La prochaine console Xbox sera un PC?

Un peu sorti de nulle part, l’annonce Xbox du jour a de quoi surprendre – à moitié – et pour sûr va chagriner les fans Xbox.

C’est avec une simple vidéo que Sarah Bond, la nouvelle boss Xbox, annonce un partenariat pluriannuel avec AMD pour co-développer de nouveaux appareils dont la prochaine génération de consoles Xbox. En cela, le choix d’AMD n’a rien de surprenant puisqu’ils sont déjà présents sur les XSX/S et présentent une roadmap plutôt intéressante dans le domaine des APU utilisés par les consoles y compris par les consoles PC portable comme les ROG Ally, Lenovo Legion et également sur le récemment annoncé ROG Xbox Ally.

Une fois encore AMD va devoir, une fois encore, jouer les schizophrènes puisqu’ils avaient déjà signé un partenariat avec Sony pour les futures PlayStation en travaillant notamment conjointement sur les technologies IA et machine learning avec le projet Amethyst avec une architecture mieux pensée à l’usage gaming. Même si pour beaucoup, l’IA et le machine learning évoquent les technologies d’upscaling vidéo comme le FSR 4 ou le PSSR, dans le cadre du projet Amethyst, Sony et AMD veulent aller encore plus loin en rendant l’utilisation de l’IA et du machine learning pour le gameplay plus facile pour les développeurs. Cette collaboration n’est pas censé être de type propriétaire. Les résultats des recherches et des technologies pourraient donc se retrouver sur d’autres appareils notamment sur PC.

En parallèle, AMD et Xbox vont donc également développer des technologies impliquant l’IA et le machine learning. Difficile donc de ne pas penser que des similitudes vont forcément surgir même si l’approche pourrait différer un peu. On a pu ainsi voir que l’approche sur l’architecture de la console est légèrement différente entre les PS5 et les XSX/S malgré la présence d’AMD dans toutes les consoles de la génération actuelle, Sony et Microsoft ayant chacun opté pour des spécificités différentes. Il en a été également de même sur la génération PS4/Xbox One.

Mais ce qui laisse à penser que la prochaine Xbox sera tout simplement un PC vient d’une petite phrase de Sarah Bond dans la vidéo. Elle dit ainsi vouloir livrer une expérience Xbox non bloquée sur un store unique ou un appareil. Cela sous-entendrait que la nouvelle console – à l’instar du ROG Xbox Ally – pourrait voir des stores tiers comme Steam, Epic Games Store, GOG, etc. Si tel est le cas, cela signifie tout simplement que la prochaine Xbox sera un PC optimisé gaming puisqu’elle évoque un travail avec l’équipe de Windows pour faire de Windows la plateforme numéro 1 pour le jeu. Elle maintient également que la console permettra de jouer à la bibliothèque de jeux Xbox existante. Il existe alors deux solutions pour que cela soit possible : utiliser le cloud pour jouer aux jeux Xbox ce qui est déjà possible ou utiliser un mode rétrocompatibilité avec ou sans émulateur. Dans ce second cas, si les émulateurs Xbox et Xbox 360 seraient des solutions évidentes, dans le cas des jeux Xbox One/X et XSX/S, il faudrait voir si la prochaine console conserve une compatibilité hardware ce qui impliquerait un mode Xbox tout en ayant un mode PC également. On aurait alors soit une sorte de double boot soit un fonctionnement avec deux systèmes totalement transparent pour l’utilisateur.

Pour sûr, si la prochaine Xbox est en fait un PC, on peut quasiment affirmer que c’est la mort de la plateforme Xbox telle qu’on l’a connu. A quoi bon développer un jeu spécifiquement pour la prochaine Xbox si elle fait tourner des versions PC n’est-ce pas? Dans cette optique, il suffira simplement d’acheter un jeu PC et les développeurs feront en sorte de proposer une optimisation pour la prochaine console Xbox un peu comme le font certains avec un mode optimisé pour le Steam Deck actuellement. De ce fait, on pourrait dire que les Xbox Series seront véritablement les dernières consoles Xbox, la prochaine étant une plateforme et non une console en quelque sorte.

J’avoue que cette décision de la part de Xbox et de Microsoft ne me surprend guère. Je me demande même pourquoi Microsoft a attendu autant d’années pour se lancer totalement sur cette voie. Lors de l’annonce de la première Xbox il y a un quart de siècle (déjà!!), je m’étais déjà interrogé sur l’intérêt de créer une plateforme autre que le PC pour le gaming alors que Microsoft dominait déjà le PC avec son Windows. A l’époque, on était déjà beaucoup à penser qu’il leur suffisait de développer un Windows dédié gaming plus léger avec moins de fioritures chose qu’ils n’ont jamais réussi à faire – les mauvaises langues diront qu’ils ne voulaient pas faire. A voir maintenant si l’équipe Xbox et l’équipe Windows vont réussir à s’entendre surtout qu’un concurrent sérieux en la personne de SteamOS pourrait venir empiéter sur leurs plate-bandes maintenant que toutes les consoles PC portables peuvent le faire tourner. Je ne serais pas étonné de voir débarquer outre les versions portables, des versions de salon de consoles en provenance de constructeurs PC tels que ASUS ROG, MSI, Lenovo et d’autres profitant des futures puces AMD, celles-ci bénéficieront plus que probablement d’améliorations suite aux recherches avec Xbox ou Sony.

Si les Xbox avaient toujours eu comme concurrent les PlayStation, la future Xbox aura surtout comme concurrent les autres constructeurs PC. L’enjeu est de taille pour Xbox et surtout son business hardware. Je ne suis pas certain avec cette approche de « plateforme gaming » de l’intérêt de soi-même produire une machine puisque le coeur même de son business sera l’édition de jeux, Xbox étant devenu l’un si ce n’est le plus grand éditeur de jeux au monde.

Une affaire à suivre donc…