Apple annonce Apple Arcade, son service d’abonnement dédié au gaming

Apple annonce Apple Arcade, son service d’abonnement dédié au gaming

Pendant sa conférence dédié à ses services – et non à ses appareils – Apple a annoncé un nouveau service par abonnement qui s’intéresse à une catégorie de jeux disponibles sur l’App Store.

Comme vous le savez sans doute si vous avez un iPhone, un iPad, un Mac ou une AppleTV, le jeu vidéo est la catégorie qui cartonne le plus sur l’App Store. Mais, le store est principalement peuplé par des jeux gratuits ou des free to play avec des achats intégrés. En conséquence, les titres requérant un achat complet dès le départ peinent à trouver leur public noyé dans cette masse.

Apple a décidé de trouver une solution pour mettre en avant ces titres souvent plus créatifs : Apple Arcade. Sous ce nom se cache un service par abonnement similaire au Xbox Game Pass ou encore à EA access et EA Origin. Moyennant un abonnement forfaitaire mensuel vous aurez accès à plus de 100 jeux dès le lancement du service prévu à l’automne 2019. Contrairement à ce que Google a annoncé il y a peu avec son service de jeu en streaming nommé Stadia, Apple a gardé l’approche du jeu téléchargé et non livestreamé. En conséquence tous les jeux pourront être récupéré sur votre iPhone, iPad, Apple TV ou Mac et joué hors ligne.

Vous avez sans doute remarqué que j’ai cité l’Apple TV et le mac. A priori tous les titres proposés devraient également tourner sur ces deux plateformes. Espérons-le en tous les cas.

Il reste toutefois nombre en détails non donnés par Apple lors de sa conférence. Ainsi on ne connaît pas encore le tarif de l’abonnement. Une première liste de jeux circule déjà mais elle est loin d’être complète.

Évidemment si vous espériez jouer aux superproductions qu’on trouve sur consoles et PC vous pouvez oublier. Avec Apple Arcade vous aurez droit à des titres développés pour les plateformes Apple même si certains sortiront certainement par la suite sur d’autres machines. Il y au certainement quelques perles et du moins bon même si Apple promet une sélection de qualité. En tous les cas Apple s’est déjà octroyé la participation de certains grands noms du jeu vidéo comme Charles Cecil avec son Beyond a Steel Sky suite du jeu d’aventure Beneath a Steel Sky. On retrouve également des projets de Hironobu Sakaguchi, le papa des Final Fantasy, ou encore de Will Wright, le papa des Sims. Nombre d’éditeurs parmi les plus grands soutiennent aussi cette plateforme comme Sega, Konami, Gameloft, etc et bien entendu diverses équipes indépendantes.

Bref un service intéressant pour les gamers mobile un peu plus que casual que la normale. A suivre donc.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up