Microsoft Xbox One

Xbox One Xbox One X
Follow

Microsoft annonce une manette adaptative pour Xbox One et PC

Microsoft annonce une manette adaptative pour Xbox One et PC

Même si les constructeurs ont fait des efforts ces dernières années en direction des joueurs ayant un handicap, ils doivent encore surmonter pas mal d’obstacles. Microsoft a travaillé sur un concept espérant ainsi apporter des solutions pour ces gamers.

En tant que valide, jouer avec un pad est relativement naturel. On ne se pose pas trop de question sur d’éventuelles difficultés – à moins de souffrir de crampes après 20h de FPS. Mais dès lors qu’on doit faire face à un handicap les problèmes surviennent rendant les contrôles complexes.

Pour améliorer cela, Microsoft annonce sa Manette Adaptative Xbox. L’objectif de ce dispositif est de permettre d’adjoindre à votre console ou votre PC divers accessoires adaptés à l’handicap du joueur. Développé en partenariat avec diverses organisations sur le handicap, divers accessoiristes et avec la participation de joueurs à mobilité réduite, la Manette Adaptative Xbox se veut une solution permettant d’accepter divers dispositifs d’accessibilité existants grâce aux nombreux connecteurs et propose deux énormes boutons qu’on peut attribuer à toute touche du pad Xbox.

Le concept est ainsi de pouvoir brancher tout accessoire adapté à son handicap pour chacun des boutons d’un pad Xbox normal via les 19 connecteurs prévus. Ainsi, les joueurs à mobilité réduite peuvent se monter leur propre configuration pour pleinement profiter des jeux.

Il faut louer Microsoft et ses ingénieurs pour leur travail dans un domaine trop souvent délaissé. Si le prix des accessoires deviennent plus accessibles, ce dispositif pourrait vraiment toucher un public tout aussi avide de jeux. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

La Manette Adaptative Xbox sera lancé vers la fin 2018 pour la Xbox One et le PC pour 90€ auxquels il faudra ajouter les accessoires dédiés à l’handicap. Ce n’est pas donné. Espérons que les constructeurs feront des efforts côté tarifs.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Ces derniers temps il raide sur Destiny 2…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up