AMD se prépare à dévoiler ses CPU Zen 3 et les GPU RDNA 2 le mois prochain

AMD avait déjà affirmé à qui voulait l’entendre que la prochaine génération de CPU et GPU de la marque seraient bel et bien sur le marché avant fin 2020. Cela semble se confirmer.

AMD prévoit en effet de tout dévoiler le 8 octobre prochain lors d’un stream prévu ce jour là à 18h heure française. C’est en tous les cas ce que tease le big boss d’AMD, Lisa Su via un petit tweet :

“Cela va être un automne bien excitant pour les joueurs… Il est temps de commencer votre voyage avec l’AMD Ryzen Zen 3 et le Radeon RDNA 2” dit-elle.

Si le 8 octobre est prévu pour évoquer les futurs CPU Ryzen Zen 3, un second évènement prévu pour le 28 octobre évoquera les futurs GPU Radeon RX 6000 basés sur l’architecture RDNA 2 qu’on trouve également sur PS5 et XSX/XSS dans des versions très customisées donc plutôt incomparables à ce qu’on aura sur PC.

Ce teasing n’est pas anodin. Si côté CPU, AMD surfe sur une vague de succès sans précédent – leur concurrent Intel pataugent depuis des mois -, côté GPU, Nvidia a récemment fait un joli coup d’éclat avec ses RTX Series 30 aux prix relativement attractifs. Même si je doute qu’AMD tente d’aller chercher la position de GPU le plus puissant, le fondeur américain pourrait tout de même s’octroyer un sacré part de marché en visant des gammes plus large public avec des performances plus que convaincantes.

En tous les cas, il est plus que probable que les premiers CPU/GPU d’AMD de cette nouvelle génération sortent dès les semaines suivantes donc dès fin octobre début novembre. Réponse donc dans les semaines à venir. L’actualité d’AMD va être bien dense avec le lancement des PS5 et XSS/XSX prévu également sur cette fin d’année.