Voulez-vous voir comment une intelligence artificielle joue à Starcraft II ?

Voulez-vous voir comment une intelligence artificielle joue à Starcraft II ?

L’intelligence artificielle fait peur à beaucoup souvent en raison de préjugés et d’une méconnaissance saupoudrée de divers fantasmes provenant des films de SF. Pour le moment, même si la recherche dans ce domaine avance, on est encore loin de machines dépassant l’humain excepté peut-être dans certains tâches très spécifiques.

Pour divers laboratoires de recherche en IA, le jeu vidéo est devenu une bon moyen de tester leurs algorithmes. Certains diront qu’on a déjà de l’IA dans les jeux vidéo depuis des années. En fait, le terme IA utilisé dans le jeu vidéo est incorrect. Le comportement des adversaires dans un jeu suit plutôt une série de règles définis par les développeurs pour une expérience voulue. La véritable IA ne bénéficie d’aucune influence humaine. En gros, l’IA doit pouvoir apprendre par lui-même à jour à un jeu comme le ferait tout humain.

Les implications dans l’avenir du jeu vidéo pourraient être très intéressantes voire inquiétantes 🙂 Imaginez des jeux où les ennemis ont une véritable intelligence artificielle modifiant leur comportement à la volée au fil des parties de sorte qu’ils vont prendre en compte un grand nombre d’aspects pour affronter les joueurs. Ce que fait Deepmind, société anglaise spécialisée dans l’IA qu’avait racheté Google il y a quelques années, est d’ailleurs un excellent exemple.

Après avoir utilisé le jeu d’échecs et le jeu de Go comme plateforme de travail pour leur IA, Deepmind va proposer ce jeudi 24 janvier de 19h à 21h une démonstration de ce que leur IA peut faire en jouant à Starcraft II sur lequel ils travaillent depuis un bon moment. Les fans de Starcraft pourront sans doute juger et analyser le comportement de l’IA sur leur jeu favori 🙂

Si vous êtes curieux de voir ce qu’une IA peut faire, vous pourrez suivre le livestream sur leur chaîne Youtube et sur la chaîne Twitch de Starcraft ce jeudi.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up