La PlayStation 5 dépasse les 10 millions d’exemplaires

La PlayStation 5 dépasse les 10 millions d’exemplaires

Et ce chiffre aurait certainement pu être bien plus élevé. Sony annonce avoir ainsi vendu plus de 10 millions de PlayStation 5 à travers le monde depuis le lancement en novembre dernier.

Il s’agit ainsi de la console PlayStation qui s’est vendu le plus rapidement après son lancement dépassant la PS2 et la PS4. Evidemment le constructeur est ravi de ces résultats même s’il faut admettre que Sony aurait certainement pu en vendre bien plus… s’ils avaient du stock.

Malheureusement, Sony comme bien d’autres compagnies souffre de problèmes d’approvisionnement pour certains composants ralentissant la production malgré une demande très forte. Si vous avez tenté d’acheter une PS5 récemment, vous le savez. Elle est introuvable et arrive au compte-goutte.

Sony est bien conscient du problème et confirme même que cela va encore durer un moment. Il en va de même pour bien d’autres compagnies. Microsoft peine également à produire ses Xbox Series X/S. Et même Apple a récemment indiqué que les pénuries vont affecter la production de ses prochains iPhone.

Il y a plusieurs raisons à cela comme l’impact de la pandémie sur les productions et les approvisionnements, la forte demande en produits informatiques qui a explosé en 2020 et continue sur 2021. Mais le principal coupable est la pénurie en semi-conducteurs qu’on trouve dans la grande majorité des produits électroniques dont évidemment les consoles. Cette pénurie va encore durer pour des mois. Il est estimé qu’elle pourrait durer jusqu’en 2022 avant que cela ne se résorbe.

Bref, 10 millions de consoles vendus dans un tel contexte est un sacré record. Il est à parier que la PS5 va continuer à cartonner voire explorer dans les ventes lorsque la production pourra suivre la demande.

Face à Sony, Microsoft a également annoncé fièrement que ses XSX/S sont les consoles qui ont connu des ventes les plus rapides depuis son lancement. Par contre, le constructeur continue de ne pas donner de chiffres. Selon les estimations de diverses sources de l’industrie, les XSX/S seraient au mieux dans les 6 à 6.5 millions d’exemplaires. Le rapport entre les consoles Sony et Microsoft va donc suivre celui qui existait déjà entre les PS4 et les Xbox One ce qui n’a rien de surprenant.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up