E3 2021 – Nintendo retourne au gameplay originel avec Metroid Dread

E3 2021 – Nintendo retourne au gameplay originel avec Metroid Dread
Seule véritable surprise de gros calibre de la part de Nintendo pour cet E3 2021, Metroid Dread s’est dévoilé via un trailer bien sympathique.
 

Il n’est donc pas question ici du tant attendu nouvel opus estampillé Prime, mais l’offre demeure pour le moins alléchante. Metroid Dread se place dans la continuité scénaristique de Metroid Fusion sorti en 2002 sur Game Boy Advance. Ce nouvel épisode se présente comme un titre 3D en vue de 2D en défilement vertical. Pour l’anecdote, le projet Metroid Dread se trouvait dans les cartons de Nintendo depuis 2005 et devait sortir sur Nintendo DS à l’époque. Le projet a visiblement été repris de zéro pour des raisons que nous ne connaissons pas, et débarque finalement bien plus tard, sur Switch.

Metroid Dread reprend donc directement après les événements de Metroid Fusion. Samus se rend sur la planète ZDR après avoir intercepté une transmission envoyée à la Fédération galactique. Cette planète présente bien évidemment une faune et une flore au moins aussi accueillantes que celles des précédentes, avec en prime la présence de robots appelés E.M.M.I. Conçus à l’origine pour extraire l’ADN des formes de vie de la planète, ces droïdes extrêmement véloces s’en prennent à Samus dès son arrivée. Il lui faudra percer les mystères de ZDR et du comportement de ces fameux E.M.M.I.

Du reste, le titre reprendra les recettes de gameplay et de game design phares de la série. Un monde labyrinthique, de l’exploration tous azimuts avec de nombreuses aptitudes à récupérer – nouvelles comme bien connues des fans, de nombreux aller-retours et des combats effrénés. 

Graphiquement et techniquement assez sympathique, Metroid Dread semble disposer d’une patte artistique bien tranchée et d’animations de très bonne qualité. Nous vous laisserons juger en (re)visionnant le trailer en fin d’article, accompagné de quelques visuels.

Par ailleurs, les fans seront ravis d’apprendre la sortie simultanée d’un pack d’Amiibo proposant Samus dans sa combinaison Metroid Dread, ainsi que l’E.M.M.I. aperçu dans le trailer. À l’utilisation, ces magnifiques figurines NFC apporteront chacune un petit bonus fort utile. L’Amiibo Samus permettra d’obtenir une réserve d’énergie supplémentaire, ainsi que de récupérer son énergie vitale une seule fois pas jour. L’E.M.M.I. permettra quant à lui à Samus d’obtenir en jeu une réserve de 10 missiles supplémentaires et, une fois par jour encore, de recharger l’intégralité de ses réserves de missiles.

Metroid Dread et son pack d’Amiibo sont prévus pour une sortie le 8 octobre prochain, sur Nintendo Switch.

Gamer depuis plus de 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l'univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up