Sony PlayStation 4

PS4 PS4 Pro
Follow
1

User Avg

On va pouvoir changer notre gamertag sur le PSN

On va pouvoir changer notre gamertag sur le PSN

Cela fait des années que les fans PlayStation demandaient la possibilité de changer de PSN ID/gamertag sur leur console. Après beaucoup de tergiversations Sony avait annoncé l’an dernier que la fonction allait arriver. C’est donc désormais chose faite aujourd’hui mercredi 10 avril 2019.

Avant toute chose, ce changement de PSN ID présente quelques points négatifs. En effet, suite à la phase test, Sony a découvert divers cas de figure où le changement du PSN ID n’est pas totalement ou correctement pris en compte. Ainsi, les titres sortis avant le 1er avril 2018 ne prennent pas le changement d’ID correctement. Normalement tous les titres sortis après cette date devraient prendre votre nouvel PSN ID mais il se peut qu’il y ait des exceptions. Il est fort probable que, suite aux retours de la communauté et au lancement de la fonctionnalité aujourd’hui, les développeurs aient à mettre à jour leur jeu pour que tout fonctionne correctement. Sony donne à ce sujet une liste des jeux testés avec pas mal de détails sur leur comportement suite à un changement de PSN ID.

Sony a publié un FAQ répondant à nombre de questions. Nous vous le proposons ci-dessous :

1. Où et comment change-t-on d’ID en ligne ?

Vous pouvez changer d’ID en ligne sur votre PS4 ou via un navigateur Web.

PlayStation 4 :

  • Étape 1 : sur votre PS4, allez dans [Paramètres].
  • Étape 2 : rendez-vous dans [Gestion du compte] > [Informations du compte] > [Profil] > [ID en ligne].
  • Étape 3 : saisissez l’ID en ligne de votre choix ou une parmi les suggestions.
  • Étape 4 : suivez les instructions à l’écran pour valider le changement.

Navigateur Web :

  • Étape 1 : connectez-vous à votre compte sur le PlayStation Network, puis sélectionnez votre profil PSN dans le menu.
  • Étape 2 : sélectionnez le bouton Modifier situé à côté de votre ID en ligne.
  • Étape 3 : saisissez l’ID en ligne de votre choix ou une parmi les suggestions.
  • Étape 4 : suivez les instructions à l’écran pour valider le changement.

2. Peut-on changer d’ID en ligne sur PS3 ou PS Vita ?

Non. Le changement ne peut être effectué que sur un système PS4 ou via un navigateur Web.

3. Le changement d’ID en ligne est-il payant ? Combien coûtera-t-il ?

Le premier changement est gratuit, mais tout changement ultérieur coûtera 9,99€. Pour les abonnés PlayStation Plus, le prix sera de 4,99€ pour chaque changement en sus du premier.

4. Mes amis pourront-ils me trouver avec ma nouvelle ID en ligne ?

Lorsque vous changez d’ID en ligne, vous pouvez afficher votre ancienne ID en ligne à côté de la nouvelle dans votre profil pendant 30 jours. Ainsi, vos amis auront moins de mal à remarquer votre changement d’ID. Vous ne pouvez sélectionner cette option que lorsque vous changez d’ID en ligne.

5. Combien de fois puis-je changer d’ID ?

Il n’y a pas de restriction concernant le nombre de changements d’ID en ligne pouvant être effectués.

6. Puis-je reprendre mon ancienne ID ?

Oui, tant que l’ancienne ID n’enfreint pas les Conditions d’Utilisation. Vous pouvez reprendre l’une de vos anciennes ID en contactant l’assistance PlayStation.

7. Doit-on payer pour reprendre une ancienne ID ?

Non, cette procédure est gratuite.

8. Qu’advient-il de mon ancienne ID en ligne ? Quelqu’un d’autre peut-il la choisir ?

Non. Votre ancienne ID en ligne n’est disponible que pour vous.

9. Si je change plusieurs fois d’ID en ligne, puis-je reprendre n’importe laquelle de mes anciennes ID ?

Oui, vous pouvez reprendre n’importe laquelle de vos ID en ligne précédentes à condition qu’elles n’enfreignent pas les Conditions d’Utilisation.

10. Combien de fois peut-on reprendre une ancienne ID ?

Il n’y a pas de restriction concernant le nombre de fois où vous pouvez reprendre une ancienne ID en ligne.

11. Le changement d’ID en ligne peut-il être effectué par n’importe quel compte ?

L’ID en ligne des comptes Enfant ne peut pas être modifiée.

12. Tous les jeux prennent-ils en charge le changement d’ID en ligne ?

Une grande majorité des jeux PS4 les plus populaires que nous avons testés permettent l’utilisation de cette fonctionnalité. Nous vous conseillons de consulter la liste des jeux testés avant d’effectuer un changement d’ID. Les jeux PS3 et PS Vita ne prennent pas en charge cette fonctionnalité.

13. Que voulez-vous dire lorsque vous dites que les jeux publiés à partir du 1er avril 2018 prennent en charge le changement d’ID en ligne ?

Pour prendre en charge la fonctionnalité de changement d’ID en ligne, un jeu doit avoir été publié pour la première fois à partir du 1er avril 2018. Par exemple, un jeu sorti en 2013, puis remastérisé ou vendu sous forme d’édition complète en 2018 ne sera pas compatible avec la fonctionnalité.

14. Comment se fait-il que seuls les jeux publiés à partir du 1er avril 2018 ont été conçus pour prendre en charge la fonctionnalité de changement d’ID en ligne ?

Les jeux publiés après cette date ont été développés à l’aide d’outils prenant en charge le changement d’ID en ligne au niveau du système.

15. Est-ce que tous les futurs jeux PS4 prendront cette fonctionnalité en charge ?

Tous les jeux PS4 publiés pour la première fois le ou après le 1er avril 2018 ont été développés de façon à pouvoir prendre en charge la fonctionnalité de changement d’ID en ligne. Toutefois, nous ne garantissons pas que tous les jeux prendront complètement cette fonctionnalité en charge.

16. J’ai vu qu’il y avait un grand nombre de problèmes et risques potentiels associés au changement d’ID en ligne. Comment peut-on s’assurer de ne pas y être confronté ?

Nous vous conseillons de consulter la liste des jeux testés avant de procéder au changement. Une grande majorité des jeux PS4 les plus populaires que nous avons testés prennent en charge cette fonctionnalité. Des problèmes majeurs ne devraient se produire qu’avec un nombre limité de jeux.

17. Quel genre de problème peut-on rencontrer ?

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des problèmes potentiels. Des problèmes majeurs ne devraient se produire qu’avec un nombre limité de jeux.

  • Votre ancienne ID en ligne peut rester visible pour vous et d’autres joueurs à certains endroits.
  • Vous pouvez perdre votre progression dans les jeux, notamment les données du jeu enregistrées, les données des classements et les trophées de progression des trophées.
  • Des parties de ces jeux peuvent ne pas fonctionner correctement, aussi bien en ligne que hors ligne.
  • Vous pouvez perdre l’accès à du contenu (y compris du contenu payant) que vous avez obtenu pour ces jeux, notamment du contenu comme des extensions et de la monnaie virtuelle.

18. Que doit-on faire lorsqu’on est confronté à un problème suite à un changement d’ID en ligne ?

Si vous avez des problèmes en jouant à un jeu qui n’est pas dans la liste des jeux testés, nous vous conseillons de reprendre votre ancienne ID en ligne avec laquelle vous n’aviez pas ces problèmes. Reprendre une ancienne ID permet de résoudre la plupart des problèmes.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up