennemis.
  • Colosse – Canon de siège : Le Canon de siège, c’est le chaos à l’état pur libéré sur le champ de bataille. Cette capacité produit des tirs multiples qui provoquent tous des explosions massives, ce qui la rend idéale pour se débarrasser des ennemis de petite taille, contrôler les ennemis aux passages stratégiques ou infliger des dégâts supplémentaires à un boss.
  • Tempête – Tempête élémentaire : Le Tempête invoque des torrents d’énergie pour décimer les ennemis dans une zone ciblée. En manipulant la force brute de l’Hymne, le Tempête émet des rafales successives de givre, d’électricité et de feu, qui se terminent dans un bouquet final météorique. Cette capacité est idéale quand les ennemis sont dans une zone contenue où ils seront tous touchés.
  • Intercepteur – Lames d’assassin : L’Intercepteur entre en surcharge, ce qui arme ses Lames d’assassin et lui permet de passer à travers les ennemis à grande vitesse en les tailladant. Chaque cible touchée par l’une de ses attaques au corps-à-corps subit dans la foulée des échos continus de l’attaque d’origine pendant 10 secondes. Il s’agit d’une attaque ultra précise avec laquelle l’Intercepteur peut choisir ses cibles avec soin et les isoler pour leur infliger d’immenses dégâts.

Autres détails :

  • Certains ennemis porteront également des javelins et ce sont parmi les ennemis les plus difficiles à battre en dehors des boss
  • Tant que vous aurez des emplacements, vous pourrez équiper nombre de pièces d’équipement iconiques.
  • Si Fort Tarsis est la principale ville, Anthem devrait en proposer d’autres même si elles seront rares.
  • Les butins sont individualisés. Donc lors des parties à plusieurs, le butin que vous verrez au sol ne sera que pour vous et non par des coéquipiers trop gourmands.
  • Au lancement, Anthem est focalisé sur le PvE. Pas de PvP dans un premier temps.
  • Vous pourrez jouer en solo ou en escouade avec d’autres joueurs. Point de bot pour compléter une escouade.
  • Le javelin Tempête est le seul qui peut voler en permanence, les trois autres doivent laisser leurs boosters refroidir. Cela permettra dans une escouade d’avoir des tactiques de combat intéressantes si un javelin Tempête en fait partie.

Voilà donc un résumé de ce qu’on sait d’Anthem. Si j’étais sceptique au regard de leur précédent projet, Mass Effect Andromeda, qui m’avait plutôt déçu, ma participation à la version Alpha d’Anthem m’a donné envie d’en savoir plus et surtout d’en découvrir plus. Techniquement, testé sur PS4 Pro, le titre bénéficie d’une réalisation réussie, assez fluide, avec des décors chatoyants et un gameplay punchy. Le contexte sonore était aussi fort réussi. Evidemment, il est à ce jour encore difficile de juger du titre sur sa longueur et tous les possibilités qu’on ne pourra découvrir qu’à la sortie du jeu. Mais à l’instar de Tom Clancy’s The Division 2, Anthem fait partie des titres sur lequel je risque de passer du temps, je l’espère 😉

Anthem est prévu pour le 22 février sur PS4, Xbox One et PC.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up