Microsoft Xbox One

Xbox One Xbox One X
Follow

Microsoft xCloud sera inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate à partir de septembre

Microsoft xCloud sera inclus dans le Xbox Game Pass Ultimate à partir de septembre

Le cloud gaming va se généraliser qu’on aime ou pas. Microsoft travaille sur son Project xCloud depuis déjà un sacré moment et annonce prévoir de le lancer à la rentrée.

Dans un premier temps, Microsoft prévoit de proposer le service aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate à partir de septembre prochain. Cet abonnement comprend en fait le Xbox Live Gold pour pouvoir jouer en ligne et le Xbox Game Pass qui permet de jouer à une centaine de jeux à volonté. xCloud, le service de cloud gaming de Microsoft s’ajoutera donc dans les possibilités de cet abonnement. Si vous êtes déjà abonnés, vous devriez donc voir débarquer la fonction à la rentrée… enfin si Microsoft daigne confirmer quels territoires sont concernés.

En effet, pour le moment, le constructeur n’a pas donné de précision quant aux territoires concernés. Les USA et certains pays européens devraient être de la partie. Il va falloir encore attendre un petit peu pour avoir plus de précision.

Mais au fait qu’est-ce que xCloud ? Il s’agit donc d’un service de cloud gaming à l’instar de Stadia de Google. Mais il diffère dans le business modele. Stadia est sur le papier un service de cloud gaming qui permet de jouer à des jeux gratuitement – enfin la version Stadia de base n’est pas encore disponible à l’heure actuelle. Toutefois, vous devrez acheter les jeux. En gros, c’est comme si vous n’aviez pas à acheter une machine mais uniquement les jeux. Pour le moment seulement le service Stadia Pro est disponible et est payant car permet d’avoir des fonctionnalités supérieures comme le 4K.

Dans le cas de xCloud, ça devrait plus s’apparenter à un Netflix du jeu vidéo. A savoir qu’une fois abonné, vous pourrez jouer à volonté en streaming parmi une logithèque définie qui sera régulièrement mise à jour. En gros, tous les jeux qui seront sur le Xbox Game Pass seront accessibles via xCloud. Le fait donc d’intégrer xCloud à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate prend tout son sens.

Techniquement, vous pourrez donc jouer à une centaine de jeux Xbox One et à terme XSX sur votre mobile ou tablette. Microsoft n’a pas donné de précisions quant aux machines concernées mais on va supposer que, pour le moment, cela va concerner que des modèles Android. Microsoft doit en effet encore voir avec Apple pour implémenter le service sur la plateforme iOS. D’autres aspects techniques sont encore flous pour le moment. A ma connaissance, xCloud n’est pour le moment prévu donc que pour les plateformes mobiles avec une résolution assez faible (720p) – ce qui a un sens puisque dans un premier temps c’est surtout des jeux Xbox One qui seront proposés. Aucune information donc concernant l’accès à xCloud une TV connectée ou autres box multimédia. Il est toutefois certains que tout cela doit être dans les plans de Microsoft dans les mois et années à venir. L’accès à xCloud a été confirmé sur ordinateur mais sans aucune date précision de lancement.

Dernier détail d’importance, le service ne se nommera pas xCloud. C’est juste son nom de code pour le moment. On va voir quel nom Microsoft va encore nous pondre. A mon avis, y’aura du X encore dans le nom final. Ils sont comme obsédés par cette lettre 😀

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up