Computex 2019 – Nouveaux CPU et GPU pour les gamers et les autres chez AMD

Computex 2019 – Nouveaux CPU et GPU pour les gamers et les autres chez AMD

Le Computex dans la capitale taïwanaise reste un incontournable pour le marché principalement micro. Avec nombre de géants de cette industrie originaire de la petite île – votre serviteur également d’ailleurs 😉 – rien d’étonnant à ce que les constructeurs y présentent nombre de nouveautés. Et même les géants américains s’y déplacent comme AMD.

Il est vrai que les fondeurs comme AMD ont une grande partie de leur business reposant sur les clients tels que Asus, MSI, Gygabyte, etc qui proposent les composants de PC ou des produits complets finis. Sans ces partenaires, AMD n’aurait pas vraiment de client puisqu’ils ne font pas leurs propres cartes. C’est également le cas d’Intel ou encore de Nvidia pour ne citer qu’eux.

AMD a donc fait le déplacement avec à sa tête son PDG Lisa Su qui a présenté quelques nouveautés dont la plus marquante qui intéresserait potentiellement les gamers PC est l’arrivée de la troisième génération de processeurs Ryzen basés sur des cores Zen 2. Trois modèles ont été présenté pendant la conférence et devrait attirer les gamers mais aussi ceux qui utilisent leur PC pour le travail. Avec des tarifs défiant son concurrent direct, Intel, AMD jette un pavé dans la mare. Après des années à courir après Intel, le fondeur américain semble avoir trouvé son chemin.

Cette nouvelle génération de processeurs Ryzen série 3000 offrira d’excellentes performances parfois supérieures à leur homologue Intel – à voir en conditions réelles sur des applications et des jeux – pour une consommation moindre et ce à des prix vraiment intéressants. Le plus marquant est sans doute le fer de lance de cette nouvelle gamme, le Ryzen 9 3900X qui avec ses 12 cores 24 threads sera proposé à 500$ soit moitié prix par rapport à son homologue Intel. Autant dire que je vois déjà certains lorgner sur ce processeur pour se monter leur prochain PC de guerre.

Les différents modèles annoncés sont :

  • Ryzen 9 3900X 12core/24threads – TDP 105W – 4,6GHz Boost/3,8GHz Base – 499$
  • Ryzen 7 3800X 8core/16threads – TDP 105W – 4,5GHz Boost/3,9 Base – 399$
  • Ryzen 7 3700X 8core/16threads – TDP 65W – 4,4GHZ Boost/3,6GHz Base – 329$
  • Ryzen 5 3600X 6core/12threads – TDP 95W – 4,4GHZ Boost/3,8GHz Base – 249$
  • Ryzen 5 3600 6core/12threads – TDP 65W – 4,2GHZ Boost/3,6GHz Base – 199$

Tous ces processeurs sont prévus pour prendre en charge le nouveau PCIe 4.0 si vous optez pour les nouvelles cartes mères à base de chipset X570 avec socket AM4. Autant dire, selon les dires d’AMD, que l’ensemble Ryzen série 3000 plus une carte mère X570 et la prochaine génération de GPU AMD défonceraient ce qui se fait actuellement, l’un des goulots d’étranglement étant levé avec un PCIe 4.0 offrant deux fois la bande passante par rapport au PCIe 3.0 actuel. Si vous ajoutez un bon SSD NVMe et une mémoire ultra-rapide, on peut aisément imaginer un boost plus que visible des performances des PC de 2019 et au-delà.

Quelques benchmarks AMD – toujours à prendre avec des pincettes – permettaient de se faire une petite idée de la puissance de ces nouveaux CPU:

  • Ryzen™ 7 3700X vs. i7-9700K en rendu temps-réel : le processeur Ryzen 7 3700X offre 1% de performance en sus en single-thread et jusqu’à 30% de performances additionnelles en multi-thread4,
  • Ryzen™ 7 3800X vs. i9-9900K avec PlayerUnknown’s Battlegrounds : le Ryzen 7 3800X affiche les mêmes performances que le i9-9900K5,
  • Ryzen™ 9 3900X vs. i9-9920X avec rendu Blender : le Ryzen 9 3900X bat l’Intel i9 9920X par plus de 16%.

Toutes ces cartes devraient être disponibles à partir du 7 juillet prochain. Il va falloir choisir entre le budget vacances ou un nouveau PC 😉

A noter pour qui se demandait où était passé la gamme Ryzen Threadripper, Lisa Su a assuré qu’elle n’était pas abandonné. On en saura sans doute plus cet été ou à la rentrée.

Côté GPU, on attendait beaucoup d’AMD qui travaille depuis un moment sur la génération Navi. Lisa Su l’a enfin dévoilé officiellement. Basé sur une nouvelle architecture nommée RDNA dédilée au gaming, AMD va la décliner en nombre de produits aussi bien côté PC, consoles que serveurs. Avec cette architecture, AMD prévoit un gagne de puissance entre 1,2x à 1,5x par rapport à la précédente génération pour une consommation moindre et moins de latence.

RDNA est ainsi au coeur des prochains GPU de la marque, les Radeon RX 5700 gravés en 7nm avec mémoire GDDR6 et prise en charge du PCIe 4.0. Pour qui aime les comparaisons, cette nouvelle Radeon RX 5700 a été comparé au Nvidia RTX 2070 à qui elle tient la dragée haute.

AMD reste toutefois encore assez évasif sur cette génération de GPU puisque le fondeur prévoit de donner bien plus de détails lors d’un évènement à l’E3 dans deux petites semaines. On devrait alors voir plus de démos, avoir une idée de la gamme complète et des tarifs sachant que leur disponibilité est prévue pour juillet prochain.

Cette architecture sera au coeur également d’une certaine PlayStation 5 et plus que probablement des prochaines Xbox. Et je vous rappelle que les GPU AMD sont également prévus pour motoriser le service de jeu en streaming de Google, Google Stadia. On les retrouvera également sur le service de jeu en streaming de Microsoft, Xcloud, qu’on devrait découvrir en détail lors de la conférence E3 du constructeur.

Si vous n’aviez pas vu la conférence, la voici ci-dessous.

Co-fondateur de Playscope, Michel est un des dinosaures de la presse spécialisée informatique et jeux vidéo. Certains diraient même fossile depuis le temps qu'il oeuvre dans cette industrie (1987). Il a survécu à nombre de magazines, d'éditeurs et de sites web. Gamer sans être un hardcore, Michel joue à un peu tout même s'il a une préférence pour l'action. Actuellement, il écume The Division 2 et jette un coup d'oeil sur l'évolution d'Anthem et Destiny 2.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lost Password

Sign Up