Wolfenstein II The New Colossus – Le nanar qui s’assume

PC PS4 PS4 Pro Tests Xbox One

Amis bourrins amateurs de finesse et de poésie, Wolfenstein est de retour pour votre plus grand bonheur. Gros calibre, violence, brutalité et nazis, le programme est chargé en images chocs et choquantes…

L’uchronie est plus qu’à la mode dans le vaste univers du jeu vidéo. Wolfenstein II The New Colossus nous glisse donc dans la peau de Blazcko le Barjo, plongé en 1961 en plein cœur des Etats Unis d’Amérique tombés aux mains du troisième Reich suite à la victoire des nazis durant la seconde Guerre Mondiale. Forcément, avec un pitch pareil, rien d’étonnant à voir des exosquelettes modernes, des robots colossaux et autres armes high-tech dans un univers post-apocalyptique sombre et sans merci. Attention, si le titre est classé 18+ par le PEGI, c’est qu’il est loin de faire dans la dentelle. Toute la folie concentrée de la nature humaine est retranscrite ici sans filtre et certains sujets y sont abordés avec défiance et une légèreté parfois un tantinet dérangeante. Nous ne pourrons donc que vous conseiller d’éloigner tout simplement les enfants de ce jeu… De nombreuses scènes peuvent clairement marquer les jeunes esprits (NDLR : et les âmes sensibles…).

Au-delà de cet aspect sans concessions, Wolfenstein II The New Colossus se révèle être un bon FPS solo, dynamique et bien réalisé. Evidemment, ce n’est pas son scénario digne des plus grands navets du cinéma de fiction (mais totalement assumé) qui génère le moindre intérêt, mais tout simplement son gameplay efficace et dynamique ainsi que sa réalisation pertinente. On reste certes sur un socle on ne peut plus classique, avec un large éventail de pétoires mais l’ensemble demeure bien pensé, avec par exemple la possibilité d’utiliser certaines armes en mode double ou simple, conditionnant ainsi efficacité, précision et impact. Globalement, la réalisation tient la route, avec un rendu léché et une animation à 60 images constantes en toutes situations. Revers de la médaille, pour atteindre ce sacro-saint frame rate, les environnements sont relativement cloisonnés et dirigistes. Mention spéciale par ailleurs à la bande son de qualité qui nous offre des compositions de bon ton et appuie parfaitement l’ambiance de ce Wolfenstein nouveau cru.

Association réussie d’une réalisation moderne de bon ton et d’un FPS bien bourrin et à l’ancienne, Wolfenstein II The New Colossus offre un bon compromis et surtout une aventure solo correcte pour ceux qui fuient comme la peste le PvP/jeu-service qui domine actuellement le marché. Attention toutefois à l’univers délicat et à la violence totale qui transpire de ce soft ne le destine qu’à un public très averti. On vous aura prévenu…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Good

  • Une réalisation au poil
  • La bande son de qualité
  • Un bon défouloir

Bad

  • La violence sans filtre qui peut déranger
  • Globalement trop classique
7.5

Bon

Gamer depuis presque 30 ans, sa passion pour le jeu vidéo demeure pourtant intacte. Touche à tout et ouvert, il a néanmoins toujours un faible pour l’univers de Nintendo, entre nostalgie des glorieuses années passées et marasme des dernières générations ! Jonglant entre Warhammer 40,000 Dawn of War III sur PC et NieR Automata sur PS4, il attend avec impatience l’arrivée de Tekken 7, Wipeout Omega et Micro Machines World Series sur PlayStation 4… En attendant les parties avec Michel sur Destiny 2 !

Average User Rating
9
2 votes
Rate
Submit
Your Rating
0

Lost Password

Sign Up