Microsoft dévoile sa prochaine console et un nouveau titre

Microsoft dévoile sa prochaine console et un nouveau titre

Bon soyons honnête deux secondes, Microsoft s’est un peu foutu dedans avec la dénomination de ses consoles après la toute première en choisissant Xbox 360 puis Xbox One puis ses déclinaisons Xbox One S et Xbox One X. Alors trouver un nom pour la prochaine était un peu compliqué et le résultat est, disons, peu inspiré.

La prochaine (ou les?) console de Microsoft se nommera donc Xbox Series X. Essayez de prononcer le nom de la machine à haute voie, ce n’est pas très facile n’est-ce pas. Je pense que nous autres les médias et les joueurs vont l’appeler XSX. Ca sera plus simple :p

Toujours est-il que Microsoft a profité du Game Awards 2019 pour dévoiler le look de la Xbox Series X. Et Microsoft a fait dans la sobriété avec un format tour donc plus pratique pour ceux qui avaient déjà tendance à placer leur console à la verticale. Microsoft précise toutefois qu’il sera possible de la placer à l’horizontal également.

Un nouveau pad sera proposé. Il est relativement proche du précédent avec deux nouveautés bienvenues. La première est une croix directionnelle inspirée du pad Elite tandis que l’autre est inspirée par la DualShock 4 de la PS4 puisque Microsoft a compris qu’un bouton Share manquait. Ils l’ont donc ajouté pour faciliter la prise des screenshots et des vidéos et donc leur partage. Ce pad sera compatible avec les Xbox One actuels ainsi que les PC sous Windows.

Techniquement, Microsoft indique que la console sera rétrocompatible avec d’anciens titres d’une manière ou d’une autre (xCloud sans doute ou émiulation dans d’autres cas). La console serait capable de proposer du 4K à 60fps voire 120fps avec le supoprt VRR (Variable Refresh Rate) et des capacités 8K. Elle sera basée sur un CPU AMD Zen 2 et l’architecture RDNA pour la partie graphique toujours par AMD (comme pour la PS5). La Xbox Series X sera capable de proposer du ray tracing et bénéficiera d’autres technologies telles que le VRS (Variable Rate Shading) et un SSD next generation pour virtuellement éliminer les temps de chargement, là encore comme sur PS5.

Microsoft a par ailleurs travaillé sur des technologies pour réduire les temps de latence pour faire de leur console la plus réactive. Et évidemment, elle a été conçu pour le futur avec l’arrivée du cloud gaming.

Parmi les premiers titres, Microsoft confirme que le futur Halo Infinite l’année prochaine donc probablement à la même période que la nouvelle machine. Il reste évidemment encore pas mal de détails que Microsoft garde certainement pour l’E3 prochain. Ainsi, d’après nos sources, il devrait y avoir au moins deux modèles. Le nom de Xbox Series X laisse d’ailleurs sous-entendre qu’il s’agit d’une série de machines et non une unique console.

Parallèlement, Phil Spencer en a profité pour dévoiler un teaser pour un nouveau titre, Senua’s Saga Hellblade II qui, comme son nom l’indique, est la suite de Hellblade Senua’s Sacrifice, le jeu d’action/aventure acclamé de Ninja Theory, équipe désormais sous le giron Microsoft. Le développement n’en est qu’à ses débuts donc il y a de fortes chances qu’il faille attendre 2021 pour voir ce nouveau projet. En attendant, voici ci-dessous les premières images et teaser.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il visite l'île de Tsushima ;)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up