Roccat s’attaque aux streamers et annonce son micro Torch

Roccat s’attaque aux streamers et annonce son micro Torch

Après le monde des gamers et leur lot d’accessoires en tous genres, les constructeurs s’intéressent depuis quelques temps à ceux des créateurs de contenu et des streamers en tous genres. Dernier en date, Roccat qui annonce un microphone, le Roccat Torch.

Après les Razer, Nacon, Elgato ou encore EPOS – dont on vous prépare le test de leur B20 – sans parler des professionnels du son comme Rode ou Sennheiser – je vous parlerais aussi de leur célébrissime SM7B prochainement, c’est donc au tour de Roccat de vouloir toucher le marché des créateurs de contenu avec leur Roccat Torch.

A l’instar des concurrents, le Torch est fourni avec un support pour une utilisation simplifiée sans nécessiter un bras articulé. Il est tout à fait possible de l’installer sur un bras si vous préférez. Le socle restera accessible pour les commandes. L’ensemble se branche sur de simples ports USB de votre ordinateur. Il sera automatiquement reconnu par votre ordinateur comme entrée son donc nul besoin d’un pilote. La majorité des logiciels d’enregistrement et de streaming le verront immédiatement.

Pour les férus d’éclairage RGB, le Torch dispose de 3 zones qui changeront de couleur en fonction de la courbe sélectionnée ou du mode. Les éclairages latéraux peuvent aussi servir à jauger du gain de votre son pour ne pas saturer. Cet éclairage est compatible avec le système d’éclairage RGB AIMO de Roccat ce qui intéressera principalement ceux qui utilisent déjà des produits du constructeur.

Côté son, Roccat annonce une qualité 24 bits avec un échantillonnage jusqu’à 48kHz. Ce micro possède trois modes : stéréo, cardioïde et whisper. Pour simplfier le stéréo prend le son environnant, le cardioïde surtout devant le micro donc principalement la voix donc et le mode whisper est un réglage spécifique quand vous pouvez streamer ou vous enregistrer en toute discrétion tout en étant audible. Un anti-pop est intégré au micro. Nul besoin d’en acheter un supplémentaire pour éviter les sons parasites sur certains consonnes comme les p, les b, etc.

Le socle fourni possède des commandes intéressantes comme le choix du mode, le volume mais aussi le gain du micro. Ce dernier est un slider plutôt qu’un potentiomètre. Je trouve cela plus naturel. Dommage qu’ils n’aient pas opté pour un slider également pour le volume. Une petite originalité, le Roccat Torch peut être mis en sourdine non pas avec un bouton mais en passé la main sur la partie supérieure. L’éclairage RGB changera pour vous indiquer son état. C’est à la fois gadget mais probablement pratique en utilisation réelle. A voir.

Pour le monitoring sans latence, vous pouvez brancher un casque audio sur le port mini-jack situé sur le socle pour être certain de la qualité de votre enregistrement.

Le Roccat Torch sera disponible à partir du 15 août 2021. Il est déjà en précommande sur le site du constructeur.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up