PlayStation va se lancer dans le cinéma et la TV avec PlayStation Productions

PlayStation va se lancer dans le cinéma et la TV avec PlayStation Productions

Sony va-t-il réussir là où Microsoft a échoué? Ce dernier avait tenté l’aventure de la production cinématographique et télévisuelle avec son Xbox Entertainment Studios qui n’a jamais pris et qui semblait souffrir d’un manque total de direction. Sony aura sans doute un peu plus de chance avec son PlayStation Productions.

En effet, avec l’expertise de ses studios de cinéma et TV dont devrait bénéficier PlayStation Studios, on peut espérer que les projets que décidera cette nouvelle entité tiendront la route avec une ligne éditoriale précise. A en juger par les premières déclarations des pontes, cette nouvelle entité va s’inspirer de la réussite de Marvel Studios.

Jusqu’à présent, les éditeurs/créateurs de jeux vendaient la licence à des studios de cinéma pour des adaptations. Et il faut bien l’avouer, le résultat était majoritairement décevant pour ne pas dire pire encore. Avec PlayStation Productions, Sony Interactive Entertainment compte produire lui-même ces futurs contenus basés sur ses franchises avec l’aide de Sony Pictures pour la distribution. Ils sont plus à même de comprendre le contenu des jeux et travailler à adapter ce medium sur un autre. Comme le déclare Shawn Layden, le big boss de Sony Worldwide Studios, le but n’est pas de raconter l’histoire d’un jeu de 80 heures en un film mais d’en tirer son essence et de créer quelque chose d’autre.

Par ailleurs, il semblerait que Sony veuille faire interagir ces contenus vidéos avec des contenus jeux vidéo d’une manière ou d’une autre notamment en les reliant entre eux ou en les rendant sans doute complémentaires à l’instar de ce que Marvel Studios a fait avec son Marvel Cinematographic Universe. Peut-on ainsi imaginer un God of War Universe, un Last of Us Universe, etc? Pour sûr, le but serait de proposer du contenu télévisuelle ou cinématographique entre deux volets d’une saga de jeux par exemple.

A ce jour, il semblerait que certains projets aient déjà débuté – sans doute en pré-production et écriture. Toutefois, PlayStation Productions n’a pas donné de nom de franchise concernée.

Compte tenu des franchises Sony existants, il me semble qu’une adaptation de God of War serait le plus évident. D’autres comme les Uncharted – quoiqu’un projet cinématographique traîne déjà depuis des années – ou Horizon Zero Dawn pourraient être aussi de bonnes inspirations. Un Last of Us pourrait devenir une série par exemple. Bref, SIE ne manque pas de franchises utilisables y compris en films d’animation pour certains. Il va falloir attendre un bon moment pour voir débarquer la moindre image du moindre projet mais cela pourrait être intéressant de suivre ce PlayStation Productions.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up