Horizon Zero Dawn

Jeux PS4 PS4 Pro
Follow
9

Magnifique

9.1

User Avg

10 millions d’exemplaires vendus pour Horizon Zero Dawn

10 millions d’exemplaires vendus pour Horizon Zero Dawn

Les créateurs de la saga Killzone, Guerrilla Games, avaient pris le risque de se lancer dans un nouveau genre avec Horizon Zero Dawn, un action/RPG monde ouvert. Sony avait pris le risque également d’avoir laisser faire l’équipe. Le résultat fut tout simplement somptueux et le succès plus que mérité.

Deux ans après son lancement, Horizon Zero Dawn a dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus un sacré record pour une nouvelle franchise Sony. L’univers du jeu et son héroïne charismatique, Aloy, ont séduit les joueurs du monde entier. Il est vrai que la magnificence du jeu est difficilement critiquable soutenu par un gameplay réussi. Pour fêter ce second anniversaire et ces 10 millions, Sony a donné quelques anecdotes :

  • Le prototypage du jeu a débuté en 2010 alors que la majorité de l’équipe travaillait encore sur Killzone 3. Sans modèle 3D pour Aloy, l’équipe utilisait en attendant un des pilotes de Killzone 3.
  • Pour le visage d’Aloy, l’équipe a eu du mal à trouver un modèle. Pendant une convalescence, un des membres de l’équipe a vu un film néérlandais (NDLR : Guerrilla Games est basé à Amsterdam) et a été convaincu d’avoir trouvé le bon modèle en la personne de l’actrice Hannah Hoekstra qui servit donc d’inspiration pour Aloy.
  • Killzone Shadow Fall, le FPS développé par Guerrilla Games disponible au lancement de la PS4 possède un easter egg. Le design d’une des machines prévues sur Horizon Zero Dawn est dans le jeu. Ce design n’est pas resté dans la version finale d’Horizon Zero Dawn. Toutefois certains aspects comme son comportement ont été utilisé pour une des grosses bestioles d’Horizon Zero Dawn.
  • Certains bruitages comme les murmures de la foule en fond sonore avait été enregistré par l’équipe audio de Guerrilla. Ces bruitages étaient normalement provisoires mais ont été maintenu dans le jeu final compte tenu de la qualité.
  • Les gazouillis d’Aloy bébé ont été enregistré avec un vrai bébé de 3 mois, celui d’un des membres de l’équipe audio du jeu. Ses « bruitages » ont été enregistré sur plusieurs jours à la maison. Son père avait carrément installé une zone d’enregistrement près d’elle.
  • Les compositeurs d’Horizon Zero Dawn avaient été invité au studio pour jouer sur des reproductions des instruments tribaux qu’on voit dans le jeu. Les animations ont été capturé et intégré au jeu.
  • Chaque machine d’Horizon Zero Dawn possède des centaines de sons mixés ensemble. Une des créatures emet un son contenant l’aboiement d’un chihuahua 😉

Le développement de jeu comme tout projet d’envergure multimédia comporte toujours des tonnes d’anecdotes. C’est toujours sympa d’en découvrir quelques unes surtout pour ce titre. Si vous ne l’avez jamais fait, je vous le conseille vivement. C’est sans conteste l’un des meilleurs titres de la PS4. Il est désormais disponible à un petit prix avec son extension intégré.

Il me tarde de voir le prochain projet de Guerrilla Games qu’on verra sans doute avec l’arrivée de la PS5 🙂

Horizon Zero Dawn est disponible sur PS4 et PS4 Pro.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up