Enfin des options de stockage avec la mise à jour du firmware de la PS5

Enfin des options de stockage avec la mise à jour du firmware de la PS5

Depuis le lancement de la PS5 diverses fonctionnalités restaient absentes. Avec la première grosse mise à jour du firmware de la PS5 prévue pour demain, on va enfin pouvoir vider le SSD interne vers un disque dur externe entre autres possibilités.

Jusqu’à présent, on ne pouvait télécharger des jeux PS5 uniquement sur le SSD interne. Si pour beaucoup le stockage actuel suffit, pour d’autres, on finit très vite par manquer de place – votre serviteur par exemple. La possibilité de décharger une partie de vos jeux PS5 sur un support externe est donc une solution pour pouvoir installer de nouveaux jeux puisque, pour le moment, on ne peut toujours pas étendre le SSD interne avec des SSD M.2 dans le support prévu à l’intérieur de la console. Sony annonce toutefois que cette possibilité devrait faire l’objet d’annonces prochainement.

Contrairement aux jeux PS4, les jeux PS5 basculés sur un disque externe ne pourront être joué. Si vous voulez y rejouer, il faudra les recopier sur le SSD interne. Ce n’est pas une solution idéale mais les jeux PS5 tapant dans les vitesses permises par le SSD interne, cela ne l’est pas avec du stockage externe. Autre détail, vous ne pourrez pas télécharger un jeu PS5 directement sur le stockage externe non plus. Vous devrez toujours télécharger sur le SSD interne à la PS5. Bref il va falloir jongler pas mal. A noter toutefois que si vous copiez un jeu du stockage externe vers le SSD interne, le jeu se mettra à jour si besoin.

Pour ces stockages externes, il y a toutefois quelques conditions requises :

  • Le stockage externe devra être en USB SuperSpeed 5Gbps au minimum
  • La capacité minimale est de 250Go et la capacité maximale est de 8 To.
  • Il faudra relier le stockage externe en direct et non via un hub USB
  • S’il est possible de relier plusieurs supports externes, seul un est utilisable à la fois – en dehors du SSD interne.

Il faudra faire un peu attention au disque dur ou SSD externe que vous allez acheter si vous voulez étendre le stockage des titres PS5. Je vous invite à aller (re)lire mon article concernant les stockages sur les consoles next gen où je vous explique les différents supports possibles.

Par les autres nouveautés de ce firmware d’avril 2021, vous allez enfin pouvoir faire du SharePlay (Jeu en partage) entre PS4 et PS5. Ainsi depuis la Party, les joueurs PS5 vont pouvoir partager leur jeu avec leurs amis et même leur laisser la main ou jouer avec en coopération dans les jeux qui le permettent.

Diverses options de personnalisation vont être ajoutées :

  • Refonte du menu Game Base. Le menu Game Base a été amélioré pour offrir un accès plus rapide aux fonctionnalités et contenus importants. Vous pouvez désormais alterner facilement entre vos Partys et les discussions avec vos amis pour chatter dans vos Partys existantes ou voir les activités de vos amis en ligne. De plus, vous pouvez activer ou désactiver les notifications pour chacune de vos Partys.
  • Désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs. Vous pouvez désormais désactiver rapidement le chat en jeu, ce qui coupe votre microphone et la voix des autres joueurs. De plus, vous pouvez facilement ajuster le volume individuel du chat vocal des autres joueurs sans avoir à leur demander d’augmenter ou de réduire le volume de leur micro.
  • Pré-téléchargement des mises à jour des jeux. Une fois cette fonctionnalité activée par les développeurs, vous aurez la possibilité de pré-télécharger les mises à jour des jeux sur votre console si le paramètre « Mises à jour automatiques » est activé et que votre console est allumée ou en mode repos. Ainsi, vous pourrez commencer à jouer à la toute dernière version d’un jeu dès la sortie de la mise à jour.
  • Personnalisez votre bibliothèque de jeux. Grâce à la recherche dans la bibliothèque et à la possibilité de masquer des jeux, la recherche de contenu et la personnalisation de l’affichage de votre bibliothèque de jeux deviennent un jeu d’enfant.
  • Zoom sur l’écran. Vous pouvez désormais ajuster le niveau d’agrandissement du zoom à votre guise depuis le menu Paramètres.
  • Nouveaux paramètres de trophées et écran de statistiques. Le niveau des trophées entraînant l’enregistrement automatique d’une capture d’écran ou d’un clip vidéo peut désormais être personnalisé. Vous pouvez donc choisir de n’enregistrer des images/vidéos que pour l’obtention de trophées rares (Or ou Platine, par exemple). Nous avons également conçu un nouvel écran de statistiques des trophées, dans lequel vous pouvez voir le résumé de votre niveau de trophée d’un simple coup d’œil.

Sony va également mettre à jour l’application mobile PlayStation avec diverses fonctionnalités ajoutées. Ainsi vous pourrez ainsi enregistrer des produits dans une liste de souhaits ou recevoir des notifications quand vos amis sont en ligne et de modifier l’état en ligne de votre console. D’autres fonctionnalités vont arriver par la suite.

Cette grosse mise à jour du firmware de la PS5 d’avril 2021 sera disponible dès aujourd’hui 13 avril.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up