Test – Arkanoid Eternal Battle – Ca casse des briques

BLOC INFO
Date de sortie
27 octobre 2022
Editeur
Microids
Développeur
Pastagames
Genre
Arcade
Machines
PS5, XSX/S, PS4/Pro, Xbox One/X, Switch, PC
PEGI
3

Revoir Arkanoid sur un de mes écrans c’est me faire repartir plus de 30 ans en arrière lorsque je découvrais ce jeu pour la première fois en arcade. Même s’il ne fût pas le premier casse-briques, il aura marqué son temps avec un gameplay solide.

Difficile donc de ne pas d’abord rendre un petit hommage à Breakout d’Atari qui fut le tout premier casse-briques de l’histoire lancé 10 ans avant Arkanoid. Toutefois, ce titre de Taito avait réussi à apporter du nouveau au genre avec l’apparition d’ennemis histoire de chambouler la trajectoire de votre bille (ou balle selon votre point de vue) ou de bonus et autres power-ups histoire de varier les situations et les plaisirs.

Autant vous le dire tout de suite, si vous n’avez pas connu la borne d’origine ou si vous voulez y regoûter, la borne est disponible telle quelle dans le jeu dans ce qu’ils ont appelé le mode rétro. A vous donc de (re)découvrir la borne d’arcade de Taito de 1986 dans toute sa splendeur. Pour celles et ceux qui préfèrent une réalisation plus moderne, PastaGames a créé le mode Neo avec des tableaux différents du titre originel. Pour les fans de multijoueur, il sera possible de jouer de 2 à 4 joueurs en local sur le même écran. Vous avez toutefois intérêt à avoir un écran assez grand pour que chaque joueur puisse bien voir sa table.

Mais la véritable nouveauté est le mode Eternal Battle – d’où le titre du jeu. Il s’agit en fait d’un mode inspiré de la mode battle royale. Le principe est de jouer contre 24 autres joueurs humains ou gérés par l’IA et devenir le dernier survivant. Régulièrement le joueur ayant le score le plus faible est éliminé. Les quatre derniers joueurs se retrouveront dans une séquence spéciale où il faudra affronter le méchant de service, à savoir Doh, ensemble. Là encore seul le dernier survivant pourra être victorieux.

Avec son gameplay classique qui reste assez prenant, Arkanoid Eternal Battle fait honneur à son ancêtre. J’avoue toutefois que jouer au pad n’est pas quelque chose de très naturel et qu’il vous faudra un peu d’entraînement pour vous y habituer si vous jouez sur consoles. Dommage que les développeurs n’aient pas permis l’utilisation d’une souris par exemple. Si le gameplay tient ses promesses, on peut regretter que le contenu soit trop limité à mon goût. Cela manque de modes pour nous pousser à rejouer.

Test – Arkanoid Eternal Battle – Ca casse des briques
CONCLUSION
Pastagames a fait un joli boulot pour moderniser ce vieux classique. S'il permet aux nouveaux de le découvrir, les anciens y trouveront sans doute un gameplay avec une pointe de nostalgie. On peut toutefois regretter que le jeu manque de modes et donc de profondeur pour parvenir à offrir une meilleure durée de vie.
Les plus
Une réalisation soignée
La possibilité de jouer à la version arcade de l'époque
Je retourne à mon adolescence
Les moins
Ca manque de modes de jeu
Dur de trouver des adversaires en ligne
Non jouable avec une souris. Dommage…
6.2